Musée Barrois

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Antiquité (Histoire / Civilisations), Arts du Monde (Beaux-Arts)

Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine. Situé au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc, en Ville haute, il offre aux visiteurs des collections riches et diversifiées.

Le musée est créé en 1841 dans un esprit encyclopédique. Toutes les formes de production sont collectées dans un but pédagogique : peintures, sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, spécimens d’histoire naturelle, objets d’arts décoratifs, armes et armures et objets archéologiques de l’antique Nasium (actuels Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain).

Les productions artistiques et les personnalités locales sont mises en valeur : œuvres du célèbre sculpteur sammiellois de la Renaissance Ligier Richier, faïences des Islettes, sculpture de Jean Robert dit Ipoustéguy.

Une section ethnographique sensibilise le public aux productions des sociétés non occidentales. Véritable trésor du musée, un zémi taïno du XIIe siècle est l’un des rares vestiges de ce peuple des Antilles disparu.

Musée Barrois
Esplanade du Château
55000 Bar-le-Duc

Le Musée barrois est ouvert au public toute l’année, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h (sauf les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12). En juillet et en août, le Musée barrois est ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h (sauf les 14/07 et 15/08). musee@meusegrandsud.fr

Durée de la visite : 1h
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2 € (pour tous le samedi)
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Aire piquenique

Résonances. Photographies d'Hervé Robillard

Du 16/11/2019 au 01/03/2020
Résonances. Photographies d'Hervé Robillard

S’imprégner des objets pour en révéler toutes les facettes, user de leur forme, de leur matière, en jouer, opérer une métamorphose visuelle par la lumière, de l’objet à la photographie : c’est ce que propose Hervé Robillard, curieux de toutes formes de création, qu’il interprète et transforme par son propre art.

Cet hiver, il nous invite à mettre en résonance ses photographies avec les collections du Musée barrois, pour emmener le visiteur vers un voyage où se mêlent l'insolite, l'étrange, le mystérieux, le merveilleux...

Du 16 novembre 2019 au 1er mars 2020.

Visites guidées les 01/12, 08/12, 22/12, 29/12, 12/01, 19/01, 26/01 (comprise dans le prix du billet d'entrée).