Musée Raymond-Poincaré

Situé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré (1860-1934) à Sampigny, le musée Raymond Poincaré retrace le parcours de cet illustre meusien, avocat, académicien, homme d’Etat et président de la République pendant la Grande Guerre.

Élu président de la République le 17 janvier 1913, son mandat couvrit toute la Grande Guerre et sa carrière politique en fut profondément marquée. Cadeaux présidentiels, photographies, objets personnels, archives sonores et documents audiovisuels illustrent la vie et la carrière de Raymond Poincaré. La collection de journaux, d’affiches et de cartes postales témoigne de l’intérêt pour la caricature dans la première moitié du XXe siècle. Personnalité politique majeure, Raymond Poincaré n’échappa pas à la charge des caricaturistes.

"C’est ici que j’ai passé le meilleur de ma vie" confiait Raymond Poincaré dans ses mémoires. Dominant la vallée de la Meuse, la demeure néo-Louis XIII construite par l’architecte nancéien Charles-Désiré Bourgon est agrémentée d’un jardin en terrasses où se mêlent parterres à l’italienne, constructions en rocaille et essences de l’école de Nancy. Le banc couvert aux accents asiatiques permet de jouir de points de vue sur le village. Des prairies fleuries, véritables réservoirs de biodiversité, se développent à l’emplacement de l’ancien jardin vivrier. A l’arrière du Clos, les visiteurs découvrent le verger et le rucher de Monsieur Poincaré.

Clos Raymond-Poincaré 55300 Sampigny
Personnalités (Histoire / Civilisations)

Ouvert d'avril à novembre : en semaine, sauf le mardi, 10h-12h/14h-17h30. Les week-ends et jours fériés 14h-18h. Le reste de l'année, le musée est ouvert sur demande pour les groupes. cdmm@meuse.fr

Entrée : Gratuite .