• Musée de la Bière, Stenay

> Stenay

Musée de la Bière

Situé entre Sedan et les sites de mémoire de Verdun, le musée de la bière est installé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay, transformé en malterie au XIXe siècle. Répartie sur 2500 m², la collection retrace l’histoire des arts et traditions brassicoles des origines (- 12 000 ans) à nos jours.

Le parcours didactique et ludique du musée de la bière stimule aussi bien la vue, que le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe. A travers six séquences, le visiteur découvre l’histoire du bâtiment, les matières premières nécessaires à la fabrication de la bière, l’évolution des techniques de brassage, du transport et des débits de boissons. Point d’orgue du musée, la salle consacrée à la publicité et aux affiches révèle comment l’art publicitaire s’est mis au service des brasseurs. Avec sa houblonnière unique en Lorraine, le jardin botanique prolonge la visite.

La découverte du musée se termine à la taverne, lieu de dégustation et de vente de produits du terroir avec un choix de 70 bières artisanales et industrielles à emporter ou à consommer sur place, avec modération !*

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Musée de la Bière 17 rue du Moulin 55700 Stenay
Vin / Bière / Cidre (Gastronomie / Art de la Table)

Le musée est ouvert du 1er mars au 1er décembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. La taverne est ouverte de 10h15 à 18h.

Entrée : 5 € / Tarif réduit : 3,50 € / Moins de 18 ans : gratuit.
Musée de France
Atelier enfant