Musée Barrois

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Antiquité (Histoire / Civilisations), Arts du Monde (Beaux-Arts)

Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine. Situé au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc, en Ville haute, il offre aux visiteurs des collections riches et diversifiées.

Le musée est créé en 1841 dans un esprit encyclopédique. Toutes les formes de production sont collectées dans un but pédagogique : peintures, sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, spécimens d’histoire naturelle, objets d’arts décoratifs, armes et armures et objets archéologiques de l’antique Nasium (actuels Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain).

Les productions artistiques et les personnalités locales sont mises en valeur : œuvres du célèbre sculpteur sammiellois de la Renaissance Ligier Richier, faïences des Islettes, sculpture de Jean Robert dit Ipoustéguy.

Une section ethnographique sensibilise le public aux productions des sociétés non occidentales. Véritable trésor du musée, un zémi taïno du XIIe siècle est l’un des rares vestiges de ce peuple des Antilles disparu.

Musée Barrois
Esplanade du Château
55000 Bar-le-Duc

Le Musée barrois est ouvert au public toute l’année, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h (sauf les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12). En juillet et en août, le Musée barrois est ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h (sauf les 14/07 et 15/08). musee@meusegrandsud.fr

Durée de la visite : 1h
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2 € (pour tous le samedi)
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Aire piquenique

Jeune public / Ateliers des Petits Ligier

Découvrir le patrimoine de leur ville et l'art en s'amusant, voilà ce que suggèrent le    Musée barrois et le service d’Animation du patrimoine aux enfants à partir de 4 ans. De l’évolution de la ville à l’art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine.

Au programme : Le musée touche à tout, La mosaïque, Apprenti sculpteur, Le Transi à la loupe…

Programme téléchargeable sur www.meusegrandsud.fr

Du 23 au 30 octobre 2019. Inscription obligatoire à partir du 25 septembre 2019 au 03 29 76 14 67.