Musée Départemental du Revermont

Société (Ethnologie), Objets (Ethnologie), Habitat (Ethnologie), Artisanat (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

Les caractéristiques sociales et culturelles du Revermont sont ici abordées sous l'angle de l'accueil dont il fit preuve envers les enfants abandonnés, et celui de sa perdurante identité patrimoniale. Grâce à ce musée (ancienne mairie-école du village de Cuisiat), l'univers de l'enfance déroule son lot de nostalgie dans la reconstitution d'une salle de classe de la communale au temps de Jules-Ferry. Le musée du Revermont évoque également les fortes mutations économiques des XIXe et XXe siècles qui ont transformé le paysage de ce premier contrefort du Jura. On y devine encore les "murgers" et les maisons vigneronnes associés à son activité viticole et l'on se souvient de l'utilisation de sa terre argileuse pour la faïence de Meillonnas... Aujourd'hui terre de loisirs pour les citadins, elle offre, hors du musée, un jardin potager et un verger de 650 variétés locales...

Musée Départemental du Revermont 40 rue Principale
01370 Treffort-Cuisiat