Musée International de la Chaussure

Installé dans l'écrin d'un ancien couvent de la Visitation (XVIIe - XIXe) inscrit aux Monuments Historiques, le musée international de la chaussure invite à la découverte d'une collection unique sur l'histoire de la chaussure à travers les sociétés du monde depuis l'Antiquité. Sur 20 000 objets conservés, 1000 chaussures sont exposées, explorant toutes les formes, des plus classiques aux plus extravagantes, des plus anciennes aux plus contemporaines. De l'histoire de cette activité qui a fait la renommée de Romans, le parcours de visite continue sous l'angle de la chaussure objet d'art et de civilisation présentant des pièces uniques comme la sandale égyptienne, la botte de mousquetaire, les souliers à talon rouge de la cour du Roi Soleil, la sandale de fakir ou les mocassins d'Indiens d'Amérique du Nord, valorisant les chaussures de luxe des grands créateurs sur la suite du parcours. Les expositions temporaires et animations apportent un éclairage nouveau sur la chaussure.

Musée International de la Chaussure Rue Bistour 26100 Romans-sur-Isère
Métiers (Ethnologie), Mode (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Société (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

De janvier à avril et d'octobre à décembre ouvert du mardi au samedi 10h-17h. Mai, juin, septembre du mardi au samedi 10h-18h. Juillet et août du lundi au samedi 10h-18h. Dimanches et jours fériés 14h30-18h. Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle du musée les 24 et 31 décembre à 16h. Fermeture annuelle du 4 au 18 janvier 2016 inclus.

Entrée : 6 € / Tarif réduit : 3 € / Moins de 18 ans et 1er dimanche du mois : gratuit.
Musée de France
Audio-guide