Musée Raymond-Poincaré

Personnalités (Histoire / Civilisations)

Situé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré (1860-1934) à Sampigny, le musée Raymond Poincaré retrace le parcours de cet illustre meusien, avocat, académicien, homme d’Etat et président de la République pendant la Grande Guerre.

Élu président de la République le 17 janvier 1913, son mandat couvrit toute la Grande Guerre et sa carrière politique en fut profondément marquée. Cadeaux présidentiels, photographies, objets personnels, archives sonores et documents audiovisuels illustrent la vie et la carrière de Raymond Poincaré. La collection de journaux, d’affiches et de cartes postales témoigne de l’intérêt pour la caricature dans la première moitié du XXe siècle. Personnalité politique majeure, Raymond Poincaré n’échappa pas à la charge des caricaturistes.

"C’est ici que j’ai passé le meilleur de ma vie" confiait Raymond Poincaré dans ses mémoires. Dominant la vallée de la Meuse, la demeure néo-Louis XIII construite par l’architecte nancéien Charles-Désiré Bourgon est agrémentée d’un jardin en terrasses où se mêlent parterres à l’italienne, constructions en rocaille et essences de l’école de Nancy. Le banc couvert aux accents asiatiques permet de jouir de points de vue sur le village. Des prairies fleuries, véritables réservoirs de biodiversité, se développent à l’emplacement de l’ancien jardin vivrier. A l’arrière du Clos, les visiteurs découvrent le verger et le rucher de Monsieur Poincaré.

Clos Raymond-Poincaré
55300 Sampigny

Ouvert d'avril à novembre : en semaine, sauf le mardi, 10h-12h/14h-17h30. Les week-ends et jours fériés 14h-18h. Le reste de l'année, le musée est ouvert sur demande pour les groupes. cdmm@meuse.fr

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Atelier enfant

Le bal des mariées

Du 30/03/2019 au 29/11/2019
Le bal des mariées

Robes végétales d’Isabelle Raulet alias Zabote, plasticienne, « La femme s’unit à son environnement naturel dans des noces particulières, elle s’y fond, devient arbre, ses jambes et ses pieds Racines, profondément ancrées dans la t(T)erre. Ses bras, son cou, sa tête et ses cheveux deviennent Tronc, Branches et Feuillage s’élevant vers le ciel et sa lumière. La femme se transcende dans l’amour, tous les amours, quels qu’ils soient, petits et grands, humains et universels. »

Exposition dans le parc du château

Une élégante à New-York dans les années 1930

Du 30/03/2019 au 29/11/2019
Une élégante à New-York dans les années 1930

Organisée en partenariat avec Franck Retournard de l’association « Conservatoire des Arts textiles 1930-1937 : Les gratte-ciels ont pris d’assaut le ciel américain. Dans les dancings, le swing emplit les oreilles et fait se balancer les corps. Dans les boutiques, en plein Manhattan, les riches new-yorkaises s’offrent les dernières tenues à la mode venues de Paris ! Des énormes paquebots assurent la liaison entre Le Havre et New-York.

A bord de l’un d’eux, une femme …. Dans ses bagages, tant de souvenirs !

Ses malles regorgent de robes et de lingerie fine. Venez vous plonger dans le monde d’une élégante New-Yorkaise.

Ateliers enfants pendant les vacances d’été 2019

Ateliers enfants pendant les vacances d’été

Gratuit, réservation obligatoire au 03 29 90 70 50

Vendredis 12 et 26 juillet de 14h à 16h