Musée de Saint-Dizier
C’est l’imbrication des différents thèmes développés par les collections du Musée qui permet au visiteur de mesurer les fabuleux atouts de Saint-Dizier et sa région. L’Histoire a marqué ce beau territoire de témoignages indispensables à la compréhension des anciens royaumes fondateurs de nos pays modernes… Et c’est, comme dans les légendes, un authentique trésor qui nous révèle ici la subtile complexité des sociétés anciennes… L’archéologie, la géologie, la paléontologie, l’anthropologie, l’ornithologie, l’ethnologie et les Beaux Arts explorent toutes les strates de l’évolution du paysage et des hommes qui l’habitent et le façonnent…
C’est en 1964 que le Musée transfert ses collections de l’Hôtel de Ville dans le bel Hôtel des Postes voisin. Un bâtiment XVIIIe, rouvert en février 2013 après 5 années de travaux … Labellisé "Musée de France" il invite à un parcours passionnant autour de cinq espaces qui plongent le visiteur dans la proximité d’une préhistoire révélée par les différents chantiers de fouilles, nous donnent accès aux rites et mœurs des peuples "barbares", nous entraînent dans la "migration immobile" de 600 oiseaux naturalisés et nous proposent de poser un regard émerveillé sur les pièces de fonte d’art réalisées dans les ateliers locaux pour, entre autres remarquables créateurs, Hector Guimard, l’un des pères du célèbre style «Art Nouveau»…
Parmi les quelque 25 000 objets conservés, le Musée présente les 60, dits du "trésor de Saint-Dizier", découverts dans les fouilles de sépultures mérovingiennes dédiées à des dignitaires Francs. Des sépultures reconstituées pour mieux appréhender la richesse de l’artisanat de l’époque illustré par la vaisselle en bronze, la verrerie, le fer damasquiné, la sophistication des bijoux d’or ou d’argent… Des pièces parfois incrustées de pierres précieuses comme le fermoir d’aumônière et son unique lapis-lazuli répertorié dans les fouilles mérovingiennes du VIe siècle… Une qualité artisanale également révélée par la précision et l’esthétique des armes dont la magnifique épée d’un jeune chef Franc, à double anneau doré et pommeau gravé d’une inscription runique… ou encore par l’étonnante diversité du mobilier funéraire…
À noter : pour confirmer la puissance des rites funéraires, le musée donne aussi à voir une rare (et inquiétante) momie précolombienne… Il possède également dans ses réserves un squelette fossilisé du plus grand iguanodon répertorié en France …
Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30. Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.
Durée de la visite : 1h
Entrée : Gratuite
- Musée de France
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Boutique / Librairie
Expos temporaires
Brasserie du Fort-Carré, la plus bragarde des brasseries : 175 ans de création brassicole à Saint-Dizier
Du 20 octobre 2025 au 19 avril 2026, le Musée de Saint-Dizier accueille sa nouvelle exposition temporaire « Brasserie du Fort-Carré, la plus bragarde des brasseries : 175 ans de création brassicole à Saint-Dizier ». Un voyage qui vous emmène au cœur de l’histoire de cette brasserie emblématique du territoire.
La Brasserie du Fort-Carré a été l’un des fleurons économiques de Saint-Dizier : en activité de 1796 à 1955, elle a marqué le paysage de la ville. Des techniques de production de la bière aux nombreux objets publicitaires, l’exposition retrace l’histoire d’une brasserie bragarde restée dans les mémoires. Elle met également en avant l’histoire des bâtiments à la création de la Brasserie et pendant l’entre-deux-guerres, notamment la création de la tour style art déco devenue aujourd’hui la tour Miko.
Visites, ateliers et conférence pour compléter l’exposition
En partenariat avec la Brasserie artisanale du Der, certaines visites seront suivies d’une dégustation pour tout découvrir de la Brasserie du Fort-Carré les vendredis 24 octobre, 19 décembre, 23 janvier et 27 février à 18 h. Ces visites apéro sont gratuites, sur réservation.
Des visites découverte de la Brasserie artisanale du Der sont également organisées par le Musée de Saint-Dizier les samedis 15 novembre et 21 février à 15 h. Les participants auront l’occasion de visiter les installations, d’en apprendre davantage sur l’histoire de la bière et de découvrir quelques-uns des secrets de la fabrication du célèbre nectar. Visite au tarif de 3 € / personne, sur réservation.
Le mercredi 17 décembre, un atelier inspiré de l’exposition et vitraux publicitaires du XXe siècle proposera aux enfants de réaliser leur propre vitrail à l’aide de calques, de feutres et de papiers transparents colorés.
Le mercredi 21 janvier, le Musée de Saint-Dizier proposera de décorer des dessous de tasse en s’inspirant des représentations de François Ier au cours du temps et de la collection de dessous de verre présentée au sein de l’exposition temporaire.
Le mercredi 18 février 2026, à 13 h 45, un dernier atelier autour de la fermentation permettra aux enfants d’explorer le processus naturel de la fermentation en fabriquant leur propre boisson pétillante à base d’eau. Chaque participant devra amener un contenant propre et étanche (bouteille en verre ou en plastique) pour repartir avec la boisson qu’il aura réalisée. Atelier gratuit, sur réservation.
Dans le cadre du cycle des conférences du jeudi, l’une d’entre elles sera dédiée à l’histoire de la Brasserie du Fort-Carré le jeudi 19 mars 2026, proposée par Élisabeth Pierre et Noël Lepoix, intitulée « La saga de la bière du Fort Carré : une histoire de patrimoine, de renaissance, et de goûts ! »