Musée de Lodève

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Paléontologie (Histoire / Civilisations)

Découvrez l’une de ses fameuses expositions temporaires ou plongez dans un voyage dans l’immensité du temps avec trois expositions permanentes :

- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Après avoir traversé la vertigineuse "salle du temps", découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.

- « Empreintes de l'Homme » : le Musée de Lodève est consacré à la fin de la Préhistoire, cette période passionnantes pendant laquelle les Hommes, chasseurs cueilleurs, vont petit à petit devenir agriculteurs et éleveurs. Une douzaine de multimédias reconstituent des tranches de vie et donnent vie à des découvertes archéologiques exceptionnelles.

- « Mémoires de pierre » : un nouveau regard sur Paul Dardé (1888-1963). Son fonds d'atelier, récemment enrichi d’œuvres, d'archives et de photographies, permet de pénétrer au cœur de son processus de création.

Chaque objet, chaque multimédia, raconte une histoire, un instant, qui éclaire une époque, illustre un savoir-faire ou révèle un moment de l’Histoire de la Terre. A travers ces récits, les paysages des Causses et du Cœur d’Hérault prennent une signification nouvelle. Vous ne verrez plus jamais le lac du Salagou ou le cirque de Navacelles de la même manière !

Musée de Lodève Square Georges-Auric
34700 Lodève

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Ouvert les jours fériés sauf les lundis fériés et les 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Renseignements et réservations des billets et visites guidées : www.museedelodeve.fr : Tel : 04 67 88 86 10 museelodeve--nospam@lodevoisetlarzac.fr

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit : Moins de 12 ans

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

Tisser la nature

Du 19/05/2021 au 22/08/2021
Tisser la nature

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle.

En vous promenant parmi ces œuvres monumentales (jusqu’à 7 mètres de long), vous voyagerez visuellement du mille-fleurs à l’abstraction. Au cours de la promenade, des sentiers surprenants s’ouvrent, ici à partir d’un détail, là autour d’un procédé technique choisi pour interpréter une fleur, une feuille, un arbre.

Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails, de vous immerger dans ces immenses compositions... Ce plaisir de l'observation minutieuse des œuvres tissées crée un lien intime entre vous et la nature.

Une exposition, plusieurs lieux

L’exposition Tisser la nature XVe - XXIe siècle a été imaginée par le réseau TRAME[S] qui regroupe cinq établissements liés à l’art tissé en Massif Central : le Musée de Lodève, la Cité Internationale de la Tapisserie, l’abbaye de La Chaise-Dieu, le musée Dom Robert, et l’atelier-musée Jean Lurçat. Chaque lieu présente des tapisseries différentes, toutes portent sur le même thème : Tisser la nature.

LEcole-buissonniere-©-Photo-Musee-Dom-Robert-J.-L.-Sarda-MD-scaled

À venir au Musée de Lodève