Musée des Arts et Traditions Populaires Casa Pairal

Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Tradition Populaire (Ethnologie), Objets (Ethnologie), Art (Ethnologie)

RESUME

Le musée Casa Pairal, vous propose de parcourir l’histoire de la ville et du Roussillon, des premiers habitants à nos jours. Vous pouvez y découvrir, au fil de ses expositions, ses collections ethnographiques et d’arts et traditions populaires catalans. Votre visite se terminera au sommet, par une vue à 360° sur la plaine du Roussillon et les montagnes qui l’entourent. Le musée est installé dans le Castillet. Cette ancienne porte de la ville est classé Monument historique depuis 1889. C’est l’un des symboles de Perpignan et de la culture catalane.

PRESENTATION

La Casa Pairal est un musée de société, appelée également musée des Arts et Traditions Populaires Catalans et porte depuis 2002 l’appellation « Musée de France ». Conçu comme étant un reflet de la société nord catalane, il acquiert tout le symbolisme du lieu qui l’accueille. Ouvert en juillet 1963, sa première muséographie a été conçue par Georges Henri Rivière, sur le modèle du Musée National des Arts et Traditions Populaires. Sa muséographie a été revue en 2014, l’adaptant aux conditions de présentation actuelle, tout en conservant une évocation du musée d’origine avec « La cuisine du mas Gleix ». Le 3ème étage du musée est un espace consacré au multimédia et à la médiation culturelle.


Le Castillet
Place de Verdun
66000 Perpignan

04 68 35 42 05


Du 1er juin au 30 septembre ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Du 1er octobre au 31 mai ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 17h30.


Durée de la visite : 2h
Entrée : 2 €
Tarif réduit : 1 €
Gratuit : Moins de 26 ans, ICOM, étudiants spécialisés, bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif. Pass culture : 1 euro sur présentation du Pass


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Climatisation

Expos temporaires

Culture et traditions populaires en Roussillon

Du 14/05/2022 au 30/04/2023
Culture et traditions populaires en Roussillon

Géants, correfocs et capgrossos peuplent les fêtes et les cérémonies traditionnelles populaires catalanes. Au travers de cette exposition, la Casa Pairal vous invite à découvrir ou à rentrer dans les rondes festives animées par les Jotglars (musiciens traditionnels) ou les cobles à l’ombre des platanes. Musique, tenues vestimentaires particulièrement colorées ou sobres suivant les circonstances, les fêtes, ponctuent la vie quotidienne mêlant théâtralité et musique bien enracinées dans un terroir propice aux célébrations extérieures et publiques.

Disparus ou encore en action, le calendrier traditionnel fait la part belle à la rencontre. À travers cette exposition, les envies vous « titilleront » pour aller voir la fête in situ, vous plongeant dans des rituels et des farandoles puisant leurs racines dans la nuit des temps. Ours, monaca et autres ballets vous entraineront dans leurs danses.

Suivez la mesure et laissez-vous emporter…