Musée des Monnaies et Médailles Joseph-Puig

Objets (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

RESUME

Installé dans la villa Les Tilleuls, le musée des monnaies et médailles qui porte le nom de son généreux donateur, Joseph Puig, compte l’une des plus importantes collections publiques de monnaies en France.

PRESENTATION

Le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig, du nom de son fondateur, est une petite fenêtre entrebâillée sur les mondes passés et actuels. Ses collections vous invitent à voyager des bords de la Méditerranée aux rives du Pacifique, depuis les premières monnaies jusqu’à celles que nous utilisons aujourd’hui. Sesterces, cauris, drachmes et dirhams, sols et doubles sols, francs, euros … sont à retrouver dans les expositions permanente et temporaires du musée. Le musée se déploie au deuxième étage de la villa Les Tilleuls. Conçue par l’architecte Viggo Dorph-Petersen au début du XXème siècle, cette villa est un écrin botanique et architectural de style Art nouveau situé à deux pasde la gare de Perpignan.

Musée des Monnaies et Médailles Joseph-Puig 42 avenue de Grande Bretagne
66000 Perpignan

04 68 62 37 64 / musee-puig@mairie-perpignan.com

Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 13h30 à 18h et le matin sur rendez-vous.

Gratuit : Gratuite

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Climatisation

Expos temporaires

Quand Cléopâtre rencontre Jules César

Du 13/05/2023 au 30/03/2024
Quand Cléopâtre rencontre Jules César

L’exposition se penche sur les particularités de la numismatique égyptienne antique de la conquête d’Alexandre le Grand (332 av. J.-C.) à la conquête arabe.

Sur cette terre se rencontrent plusieurs cultures, égyptienne bien sûr, mais aussi grecque et romaine avec le mélange de leurs nombreuses identités.

Elle sera aussi l’occasion de mettre en avant la richesse de la collection du musée Puig.