Métallurgic Park - Centre d'Interprétation de la Métallurgie

Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

"Travailler encore, forger l’acier rouge avec mes mains d’or". Les paroles de l’émouvante chanson que Bernard Lavilliers a composée en hommage au travail de son père dans les hauts fourneaux, pourrait fort bien illustrer les intentions du Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc, puisque, depuis 2011, on y célèbre à la fois les secrets alchimiques de la production, la puissance créatrice qu’elle inspire et la passion des hommes qui la travaille… Et, sans s’égarer dans un lyrisme de pacotille, on peut affirmer que le propos confine ici au récit universel qui convoque, intimement mêlés, la matière et l’humain… C’est ce point d’incandescence que ce fonds d’interprétation du patrimoine de l’industrie métallurgique a pour généreuse ambition de partager avec le plus grand public. Et pour que la découverte de cet univers à la fois titanesque et subtil puisse être abordée par tous, c’est à un itinéraire insolite et spectaculaire dans une étonnante scénographie interactive illustrant 25 siècles de métallurgie que le visiteur évolue et s’immerge…

On nous raconte ici une histoire et les différents chapitres qui la composent nous entraînent sur plusieurs sites dans une véritable odyssée de bruits, d’images, de sons et de sensations pour donner vie à l’ancienne usine de la vallée de la Blaise, un des lieux de production les plus actifs du XIXe siècle. On découvre également le travail de la fonte d’art et son impact sur les éléments décoratifs. Dans l’ancienne halle à charbon, on pénètre, grâce à l’impressionnant "cube vidéo" de 49 m2, dans l’univers singulier et fascinant des industries métallurgiques en Haute-Marne. On est impressionné par le fonctionnement de la halle de coulée et son haut fourneau de 1834 classé Monument Historique. On accède à toute la complexité et l’excellence des techniques et des métiers industriels d’hier et d’aujourd’hui. On constate le rayonnement international des savoir faire des "hommes du fer"… Bref, on réalise à quel point cette magnifique aventure industrielle est avant tout celle du génie humain…  

À signaler : On peut légitimement parler d’art à propos des pièces de machineries monumentales  qui, à l’extérieur, dressent et imposent leur élan et leur force dignes des plus évocatrices œuvres contemporaines…  Des ateliers permettent aussi au visiteur de réaliser, sans peur de partir en fusion, un moule en sable pour y couler sa propre pièce de métal à emporter…



13 rue du Maréchal Leclerc
52110 Dommartin-le-Franc

03 25 04 07 07


Le site de Dommartin-le-Franc de Metallurgic Park ouvre ses portes pour la saison 2023, du 1er avril au 20 novembre.

Pendant les vacances scolaires (toutes zones), du 12 avril au 8 mai inclus, du 14 juin au 18 septembre inclus et du 25 octobre au 6 novembre : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30

Hors vacances scolaires, du 29 avril au 12 juin, du 23 septembre au 23 octobre inclus et du 11 au 20 novembre inclus : du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h30

Fermé tous les lundis


Durée de la visite : 1h15
Entrée : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit : Moins de 16 ans


  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique

Actualités

Visites et ateliers

Visites et ateliers

VISITES DE GROUPES

Une équipe de guides-conférenciers professionnels et notre médiateur culturel sont là pour  faire découvrir le site.

La visite du site dure en moyenne 1h30. Elle est proposée en français, en anglais et en allemand.

Que ce soit un établissement scolaire, une association ou un comité d’entreprise, nos guides s’adaptent à chaque fois à votre demande : durée, thématique, etc.

LES ATELIERS DÉCOUVERTE

Des ateliers pédagogiques (pouvant être fait seul à partir de 8 ans, pour les scolaires et les visiteurs adultes) : apprendre aux visiteurs à créer un moule en sable pour ensuite y couler une pièce en métal.

Participatif et interactif, les ateliers rendent les visiteurs acteurs de leur visite. Sans dangerosité, cette activité donnera la possibilité au visiteur de réaliser sa propre pièce et de repartir avec !

Cet atelier est proposé pour un minimum de 8 personnes et sur réservation.