Musée des Beaux-Arts - Hôtel Fayet

Les collections vont de la fin du Moyen Âge à la période contemporaine, et sont réparties sur deux sites : l'Hôtel Fabrégat et l'Hôtel Fayet.

L'Hôtel Fayet

Collections du sculpteur biterrois Injalbert, Magrou pour la statuaire, peintures régionales du XIXe siècle, des arts décoratifs avec les collections de diverses faïences régionales ainsi que les verres de Maurice Marinot, quelques meubles et crédences des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'Hôtel Fayet, du nom d'une famille importante de la région biterroise, est composé de plusieurs bâtiments élevés depuis les restes de l'implantation médiévale.

Organisé autour d'un jardin, l'Hôtel Fayet permet de donner des concerts en été dans un cadre exceptionnel.

Famille de peintres, mécènes et collectionneurs, le nom de Fayet a marqué la vie culturelle et artistique de Béziers. Le décor des salons illustre la richesse de la bourgeoisie viticole et ainsi l'« Âge d'or biterrois ».

L'Hôtel a été donné à la ville en 1967 et se sont installées les œuvres de Jean-Antoine Injalbert, sculpteur académique né à Béziers en 1845. Il fut l'auteur de nombreux monuments de la région (Béziers, Montpellier , Sète, Pézenas) mais aussi à Paris (piles du Pont Mirabeau). Injalbert lègue à sa ville natale par testament le fond de son atelier. Après sa mort en 1933, Béziers hérite de ce fond composé d'environ 1700 pièces comprenant des terres cuites, des plâtres, des marbres et quelques bronzes. Ces œuvres sont alors mises à l'honneur quelques décennies plus tard à l'Hôtel Fayet.

L'Hôtel Fayet constitue ainsi un ensemble harmonieux portant sur plusieurs périodes de la vie biterroise dans lesquelles le XIXe siècle prend toute sa place pour recréer l'ambiance artistique florissante qu'a connu la ville de Béziers.

Musée des Beaux-Arts - Hôtel Fayet Rue du Capus 34500 Béziers
Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Du 1er octobre au 31 mai, ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois  10h-12h/14h-17h. Du 1er juin au 30 septembre, ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois 12h-17h.

Durée de la visite : 1h15 / Entrée : 3 € - pass pour les trois musées de Béziers : 5 €   / Tarif réduit : 2 € - pass pour les trois musées de Béziers : 4 €   / Moins de 12 ans : gratuit.
Atelier enfant