Musée de la Marine Fluviale / Toueur

Ce musée placé à la borne 0 du Canal du nivernais, vous offre une vue imprenable sur la confluence de la Loire, La Vielle Loire, Le Canal du Nivernais, L'Aron et le Canal Latéral à La Loire.

Vous y découvrirez, le Toueur Ampère V datant de 1933, ce remorqueur qui permettait aux péniches de passer d'un canal à l'autre, en traversant le fleuve royal sur 2 km. Vous pourrez même accéder à sa cabine de pilotage.

En 25 min, un automate vous présentera également, l'histoire du barrage de Saint-Léger-des-Vignes, le halage, le touage et la région de Decize.

Un scaphandre du XIXe utilisé pour dégager la chaine du Toueur, prêté par VNF, est présenté pour faire découvrir cette page d'histoire aux visiteurs. Une vitrine avec des maquettes de bateaux, nous permet d'apercevoir les anciennes embarcations qui ont parcourus les eaux de ce fleuve sauvage, qui font encore rêver petits et grands.

Tous les ans une exposition temporaire vous est proposée sur un thème différent.

39 route Nationale 58300 Saint-Léger-des-Vignes
Maritime / Fluvial (Transport / Communication)

Du 20 juin au 31 août : tous les jours de 14h à 18h et du 2 mai au 31 octobre : tous les jours pour les groupes (+12 personnes) sur rendez-vous.

Durée de la visite : 1h / Entrée : 2 € / Tarif réduit : 1 € / Moins de 6 ans : gratuit.
Aire piquenique