Musée du Temps
Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps de Besançon retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.
Outre la fameuse Leroy 01, longtemps montre la plus compliquée du monde, le musée présente une partie des instruments de l’Observatoire astronomique de Besançon, qui certifiait la bonne marche des chronomètres, ainsi que le matériel pédagogique de l’École Nationale d’Horlogerie, où étaient formés les cadres horlogers dont avait besoin l’industrie bisontine. Au-delà, les collections d’horlogerie du musée offrent un large panorama de l’histoire de la discipline où se retrouvent représentés avec Ferdinand Berthoud ou Antide Janvier les plus grands noms de l’histoire horlogère.
Parallèlement, la Franche-Comté à l’époque de l’empereur Charles Quint et de son conseiller Nicolas Perrenot de Granvelle est évoquée au travers de magnifiques tentures, portraits et paysages peints, mobilier ainsi que de nombreux objets d’art.
Musée du Temps
96 grande rue
25000 Besançon