Musée Archéologique

Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie)

Labellisé "Musée de France" en 2003, l'aménagement du musée Archéologique d'Izernore a été totalement renouvelé en 2004. Intégré à la "Maison Poisat" sur la place de l'église, il est situé à proximité des remarquables vestiges du temple emblématique du site. Les collections sont issues des campagnes de fouilles commencées fin du XVIIIe autour des thermes d'Izernore, et de découvertes fortuites. Elles témoignent de la vie économique, agricole, commerciale, artisanale de la petite bourgade (vicus routier) d'"Isarnodurum", et de ses échanges avec le reste de la Gaule. Les grands thèmes du parcours sur 4 salles se proposent d'accompagner l'objet archéologique depuis sa découverte sur le chantier de fouilles jusqu'à son exposition. Céramiques, outils, vaisselles, objets usuels, monnaies, bijoux, éléments d'architecture sont très majoritairement d'époque gallo-romaine (entre 1er et IIIe siècle).

Place de l'Église
01580 Izernore