Cité de la Préhistoire

Préhistoire (Histoire / Civilisations)

Niché entre Gorges de l'Ardèche et vallée de la Cèze, cet écrin de verdure préservée abrite les joyaux d'un patrimoine naturel et culturel millénaire. Haut lieu du tourisme souterrain, le grand site de l'Aven d'Orgnac invite au voyage dans les profondeurs de la terre et du temps, à la découverte d'une des plus spectaculaires grottes d'Europe, et à la rencontre de nos lointains ancêtres au sein de la cité de la Préhistoire. Implantée près de la plus ancienne occupation humaine connue du bassin rhodanien, ce Musée de France, pôle de recherches archéologiques, rend compte d'un siècle de fouilles, retraçant 350 000 ans de préhistoire depuis le Paléolithique jusqu'au premier âge du fer. Destiné aux néophytes comme aux passionnés, le parcours de visite nous fait découvrir le riche passé préhistorique de la région et l'épopée des premiers hommes de façon ludique et immersive grâce aux nombreux outils de médiation interactifs.
Fouillez comme un véritable archéologue sur les tables tactiles, défiez du regard la hyène des cavernes et selon la saison, découvrez les animations préhistoriques - feu, silex, tir de sagaies.



Grand Site de l'Aven d'Orgnac
07150 Orgnac-l'Aven

04 75 38 65 10


Ouvert tous les jours du 1er février au 15 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël. Février : 14h-18h. Mars : 10h-13h / 14h-18h. Avril, mai, juin et septembre : 9h45-19h. Juillet et août : 9h30-19h. Octobre et jusqu'au 15 novembre : 9h45-13h / 14h-18h. 


Durée de la visite : 1h
Entrée : 14,50 € Grotte et musée
Tarif réduit : 11,50 € Grotte et musée
Gratuit : Moins de 6 ans


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Café
  • Restaurant
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

Bijoux, cailloux, Papous ! Des préhistoriens en Nouvelle-Guinée

Du 01/07/2021 au 15/11/2021
Bijoux, cailloux, Papous ! Des préhistoriens en Nouvelle-Guinée

La Cité de la Préhistoire d’Orgnac-L’Aven est heureuse de présenter une partie de la collection provenant de Nouvelle-Guinée (Indonésie) collectée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin, préhistoriens chercheurs au CNRS. Cet ensemble d’objets a été réuni au cours de missions scientifiques entre 1984 et 2002 : haches, arcs, flèches et parures papous. "L’étude de ces objets du quotidien des tribus papoues nous permet de revoir certaines interprétations sur les vestiges archéologiques, notamment du Néolithique".

En collaboration avec le musée d’Archéologie nationale, Domaine de Saint-Germain-en-Laye.

Actualités

Orgnac Immersions® : Vivez l’inaccessible ...

Orgnac Immersions® : Vivez l’inaccessible ...

Nouveauté, la réalité virtuelle s'invite à l’Aven d’Orgnac

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac propose une expérience inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Confortablement installé dans notre toute nouvelle salle de projection, profitez d'une visite immersive dans deux univers qui font la splendeur du Sud Ardèche : un riche réseau souterrain inaccessible au public et un site naturel de fouilles archéologiques.

Le film tourné en 360° vous emmène sur le site archéologique de la Baume de Ronze, occupé par des bergers à la fin de la Préhistoire. Une reconstitution en images de synthèse des différents occupants de ce haut lieu archéologique ardéchois, donne à voir le quotidien de ces hommes et femmes au Néolithique.

Partez ensuite à l'exploration des réseaux souterrains de l’Aven d’Orgnac, accompagné par une équipe de spéléologues et rendez-vous au plus près des stalagmites façonnés par la nature depuis des milliers d’années... Une aventure sportive, parfois glissante mais toujours surprenante !

Film en 360° des parties archéologiques et spéléologiques du Grand Site de l’Aven d’Orgnac.