Musée de l'Alambic

Le musée de l'alambic propose une visite qui devrait combler curieux et gourmands. Il s'intéresse en effet à l'histoire d'un passé disparu à travers celle des bouilleurs de cru ambulants et nous invite à partager le savoir-faire de la distillerie Jean Gauthier fondée en 1968. La visite nous immerge dans la mémoire du patrimoine, grâce à 30 tableaux qui reconstituent, sur plus de 1 400 m², des scènes de la vie rurale grandeur nature illustrées par de magnifiques appareils en cuivre provenant de toutes les régions de France et une intéressante collection de matériels, ustensiles et outils... On suivra aussi, grâce à un diaporama d'images numériques le processus de fabrication des eaux de vie de fruit (poire, prune, framboise...), de la distillation jusqu'au chais de vieillissement en passant par la chaîne d'embouteillage. Nouveaux automates tout au long du musée, pour le plaisir des petits et des grands.

Dégustation gratuite en fin de visite *

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Distillerie Jean Gauthier 600 route de la Syrah 07340 Saint-Désirat
Spiritueux (Gastronomie / Art de la Table), Métiers (Ethnologie), Objets (Ethnologie)

En semaine : 8h-12h / 14h-18h. Samedi : 10h-12h / 14h-18h30. Dimanche et jours fériés : 14h-18h30. Juillet et août : du lundi au vendredi 8h-12h / 14h-18h, samedi, dimanche et jours fériés 10h-12h / 14h-18h30. Pour la visite, se presenter une heure avant l'heure de fermeture.

Durée de la visite : 1h / Entrée : Gratuite .
Climatisation