Musée de la Fortification

Installé dans la citadelle haute de Montmédy, le musée de la Fortification présente les sites et les édifices fortifiés meusiens de la Préhistoire au XVIIIe siècle.

Le département de la Meuse a toujours été traversé par des mouvements migratoires qui ont contraint la population à se défendre. Il conserve les traces des nombreux systèmes de défense créés depuis 5000 ans : oppidum romain, enceintes urbaines et églises fortifiées médiévales, fortifications modernes, … Comprendre les stratégies d’attaque et de défense, définir un bastion, c’est ce que propose le musée de la Fortification de Montmédy à travers un ensemble de cartes, de maquettes, de reconstitutions et de photographies.

Fondée au XIIIe siècle, la ville de Montmédy est depuis le XVIe siècle une importante forteresse frontière des Pays-Bas espagnols. Les fortifications sont remaniées par Vauban après la prise de la ville par Louis XIV, puis par le général Séré de Rivières entre 1874 et 1880.

Prolongez la visite du musée en explorant le circuit des remparts !

 

Citadelle de Montmédy Ville haute 55600 Montmédy
03 29 80 15 90
Architecture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations)

D’avril à septembre : de 10h à 13h et de 13h30 à 18h. D’octobre à novembre et de février à mars : tous les jours de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h, le mardi uniquement de 13h30 à 17h. En janvier et décembre : ouvert uniquement les deux derniers week-ends de janvier et les deux premiers de décembre de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h. tourisme.otpaysdemontmedy@gmail.com

Entrée : 4,80 € - À savoir : le billet d’entrée est valable pour les 3 sites (musée Jules Bastien-Lepage, musée de la fortification et circuit des remparts). Ce billet donne le droit à un tarif réduit au Musée de la Bière à Stenay. / Tarif réduit : 2,50 € / Moins de 6 ans : gratuit.
Musée de France
Visite guidée
Atelier enfant