Musée Masséna

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Jardins / Parc (Environnement)

De style néo-classique "italianisant", elle fut commandée par le prince d’Essling (petit-fils du niçois André Masséna) à l’architecte danois Tersling (1857 - 1920). C’est dans ce bijou de la promenade des Anglais que le musée est inauguré en 1921 pour célébrer la grande époque de Nice, de l’arrivée des premiers "hivernants" du XVIIIe jusqu’à l’aube du XXIe. La villa retrouve son faste initial en 2008 après un important chantier de restauration (boiseries XIXe, mobilier de style Empire). La surface d’exposition permanente de 1 800 m² accueille sur les 1er et 2e étages les collections historiques et artistiques (huiles, aquarelles, gravures, bronzes, sculptures, affiches, décors…), alors que le 3e étage héberge les milliers de documents de la bibliothèque de Cessole consacrée, entre autres, au Comté de Nice. La visite des somptueux jardins est impérative !

Musée Masséna 65 rue de France
06000 Nice