Cité de la Préhistoire

Niché entre Gorges de l'Ardèche et vallée de la Cèze, cet écrin de verdure préservée abrite les joyaux d'un patrimoine naturel et culturel millénaire. Haut lieu du tourisme souterrain, le grand site de l'Aven d'Orgnac invite au voyage dans les profondeurs de la terre et du temps, à la découverte d'une des plus spectaculaires grottes d'Europe, et à la rencontre de nos lointains ancêtres au sein de la cité de la Préhistoire. Implantée près de la plus ancienne occupation humaine connue du bassin rhodanien, ce Musée de France, pôle de recherches archéologiques, rend compte d'un siècle de fouilles, retraçant 350 000 ans de préhistoire depuis le Paléolithique jusqu'au premier âge du fer. Destiné aux néophytes comme aux passionnés, le parcours de visite nous fait découvrir le riche passé préhistorique de la région et l'épopée des premiers hommes de façon ludique et immersive grâce aux nombreux outils de médiation interactifs.
Fouillez comme un véritable archéologue sur les tables tactiles, défiez du regard la hyène des cavernes et selon la saison, découvrez les animations préhistoriques - feu, silex, tir de sagaies.

Grand Site de l'Aven d'Orgnac 07150 Orgnac-l'Aven
Préhistoire (Histoire / Civilisations)

Ouvert tous les jours du 1er février au 15 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël. Février, mars : 10h-12h30 / 14h-18h. Avril, mai et juin : 9h30-19h. Juillet, août et septembre : 9h30-19h. Octobre et jusqu'au 15 novembre : 9h30-13h / 14h-18h. Vacances de la Toussaint : 9h30-18h. Vacances de Noël : 14h-18h.

Durée de la visite : 1h / Entrée : 13 € Grotte et musée / Tarif réduit : 10,40 € Grotte et musée / Moins de 6 ans : gratuit.
Musée de France
Atelier enfant