Musée des Monnaies et Médailles Joseph-Puig

Objets (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

RESUME

Installé dans la villa Les Tilleuls, le musée des monnaies et médailles qui porte le nom de son généreux donateur, Joseph Puig, compte l’une des plus importantes collections publiques de monnaies en France.

PRESENTATION

Le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig, du nom de son fondateur, est une petite fenêtre entrebâillée sur les mondes passés et actuels. Ses collections vous invitent à voyager des bords de la Méditerranée aux rives du Pacifique, depuis les premières monnaies jusqu’à celles que nous utilisons aujourd’hui. Sesterces, cauris, drachmes et dirhams, sols et doubles sols, francs, euros … sont à retrouver dans les expositions permanente et temporaires du musée. Le musée se déploie au deuxième étage de la villa Les Tilleuls. Conçue par l’architecte Viggo Dorph-Petersen au début du XXème siècle, cette villa est un écrin botanique et architectural de style Art nouveau situé à deux pasde la gare de Perpignan.


Musée des Monnaies et Médailles Joseph-Puig 42 avenue de Grande Bretagne
66000 Perpignan

04 68 62 37 64


Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 13h30 à 18h et le matin sur rendez-vous.


Gratuit : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Climatisation

Expos temporaires

Et avant l’€uro ?

Du 01/04/2022 au 01/04/2023
Et avant l’€uro ?

Qui se souvient des longues files d’attente devant les bureaux de change frontaliers ou les guichets bancaires pour changer nos monnaies nationales avant de partir en vacances : Vintimille, Le Perthus ou Lille… ? Qui se souvient de ces piécettes étrangères et « étranges » qui encombraient les porte-monnaie de nos parents et que nous traquions comme un souvenir de ces temps familiaux ? Pourtant, depuis 1950, on pensait à une monnaie unique facilitant le commerce et la circulation des biens et des personnes entre différents pays. C’est chose faite aujourd’hui et cela fait maintenant 20 ans que l’euro circule entre de nombreux états de l’Union Européenne !

La jeune génération n’a pas connu ces anciennes monnaies et les aînés les ont peut-être oubliées… Aussi le musée des monnaies et médailles J. Puig vous invite à découvrir ou redécouvrir ces pièces qui ont fait notre quotidien durant de nombreuses années.