Musée d'Archéologie Tricastine - Salle de l'Archidiacre

Fouilles / Objets (Archéologie), Gallo-Romain (Histoire / Civilisations), Antiquité (Histoire / Civilisations)

La richesse, la diversité et la qualité de ses collections ont permis au musée d'Archéologie Tricastine d'obtenir le label "Musée de France". C'est sur le territoire même du Tricastin (de Montélimar à Orange et du Rhône à Nyons) que les objets conservés ici ont été découverts. Remarquablement restaurés, ils sont montrés régulièrement au public à travers des expositions thématiques semi-permanentes, salle de l'Archidiacre (espace muséal ouvert depuis 2005 au coeur historique de la ville). Le musée d'archéologie Tricastine possède d'impressionnantes collections avec certaines pièces rares de portée nationale et européenne : objets de rites funéraires préhistoriques, parures épipaléolithiques (de 10 000 à 8 000 av. J.-C.), prestigieuses collections antiques (superbes mosaïques), verreries et céramiques gallo-romaines, exceptionnelle Arche sainte hébraïque (XVe), unique survivante européenne des guerres de Religion...

Musée d'Archéologie Tricastine
Place Castellane
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Contacter : Musée d'Archéologie Tricastine - Salle de l'Archidiacre, Saint-Paul-Trois-Châteaux