Musée du Cheminot

L'arrivée du chemin de fer en 1856 va bouleverser la paisible bourgade de l'époque pour la transformer en une ville active, moderne, en plein essor économique (en 1930, sur 6 794 habitants, 2 150 cheminots travaillent à la PLM). Il était donc légitime que le musée du cheminot d'Ambérieu-en-Bugey rende hommage à cette tradition ferroviaire et sauvegarde le patrimoine industriel qu'elle a engendré : le nouveau musée sera inauguré en 1988. Sur près de 1 000 m², l'exposition rassemble les matériels et les témoignages des gens du rail à travers des vidéos, des maquettes, des collections d'uniformes ou de casquettes, des documents, des archives... Et surtout des reconstitutions grandeur nature sur le monde du train (la lampisterie, la voie ferrée, l'atelier des apprentis, les pupitres de conduite...) et la vie du cheminot (le réfectoire, le dortoir, le guichet de gare, le service médical...).

Musée du Cheminot 46 bis rue Aristide Briand
01500 Ambérieu-en-Bugey