Maison de la vache qui rit

Alimentation (Gastronomie / Art de la Table)

« Joyeuse, conviviale, impertinente, synonyme de plaisir gustatif lié à nos souvenirs d’enfance, la plus célèbre des vaches, qui rit depuis près de cent ans, méritait d’avoir une maison à la hauteur de sa réputation.

Elle s’offre une nouvelle jeunesse après plusieurs mois de travaux, pour ré-ouvrir au printemps 2018. La nouveauté s’incarne dans une scénographie et un parcours visiteurs totalement repensés.

Le jeu et la pédagogie jalonnent le cheminement de la visite, pour le rendre particulièrement ludique et attractif, s’adressant à toute la famille. Bien entendu la partie historique de l’aventure de la marque est toujours bien présente. Car depuis son ouverture, La Maison de La Vache qui rit est le lieu de référence de la mémoire de la marque. Elle offre ainsi un regard unique sur l’une des aventures industrielles et marketing françaises les plus impressionnantes du 20e siècle.

Les 2 200 m² du bâtiment ont été aménagés avec la volonté de partager du plaisir, de la vie, du sourire. Le plus grand défi a été de provoquer de l’émotion chez le visiteur, qu’il puisse s’étonner, s’évader, s’arrêter, habiter cette maison et avoir envie de revenir. C’est un lieu destiné à tous les publics où il se passe toujours quelque chose et où il est facile de se reconnecter à son âme d’enfant.

Cette année aussi, les animations ne manqueront pas : cuisine, aventures, fromage fondu, créations manuelles ou évènements… Une programmation riche et variée permettra à tous de trouver l’animation idéale*.

Nouveauté 2019 !

Cette année l’esplanade se métamorphose pour accueillir une immense cabane en bois inspirée par « Le Modulor » du Corbusier. Dès juillet, cette installation offre un nouvel espace ludique et convivial aux visiteurs en favorisant le partage entre les différentes générations autour d’activités manuelles amusantes et inédites. De nombreux jeux en bois ont spécialement été conçu pour permettre à toute la famille de s’amuser tous ensemble. Que vous souhaitiez vous détendre, lire, créer ou jouer La Maison de La Vache qui rit vous ouvre ses portes.

*Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site : www.lamaisondelavachequirit.com

Ou appelez-nous au : +33 (0)3 84 43 57 64 »

Maison de La vache qui rit
25 rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier

Ouvert tous les jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Pendant les vacances scolaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Hors vacances scolaires : Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h. Juillet - Aout : Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Novembre Décembre (hors périodes de vacances scolaires) : Uniquement les week-ends de 14 à 18h

Durée de la visite : 2h
Entrée : 7,80 €
Tarif réduit : Enfants 7-18 ans : 4,80 € / Pack famille (couple + 2 enfants) : 21,50€ / Tarif réduit (étudiant sur présentation d’une carte étudiante, demandeurs d’emplois avec justificatif pôle emploi de moins de trois mois, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap sous présentation de la carte d’invalidité) : 5,20€
Gratuit : Moins de 7 ans

• Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Café
  • Restaurant
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Nak bou beg

Du 02/06/2018 au 05/01/2020
Nak bou beg

Évoquer La Vache qui rit en Afrique sub-saharienne, c’est comprendre profondément ce que signifie le partage, la terre nourricière, la Terranga. Plus qu’une marque, on évoque alors véritablement une icône, une amulette africaine qui accompagne le développement des plus jeunes et soutient les anciens. Comme une évidence, nous avons imaginé une rencontre inédite entre des artistes sénégalais et des artistes occidentaux. Tous issus d’horizons différents, ils sont habités par la nécessité du dialogue interculturel comme par un jeu d’échos ou de résonnances.

Cette exposition créée les conditions d’une connivence d’artistes qui portent un regard croisé sur un pays avec une grande générosité. Avec l’œil malicieux de notre icône qui n’aura rien perdu de son regard ironique, loin de vous inviter à la contemplation des formes, l’exposition installe une expérience animée, une immersion spatiale, pour amener le visiteur à l’évocation des ambiances du Sénégal en œuvre d’art.  Comme un carnet de voyage, nous avons glané pour vous des morceaux du quotidien. Cette Afrique énorme et belle, qui bouge, crée et vibre de ses différences, qui nous émerveille, puise dans ses traditions l’expression de sa modernité.

Vous voilà transporté de l’île de Gorée chargée d’histoire à l’immensité des plages de Saint-Louis avec ses pirogues et pêcheurs, des rues du quartier Colobane de Dakar, bouillonnantes, au calme des rives du parc national du Djoudj tout au nord du pays. Le chemin que vous propose cette exposition est de vous faciliter ce voyage initiatique, de permettre cette découverte nécessaire et vitale, de vous guider à la rencontre d’un autre.

Le Mobulor !

Nouveauté 2019 : une revisite de l’esplanade de La Maison de la Vache qui rit sur la base de la notion architecturale inventée par Le Corbusier « le Mobulor »

Le projet consiste à la conception et la réalisation, par l’association « Schaft » d’une installation artistique composée de mobilier atypique. L’objectif est de créer un espace ludique dédié à la convivialité, la créativité et de faciliter le partage entre les différentes générations. Le rendu architectural et artistique va proposer de nouvelles activités. Différents modules bénéficieront d’un espace pour jouer, pour organiser des ateliers, pour lire, créer, se détendre. Cette installation dont la réponse esthétique intègre parfaitement une déclinaison graphique liée à l’univers de la marque et à une sensibilisation à la nature et pensée en collaboration avec l’entreprise jurassienne « Bête à bois » d’Arinthod. De nombreuses créations de jeux en bois permettront aux petits et grands de s’amuser en fonction de leur âge et ou de leurs envies.