Métallurgic Park - Centre d'Interprétation de la Métallurgie

"Travailler encore, forger l’acier rouge avec mes mains d’or". Les paroles de l’émouvante chanson que Bernard Lavilliers a composée en hommage au travail de son père dans les hauts fourneaux, pourrait fort bien illustrer les intentions du Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc, puisque, depuis 2011, on y célèbre à la fois les secrets alchimiques de la production, la puissance créatrice qu’elle inspire et la passion des hommes qui la travaille… Et, sans s’égarer dans un lyrisme de pacotille, on peut affirmer que le propos confine ici au récit universel qui convoque, intimement mêlés, la matière et l’humain… C’est ce point d’incandescence que ce fonds d’interprétation du patrimoine de l’industrie métallurgique a pour généreuse ambition de partager avec le plus grand public. Et pour que la découverte de cet univers à la fois titanesque et subtil puisse être abordée par tous, c’est à un itinéraire insolite et spectaculaire dans une étonnante scénographie interactive illustrant 25 siècles de métallurgie que le visiteur évolue et s’immerge…

On nous raconte ici une histoire et les différents chapitres qui la composent nous entraînent sur plusieurs sites dans une véritable odyssée de bruits, d’images, de sons et de sensations pour donner vie à l’ancienne usine de la vallée de la Blaise, un des lieux de production les plus actifs du XIXe siècle. On découvre également le travail de la fonte d’art et son impact sur les éléments décoratifs. Dans l’ancienne halle à charbon, on pénètre, grâce à l’impressionnant "cube vidéo" de 49 m2, dans l’univers singulier et fascinant des industries métallurgiques en Haute-Marne. On est impressionné par le fonctionnement de la halle de coulée et son haut fourneau de 1834 classé Monument Historique. On accède à toute la complexité et l’excellence des techniques et des métiers industriels d’hier et d’aujourd’hui. On constate le rayonnement international des savoir faire des "hommes du fer"… Bref, on réalise à quel point cette magnifique aventure industrielle est avant tout celle du génie humain…  

À signaler : On peut légitimement parler d’art à propos des pièces de machineries monumentales  qui, à l’extérieur, dressent et imposent leur élan et leur force dignes des plus évocatrices œuvres contemporaines…  Des ateliers permettent aussi au visiteur de réaliser, sans peur de partir en fusion, un moule en sable pour y couler sa propre pièce de métal à emporter…

13 rue du Maréchal Leclerc 52110 Dommartin-le-Franc
03 25 04 07 07
Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Ouvert du 31 mars au 19 novembre 2017 du mardi au dimanche 14h30-18h30.

Durée de la visite : 1h15 / Entrée : 8 € / Tarif réduit : 5 € / Moins de 16 ans : gratuit.
Audio-guide
Visite guidée
Atelier enfant
Accès handicapé total
Boutique / Librairie
Aire piquenique