Muséum d'Histoire Naturelle

Histoire Naturelle (Environnement), Géologie (Environnement)

RESUME

Le muséum d'histoire naturelle de Perpignan est un musée d'histoire naturelle français situé dans un hôtel particulier appelé hôtel Çagarriga, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le noyau des collections provient du cabinet de curiosités créé par l'Université de Perpignan en 1770.

PRESENTATION

Le Muséum d’histoire naturelle de Perpignan offre, au cœur de la ville, un aperçu de la biodiversité et de la géo-diversité des Pyrénées-Orientales. Son parcours permanent vous propose une promenade scientifique autour des étangs du littoral, des montagnes Pyrénéennes, de la plaine du Roussillon. Le loup, l’ours ou le desman sont quelques-uns des spécimens de notre territoire présentés dans nos vitrines. Situé dans l’hôtel particulier Çagarriga, dont la construction remonte au XVIème siècle, le Muséum propose tout au long de l’année des expositions temporaires et des activités pédagogiques qui en font un lieu de découverte pour tous.


Muséum d'Histoire Naturelle 12 rue Fontaine Neuve
66000 Perpignan

04 68 66 33 68 / museum@mairie-perpignan.com


Du 1er juin au 30 septembre ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30. Du 1er octobre au 31 mai ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 17h30. Fermé le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.


Gratuit : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant

Expos temporaires

Regards contemporains sur les coraux

Du 08/12/2022 au 08/01/2023
Regards contemporains sur les coraux

Regards contemporains sur les coraux, exposition de Monik Margueritte

Vernissage le jeudi 8 décembre 2022 à 19h

Voyage au cœur des récifs coralliens

Du 01/04/2022 au 02/04/2023
Voyage au cœur des récifs coralliens

Tout en célébrant la beauté des récifs coralliens avec de magnifiques photos, l’exposition met en avant leur place essentielle dans le milieu marin et pour le développement des populations qui en dépendent. Accompagnées de textes courts et pédagogiques, ces illustrations permettent de découvrir notamment l’étonnante biologie du corail, l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux, mais aussi les multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes. Soulignant la valeur environnementale, mais aussi sociale, économique et culturelle des récifs coralliens, cette exposition met en exergue la nécessité de recherches pluridisciplinaires, sources de précieuses données pour les politiques de préservation et gestion durable de cet environnement d’exception.

Actualités

Journée mondiale du climat : conférence

Journée mondiale du climat : conférence

Regards des artistes Monik Margueritte et Carles Bros

Conférence par les artistes jeudi 8 décembre 2022 à 18h

Médiathèque 15 rue Émile Zola à Parpignan