Musée Barrois

Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Fouilles / Objets (Archéologie), Antiquité (Histoire / Civilisations), Arts du Monde (Beaux-Arts)

Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine. Situé au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc, en Ville haute, il offre aux visiteurs des collections riches et diversifiées.

Le musée est créé en 1841 dans un esprit encyclopédique. Toutes les formes de production sont collectées dans un but pédagogique : peintures, sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, spécimens d’histoire naturelle, objets d’arts décoratifs, armes et armures et objets archéologiques de l’antique Nasium (actuels Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain).

Les productions artistiques et les personnalités locales sont mises en valeur : œuvres du célèbre sculpteur sammiellois de la Renaissance Ligier Richier, faïences des Islettes, sculpture de Jean Robert dit Ipoustéguy.

Une section ethnographique sensibilise le public aux productions des sociétés non occidentales. Véritable trésor du musée, un zémi taïno du XIIe siècle est l’un des rares vestiges de ce peuple des Antilles disparu.

Musée Barrois
Esplanade du Château
55000 Bar-le-Duc

Le Musée barrois est ouvert au public toute l’année, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h (sauf les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12). En juillet et en août, le Musée barrois est ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h (sauf les 14/07 et 15/08). musee@meusegrandsud.fr

Durée de la visite : 1h
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2 € (pour tous le samedi)
Gratuit : Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Aire piquenique

"Ipoustéguy. Peintures et dessins"

Du 17/06/2020 au 15/11/2020

Autour du stupéfiant monument en céramique Mangeur de gardiens (1970, 400 cm), offert au Département de la Meuse par les héritiers de l’artiste, voici des dessins et des peintures, choisis pour leur aspect bucolique ou spirituel. 5 grandes toiles et 10 dessins évoquent l’esprit des formes, à travers des thèmes tels que le dernier repas du Christ ou la mort du toréador Manolete. Synthétiques, flirtant parfois avec l’abstraction, 20 œuvres sur papier des années 1970 à 2000 célèbrent la courbe, à travers des évocations de cœurs de fleurs ou de silhouettes d’arbres. Les sculptures présentées - 11 petits formats de la fin de la vie de l’artiste – subliment l’éclat des fruits, les mouvements du ciel et les lieux du secret. Une rencontre intime avec l’aspect le plus poétique de l’œuvre d’Ipoustéguy.

Commissaire : Claire Paillé, directrice du musée barrois

Le Musée barrois en famille / Les saisons : l’automne

C’est l’automne : le soleil est doux, les couleurs sont cuivrées, la pluie arrive… Parcourez les collections en famille pour y découvrir les différentes saisons, et en particulier l’automne, lors d’une animation qui mêle visite et activités pour petits et grands. Public familial à partir de 5 ans.

Samedi 26 septembre 2020, 14 h 30. 2 €/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans (inscription obligatoire à partir du 5 septembre 2020).

Conférence / Les années 1920 à Nancy : triomphe de l’Art Déco

Par Jean-Sébastien Bertrand, conférencier.

Si Nancy a connu son heure de gloire durant l’Art nouveau (1890-1910), elle n’a pas à rougir de son paysage architectural des années 1920, au sortir de la guerre. Officiellement né en 1925, l’Art Déco prône un certain rationalisme et une quête de la sobriété du décor, une réponse à l’exhaustivité « baroque » de l’Art nouveau. Parcourons les rues de Nancy pour observer ces architectures étonnantes et déroutantes.

Mercredi 30 septembre 2020, 18 h 30. Entrée : 2 € (réservation obligatoire à partir du 12 septembre 2020).