Musée de la Céramique et de l'Ivoire

Céramique / Poterie / Porcelaine / Faïence (Beaux-Arts), Peinture (Beaux-Arts)

Installé dans les anciens bains-douches municipaux de style Art déco, le musée de la Céramique et de l’Ivoire de Commercy présente l’une des plus remarquables collections françaises d’ivoires du XVIIe au XIXe siècles ainsi qu’un ensemble de faïences et de porcelaines des XVIIIe et XIXe siècles.

La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au XVIIIe siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du XIXe siècle.

Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des XVIIIe et XIXe siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au XIXe siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense.

Musée de la Céramique et de l'Ivoire
7 avenue Carcano
55200 Commercy

Ouvert en avril, mai, juin, septembre et octobre les week-end et jours fériés de 14h à 18h. En juillet et août du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Des visites guidées sont organisées pour les groupes par l’Office du Tourisme : 03 29 91 33 16 mairie@commercy.fr

Entrée : 4,35 €
Tarif réduit : 2,25 €
Gratuit : Moins de 10 ans et le dimanche pour tous

• Musée de France
  • Atelier enfant

CHARMANTS BISCUITS, Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas

Du 21/04/2018 au 27/10/2019
CHARMANTS BISCUITS, Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas

Le musée de la Céramique et de l’Ivoire de Commercy expose un ensemble remarquable d’une cinquantaine de statuettes en biscuit lorrains des XVIIIe et XIXe siècles appartenant aux collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain (Nancy). Crieurs des rues, scènes galantes, amours des dieux, portraits…. les sujets pittoresques de ces biscuits leur ont assuré un succès immédiat et durable dans toute l’Europe. À la tête de sa manufacture de Lunéville, Paul-Louis Cyfflé (1724-1806), sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, porte ce type de petite statuaire à un grand degré de virtuosité en travaillant une pâte à la composition mystérieuse…

L’exposition, conçue en collaboration avec le Département de la Meuse et la Ville de Commercy, s’inscrit dans le cadre des expositions hors les murs programmées par le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain pendant la durée de son vaste chantier de rénovation et d’extension.

Visite guidées de l’exposition

Dimanche 7 avril 2019, 15h00 par Marie Pintre et Pierre-Hyppolyte Pénet, commissaires d’exposition

Dimanche 5 mai 2019, 15h30 par Carole Andreux

Jeudi 16 mai 2019, 16h00 par Pascale Debert