Musée de l'Agriculture Auvergnate

Agriculture / Ruralité (Environnement), Terroir (Environnement)

Le musée de l’agriculture Auvergnate de Coltines, installé dans une ferme XVIIe, conjugue avec bonheur agriculture et culture, en nous accueillant dans l’intimité des paysans du début XXe et en nous faisant partager leur labeur au fil des saisons, grâce à une remarquable muséographie qui privilégie l’émotion au pittoresque. On nous invite aux occupations d’hiver dans la chaleur de la maison. On se réchauffe dans la douceur de l’étable où trône le lit-cage près du parc aux veaux. Dans la salle du printemps on fabrique le cantal au buron, on s’intéresse au matériel et aux savoir-faire. Après fenaison, moisson et battage d’été, à l’automne, on prépare la terre et on sélectionne le grain… Bref, on manie la fourche, on apprend les essences d’arbres, on plonge les mains dans les céréales, et grâce aux vidéos, films, expos, photos, diaporama, effets sonores, on s’immerge dans la vie des gens d’ici !

Musée de l'Agriculture Auvergnate Le bourg
15170 Coltines