Musée du Peigne et de la Plasturgie

Inventions (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Le musée du peigne et de la plasturgie explique avec pertinence comment une spécificité locale peut devenir richesse nationale. On y apprend qu'à la fin du XVIIIe les habitants d'Oyonnax fabriquaient des peignes de buis et qu'avec l'apparition des plastiques artificiels naît une véritable industrie du peigne. On suit dans le parcours muséographique le chemin de vie des objets, des hommes et des machines qui ont développé dans cette "Plastics vallée" tous les aspects des ornements de coiffure et les applications de la plasturgie : mode (Paco Rabanne, Courrèges), arts (Pop Art), arts ménagers, Art décoratifs, design (Stark). Les collections possèdent des pièces rares (d'inspiration japonaise pour Auguste Bonaz ou Art nouveau pour Clément Joyard, peignes bijoux). Le musée illustre aussi l'apparition de la lunetterie et l'invention à Oyonnax de la lunette fantaisie dans les années 50.

Centre Culturel Aragon
88 cours de Verdun