Musée Barrois

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Antiquité (Histoire / Civilisations), Arts du Monde (Beaux-Arts)

Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine. Situé au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc, en Ville haute, il offre aux visiteurs des collections riches et diversifiées.

Le musée est créé en 1841 dans un esprit encyclopédique. Toutes les formes de production sont collectées dans un but pédagogique : peintures, sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, spécimens d’histoire naturelle, objets d’arts décoratifs, armes et armures et objets archéologiques de l’antique Nasium (actuels Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain).

Les productions artistiques et les personnalités locales sont mises en valeur : œuvres du célèbre sculpteur sammiellois de la Renaissance Ligier Richier, faïences des Islettes, sculpture de Jean Robert dit Ipoustéguy.

Une section ethnographique sensibilise le public aux productions des sociétés non occidentales. Véritable trésor du musée, un zémi taïno du XIIe siècle est l’un des rares vestiges de ce peuple des Antilles disparu.

Musée Barrois
Esplanade du Château
55000 Bar-le-Duc

Le Musée barrois est ouvert au public toute l’année, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h (sauf les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12). En juillet et en août, le Musée barrois est ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h (sauf les 14/07 et 15/08). musee@meusegrandsud.fr

Durée de la visite : 1h
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2 € (pour tous le samedi)
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Aire piquenique

"Ipoustéguy. Peintures et dessins"

Du 17/06/2020 au 31/10/2020

Autour du stupéfiant monument en céramique Mangeur de gardiens (1970, 400 cm), offert au Département de la Meuse par les héritiers de l’artiste, voici des dessins et des peintures, choisis pour leur aspect bucolique ou spirituel. 5 grandes toiles et 10 dessins évoquent l’esprit des formes, à travers des thèmes tels que le dernier repas du Christ ou la mort du toréador Manolete. Synthétiques, flirtant parfois avec l’abstraction, 20 œuvres sur papier des années 1970 à 2000 célèbrent la courbe, à travers des évocations de cœurs de fleurs ou de silhouettes d’arbres. Les sculptures présentées - 11 petits formats de la fin de la vie de l’artiste – subliment l’éclat des fruits, les mouvements du ciel et les lieux du secret. Une rencontre intime avec l’aspect le plus poétique de l’œuvre d’Ipoustéguy.

Commissaire : Claire Paillé, directrice du musée barrois

Concert / Duo de saxophones

Rassemblant Miyu Koda et Alexandre Souillart, ce duo de saxophones présente une formation originale de deux musiciens à la carrière internationale. Alliant l’homogénéité des sonorités et timbres des deux saxophones, les deux instrumentistes créent des combinaisons originales, voire inédites au gré des répertoires.

Dimanche 30 août 2020, 15 h. Tarif : 2 € (jauge limitée, réservation obligatoire à partir du 8 août 2020).

Jeune public / Ateliers des Petits Ligier

Découvrir le patrimoine de leur ville et l'art en s'amusant, voilà ce que suggèrent le Musée barrois et le service d’Animation du patrimoine aux enfants à partir de 4 ans. De l’évolution de la ville à l’art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine. Au programme : Le corps en petits morceaux, Apprenti modeleur, Initiation aux matériaux : la brique...

Du 24 au 28 août 2020. Tarif : 3 € / demi-journée (inscription obligatoire, uniquement par téléphone à partir du 29 juillet 2020).

Visite guidée / Les collections du Musée barrois

Cet été, (re)découvrez les riches collections du Musée barrois, à la diversité inattendue. Des portraits de la Renaissance aux objets archéologiques de Nasium, en passant par l’ethnographie ou les bronzes du XIXe siècle, tout un monde s’offre à vous.

Tous les samedis du 11 juillet au 29 août 2020 (sauf le 15 août 2020).

Tarif : 2 €. En raison de la situation sanitaire, la jauge est limitée : réservation obligatoire au 03 29 76 14 67 ou musee@meusegrandsud.fr