Musée de la Mine

Le charbon a été pendant près de 200 ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation a entraîné le forage de puits jusqu'à une profondeur de 690 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires. Ouvert depuis 1983, le Musée de la Mine se compose de deux sites.

Le Musée :

Installé dans l'ancien siège administratif des "Houillères", le Musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs.

Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux, de fossiles et de nombreux témoignages de l'histoire minière.

Tous les ans une exposition temporaire vous est proposée sur un thème différent.

Le Puits des Glénons :

Sur le lieu même de son ancienne activité, vous partagerez les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique, sous la conduite de guides, vous plongera dans le monde des ténèbres qui était le leur.

Lampes et casques vous seront fournis pour la visite. Il est conseillé de porter des chaussures plates.

Nouveau : des audioguides en Français, Anglais et Néerlandais.

Musée de la Mine 1 avenue de la République 58260 La Machine
Métiers (Ethnologie), Géologie (Environnement), Énergies (Environnement), Industrie (Sciences / Techniques), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Miniatures / Modèles Réduits / Maquettes (Jeux / Jouets / Sports)

Du 1er mars au 14 juin : les dimanches et les jours fériés de 14h à 18h (sauf le 1er mai). Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 18h. Du 16 septembre au 31 octobre : les dimanches de 14h à 18h et du 1er mars au 31 octobre : tous les jours pour les groupes (+12 personnes) sur rendez-vous.

Durée de la visite : Musée de la Mine et Puits des Glénons 2h30mn / Entrée : 6 € les deux sites / Tarif réduit : 3 € / Moins de 6 ans : gratuit.
Musée de France
Audio-guide