Musée de Lodève

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Paléontologie (Histoire / Civilisations)

Découvrez l’une de ses fameuses expositions temporaires ou plongez dans un voyage dans l’immensité du temps avec trois expositions permanentes :

- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Après avoir traversé la vertigineuse "salle du temps", découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.

- « Empreintes de l'Homme » : le Musée de Lodève est consacré à la fin de la Préhistoire, cette période passionnantes pendant laquelle les Hommes, chasseurs cueilleurs, vont petit à petit devenir agriculteurs et éleveurs. Une douzaine de multimédias reconstituent des tranches de vie et donnent vie à des découvertes archéologiques exceptionnelles.

- « Mémoires de pierre » : un nouveau regard sur Paul Dardé (1888-1963). Son fonds d'atelier, récemment enrichi d’œuvres, d'archives et de photographies, permet de pénétrer au cœur de son processus de création.

Chaque objet, chaque multimédia, raconte une histoire, un instant, qui éclaire une époque, illustre un savoir-faire ou révèle un moment de l’Histoire de la Terre. A travers ces récits, les paysages des Causses et du Cœur d’Hérault prennent une signification nouvelle. Vous ne verrez plus jamais le lac du Salagou ou le cirque de Navacelles de la même manière !

Musée de Lodève Square Georges-Auric
34700 Lodève

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Ouvert les jours fériés sauf les lundis fériés et les 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Renseignements et réservations des billets et visites guidées : www.museedelodeve.fr : Tel : 04 67 88 86 10 museelodeve--nospam@lodevoisetlarzac.fr

Entrée : 6 € à 10 € selon l'exposition en cours
Tarif réduit : 4 € à 7 € selon l'exposition en cours
Gratuit : Moins de 12 ans

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

Jean-Francis Auburtin - Un âge d'or

Du 25/09/2021 au 27/03/2022
Jean-Francis Auburtin - Un âge d'or

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...

En véritable « portraitiste de la nature », Auburtin décèle dans chaque paysage le caractère intime du lieu. Lors de ses marches, il traque le motif, le capture dans ses carnets et amasse ainsi un riche répertoire de formes picturales. Son œuvre baigne presque entièrement dans l’univers marin, au point que l’historien de l’art Christian Briend le qualifie de « symboliste de la mer ».

Dans le Sud, obéissant aux injonctions de la lumière, l’artiste exalte couleurs et contrastes. En Normandie, il privilégie la douceur du ton, le dégradé progressif des valeurs. En Bretagne et dans les Pyrénées, il s’inspire des thèmes et compositions des estampes japonaises, dont il est un fervent collectionneur. Parfois, le paysage est également pour Auburtin, le théâtre d’une sorte d’Âge d'or, dans lequel nymphes, sirènes et faunes communient avec une nature intacte et pure.

En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

À venir au Musée de Lodève

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de Lodève