Musée Chintreuil

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Histoire Naturelle (Environnement)

À l'origine (1866) galerie de portraits de personnages locaux (une vingtaine) qui ont illustré l'histoire de la cité comme Antoine Morand, l'horloger de Louis XIV, le musée porte aujourd'hui le nom du peintre Antoine Chintreuil (1814-1873). Enfant du pays, il apprend son métier et développe son art à Paris grâce aux conseils de Corot qui lui transmettra sa passion du paysage. Ciels du couchant embrasés, sous-bois troués de bleu... son approche de la lumière annonce le mouvement impressionniste. Ici sont exposés à ses côtés des peintres régionaux comme Firmin-Girard, Jules Migonney, les Fonville père et fils, Louis-René Boulanger, Louis Jourdan... Outre un hommage au jeune pontavellois général d'Empire, Barthélémy Joubert (26 ans) et le surprenant "cabinet de curiosités", le musée accueille deux artistes calligraphes : Jacques Le Roux et Fabienne Verdier.

66 rue Maréchal-de-Lattre
01190 Pont-de-Vaux

Ouvert du 1er avril à fin octobre tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi. Ouvert pour les groupes à partir de 10 personnes.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Gratuit : Moins de 26 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Wifi

Le temps de l’arbre

Du 19/05/2021 au 31/12/2021
Le temps de l’arbre

Florence le Maux explore le monde végétal depuis des années. Bien avant que les scientifiques ne découvrent son extraordinaire capacité de communication, sa résilience et ne commencent à changer notre regard sur lui.  Elle le révèle, sans ostentation, dans la justesse d’un regard sensible à sa beauté, à sa complexité, à sa fragilité et à sa force. De la racine, souvent ignorée, au bourgeon apical, c’est toute cette vie bouillonnante qui apparait dans le papier, le matériau de prédilection de Florence le Maux, utilisé de multiples façons : estampages, impressions, moulages faisant apparaitre des formes, et au-delà, une histoire qui nous relie intimement au temps … celui de l’arbre.

Les rendez-vous de l’expo

Vendredi 8 octobre 2021 à 19h00 : L’arbre : ressource ou contrainte ? par l’association Prenons racine (en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Nature), à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux Entrée gratuite (fête de la science)

Samedi 9 octobre 2021 à 20h30 : Principes de la forêt comestible : vers un nouveau modèle ?  par Fabrice Desjours, membre fondateur de la Forêt Gourmande à Diconne. Musée Chintreuil Entrée gratuite (fête de la science)

Mardi 12 octobre 2021 à 20h30 L’imaginaire médiéval au cœur de la forêt par Diane Loury Immense et non maîtrisée, la forêt du Moyen-Age cristallise toutes les peurs. Elle envahit les récits chevaleresques et jalonne la quête des héros d’épreuves et d’expériences mystiques : La hutte de Tristan, le val de Morgane ou la ramure du Cerf blanc peuvent apparaître à tout instant dans le lacis des troncs… Cette conférence/veillée propose de pénétrer la forêt à travers l’imaginaire médiéval, au cœur du bois sacré où celtisme et chrétienté se mêlent. Dans l’espace expo du musée habillé de branches et de lumières, le visiteur est invité à la magie de Brocéliande et des vins enherbés. Au musée, 7€ par personne

Le Musée Chintreuil en Famille

NOUVEAU PARCOURS ! LE MUSÉE EN FAMILLE

Des activités ludiques en famille pour le plaisir des grands et des petits
Des activités ludiques, en famille, pour le bonheur des grands et des petits !

Munis d'un livret de jeu adapté à leur âge, les enfants s'amusent et résolvent des énigmes. Une façon amusante de découvrir le musée, et de guider leur regard. Deux itinéraires :

Le petit curieux: 4 - 7 ans

Le petit détective: 8 - 12 ans

Livret gratuit.

Diponible en ANGLAIS et en ALLEMAND

Escape Game : A partir de 15 ans, sur réservation

Vous avez 1h15 pour parcourir le musée à la recherche d'indices et faire bouger vos neurones en résolvant des énigmes et ainsi trouver le code qui permet d'ouvrir le fameux coffre.

A VOUS DE JOUER !