Musée Chintreuil

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Histoire Naturelle (Environnement)

À l'origine (1866) galerie de portraits de personnages locaux (une vingtaine) qui ont illustré l'histoire de la cité comme Antoine Morand, l'horloger de Louis XIV, le musée porte aujourd'hui le nom du peintre Antoine Chintreuil (1814-1873). Enfant du pays, il apprend son métier et développe son art à Paris grâce aux conseils de Corot qui lui transmettra sa passion du paysage. Ciels du couchant embrasés, sous-bois troués de bleu... son approche de la lumière annonce le mouvement impressionniste. Ici sont exposés à ses côtés des peintres régionaux comme Firmin-Girard, Jules Migonney, les Fonville père et fils, Louis-René Boulanger, Louis Jourdan... Outre un hommage au jeune pontavellois général d'Empire, Barthélémy Joubert (26 ans) et le surprenant "cabinet de curiosités", le musée accueille deux artistes calligraphes : Jacques Le Roux et Fabienne Verdier.

66 rue Maréchal-de-Lattre
01190 Pont-de-Vaux

Ouvert du 1er avril au 30 novembre tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi. Ouvert pour les groupes à partir de 10 personnes.

Durée de la visite : 1h10
Entrée : 3,50 €
Tarif réduit : 2 €
Gratuit : Moins de 26 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Wifi

« Lignes de Vie »

Du 06/07/2019 au 31/10/2019
« Lignes de Vie »

Sculpture et dessins

L’œuvre de Christian Oddoux interroge sur l’essence de l’humanité. Elle traite de sujets intemporels sources de vie – femmes totémiques, maternité – mais aussi de questionnements profonds sur  la mort, la souffrance et la spiritualité. Une œuvre puissante …

Le Musée Chintreuil en Famille

NOUVEAU PARCOURS ! LE MUSÉE EN FAMILLE

Des activités ludiques en famille pour le plaisir des grands et des petits
Des activités ludiques, en famille, pour le bonheur des grands et des petits !

Munis d'un livret de jeu adapté à leur âge, les enfants s'amusent et résolvent des énigmes. Une façon amusante de découvrir le musée, et de guider leur regard. Deux itinéraires :

Le petit curieux: 4 - 7 ans

Le petit détective: 8 - 12 ans