Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière MOPO

Métiers (Ethnologie), Artisanat (Ethnologie), Objets (Ethnologie), Art (Ethnologie), Société (Ethnologie), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique)

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection unique au monde de 11 000 outils de façonnage à main des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, scénographiée de façon prodigieuse dans 65 vitrines.

Elle abrite également une bibliothèque et une librairie spécialisée.

Les imposantes vitrines sont principalement construites autour des métiers, le musée étant divisé en 4 familles : le bois, le fer, le cuir et la pierre. Les outils ont été minutieusement choisis pour devenir les témoins d'une vie d'homme, de maîtrise et de culture.

Dans un monde où les métiers dits "manuels" ne bénéficient pas toujours d'une reconnaissance au sein de l'inconscient collectif, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière s'inscrit comme un vecteur de transmission et d'échanges autour de la richesse de tous ces savoir-faire.

Il est essentiel au visiteur d'observer ces outils pour découvrir, non pas leur fonction, mais la main, le cœur et l'esprit de leurs propriétaires ; ils démontrent l'attachement de ces hommes et de ces femmes dans la nécessité et la poésie que développe l'exercice du métier. 

La présentation atypique de cette collection permet cette médiation entre l'humain, l'outil et le public. Il suffit par exemple d'observer un instant les visiteurs devant la vitrine dans laquelle se trouvent 330 truelles : face à leur surprise, leur émotion et les discussions naissantes, on s'aperçoit que les métiers sont une richesse inépuisable de partage et de communication et qu'ils nécessiteraient une mise en valeur publique beaucoup plus conséquente encore.

Car la finalité de la Maison n'est pas de "conserver" mais d'utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir. Elle doit permettre au monde de découvrir que l'homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main : chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d'un acte intellectuel et d'une riche sensibilité.



MOPO
7 rue de la Trinité
10000 Troyes

03 25 73 28 26


Ouvert tous les jours 10h-18h. D'octobre à mars fermé le mardi. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.


Durée de la visite : 1h15
Entrée : 7 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit : Moins de 12 ans


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie

Actualités

LECTURE PUBLIQUE « LE DON DES MOTS »

LECTURE PUBLIQUE « LE DON DES MOTS »

Dimanche 17 novembre 2019 – 15h

En cette période de Téléthon, l’association “Le don des mots” réalisera une lecture publique à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Chaque année depuis 2008, adolescents et adultes écrivent sur un même thème. Le thème d’écriture 2019 est “La ligne”, des lignes de front, de train, de travail aux lignes d’arrivée, de conduite, de mire…

Maria Pascaline Naudin, Patricia Belbézier et Christian Brendel donneront leur voix pour faire vivre les extraits 2019.

Entrée libre

Conférence : L’action du conservateur départemental des antiquités et objets d’art

Conférence : L’action du conservateur départemental des antiquités et objets d’art

Conférence : Jeudi 24 octobre 2019 

L’action du conservateur départemental des antiquités et objets d’art

Par Eric Blanchegorge, Directeur des musées de la Ville de Troyes

Rattaché à la conservation régionale des Monuments Historiques du Grand Est, le conservateur départemental des Antiquités et Objets d’art a pour mission de veiller sur le patrimoine mobilier protégé Monument historique, propriété publique comme privée. Cette rencontre est l’occasion de rappeler toute l’étendue de ses interventions comme la richesse exceptionnelle du patrimoine aubois. Plusieurs actions en faveur de la parfaite gestion de ce patrimoine, souvent fragile et principalement religieux, sont illustrées d’exemples troyens mais aussi des communes rurales de l’Aube.