Musée de Lodève

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Paléontologie (Histoire / Civilisations)

Découvrez l’une de ses fameuses expositions temporaires ou plongez dans un voyage dans l’immensité du temps avec trois expositions permanentes :

- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Après avoir traversé la vertigineuse "salle du temps", découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.

- « Empreintes de l'Homme » : le Musée de Lodève est consacré à la fin de la Préhistoire, cette période passionnantes pendant laquelle les Hommes, chasseurs cueilleurs, vont petit à petit devenir agriculteurs et éleveurs. Une douzaine de multimédias reconstituent des tranches de vie et donnent vie à des découvertes archéologiques exceptionnelles.

- « Mémoires de pierre » : un nouveau regard sur Paul Dardé (1888-1963). Son fonds d'atelier, récemment enrichi d’œuvres, d'archives et de photographies, permet de pénétrer au cœur de son processus de création.

Chaque objet, chaque multimédia, raconte une histoire, un instant, qui éclaire une époque, illustre un savoir-faire ou révèle un moment de l’Histoire de la Terre. A travers ces récits, les paysages des Causses et du Cœur d’Hérault prennent une signification nouvelle. Vous ne verrez plus jamais le lac du Salagou ou le cirque de Navacelles de la même manière !

Musée de Lodève Square Georges-Auric
34700 Lodève

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Ouvert les jours fériés sauf les lundis fériés et les 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Renseignements et réservations des billets et visites guidées : www.museedelodeve.fr : Tel : 04 67 88 86 10 museelodeve--nospam@lodevoisetlarzac.fr

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit : Moins de 12 ans

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Climatisation

Ensor, Magritte, Alechinsky... Chefs-d’œuvre du Musée d'Ixelles

Du 28/09/2019 au 23/02/2020
Ensor, Magritte, Alechinsky... Chefs-d’œuvre du Musée d'Ixelles

L'exposition invite à un cheminement sensible sur les sentiers de l'art Belge à travers une sélection de chefs-d’œuvre des collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles). Ce panorama, offrant un éclairage sur les principaux courants développés en Belgique de la fin-de-siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, illustre la densité, la richesse et la singularité de cette épopée artistique. Oscillant entre des influences internationales et des caractéristiques spécifiquement locales, entre un profond attachement à l'égard du réel et une propension féconde à l'imaginaire, l'art Belge se révèle telle une ode à la modernité, la liberté et au non-conformisme.

PAYS-ÂGES

Du 15/06/2019 au 25/08/2019
PAYS-ÂGES

Décor du quotidien ou espace de contemplation, le paysage est omniprésent et invisible à la fois. Il n’en demeure pas moins un enjeu politique et sociologique majeur. Les photographes investissent les territoires pour tenter de saisir de nouvelles facettes d’un paysage en transformation. Comment concilier le paysage, figure de la permanence, modelé au fil des âges, façonné par l’homme et la nature, avec l’acte photographique qui semble être lié à l’instantaneité ?

L’exposition PAYS-ÂGES présente les regards croisés d’artistes photographes, vidéastes et plasticiens d’aujourd’hui, livrant leurs perceptions du paysage.

Dans le cadre des 50 ans du lac du Salagou, une salle de l'exposition sera consacrée aux photographies deGeorges Souche connu pour ces photos magiques du lac.

AVEC DOVE ALLOUCHE, JOAN AYRTON, FRÉDÉRIC BENRATH, MICHAËL BIBERSTEIN, BEATRIX VON CONTA, THIBAUT CUISSET, VÉRONIQUE ELLENA, ELGER ESSER, GILERT FASTENAEKENS, JEAN-LOUIS GARNELL, WERNER J. HANNAPPEL, ALEXANDRE HOLLAN, ADRIEN MISSIKA, GABRIEL OROZCO, SOPHIE RISTELHUEBER, GEORGES SOUCHE.

À venir au Musée de Lodève

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de Lodève