Palais Idéal du Facteur Cheval

Art Naïf / Art Brut (Beaux-Arts), Personnalités (Histoire / Civilisations)

"1879-1912 : 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d'épreuves..." ainsi le Facteur Cheval (1836-1924) résume-t-il lui-même la folle construction de son "Palais Idéal". Art brut, art naïf ou tout simplement inclassable, le "grand oeuvre" de "l'architecte" improvisé mais génial (qui seul et durant plus de trois décennies collectera, transportera les pierres glanées au cours de ses tournées) deviendra le symbole de son inébranlable foi en ses rêves. Utilisant les molasses aux formes poétiques, les grès ronds, les tufs, les porphyres rouges, les coquillages, les coquilles d'huîtres et d'escargots, assemblés avec du mortier de chaux, le Facteur Cheval élève sur quatre façades, une terrasse et une galerie, un improbable sanctuaire (mélange de temple Hindou, de folie égyptienne, d'édifice baroque) décoré de personnages, de plantes et d'un étrange bestiaire...

Palais Idéal du Facteur Cheval
8 rue du Palais
26390 Hauterives

Décembre et janvier : 9h30-16h30. Février, mars, octobre et novembre : 9h30-17h30. Avril, mai, juin et septembre : 9h30-18h30. Juillet et août : 9h30-19h. Fermé le 1er janvier, le 25 décembre et du 7 au 20 janvier 2019.

Entrée : 7,50 €
Tarif réduit : 5,50 €
Gratuit : Moins de 6 ans

• Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Parking autocar

Le vent et les oiseaux m'encouragent

Du 14/09/2019 au 05/01/2020
Le vent et les oiseaux m'encouragent

« Au chant de l'alouette

Le matin avec ma fidèle brouette »

Le vent et les oiseaux m’encouragent rend hommage au Facteur Cheval qui, porté par son rêve, a pendant 33 ans construit son Palais idéal. Son observation minutieuse de la nature lui a donné cette capacité à nous transporter dans d’autres univers, des espaces oniriques, des espaces utopiques.

Aujourd’hui, les œuvres de Ali Cherri, Rebecca Horn, Kate MccGwire et Jean-Luc Mylayne offrent une nouvelle vision poétique de ce rêve qui a traversé toutes les cultures et les âges :  s’élever, être léger, se laisser porter par les vents.

L’exposition est présentée dans la maison du Facteur Cheval "la Villa Alicius" du 14 septembre 2019 au 05 janvier 2020, en Résonance de la Biennale de Lyon 2019.

Le vent et les oiseaux m’encouragent est réalisée avec la collaboration de la Galerie Imane Farès, de la Galerie de France, de la Galerie des Filles du Calvaire et du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole.

Ali Cherri

Né en 1976 à Beyrouth, Liban.

Vit et travaille à Paris et à Beyrouth.

Rebecca Horn

Née en 1944 à Michelstadt, Allemagne.

Vit et travaille à Bad König, Allemagne.

Jean-Luc Mylayne

Né en 1946 à Marquise, France

Vit et travaille à travers le monde

Kate MccGwire