Musée de Peinture de Saint-Frajou

Peinture (Beaux-Arts)

Le musée de Peinture de Saint-Frajou, Haute-Garonne, est un musée municipal qui se situe dans le bâtiment de l'ancienne école communale à l'entrée du village de Saint-Frajou, tout proche de la place principale et de la mairie. Le bâtiment de l'école de garçons de Saint-Frajou, désaffecté pendant plusieurs années a été construit au début du xxe siècle. Le musée a été créé en 2010, à la suite de la donation à la commune d'une sélection de peintures par l'artiste peintre Ksenia Milicevic.

Collection permanente

La collection permanente est constituée d'une sélection de peintures de Ksenia Milicevic réalisées entre 1986 et 1998, 30 illustrations de livres, 12 gouaches et 11 dessins de 1971 de la série L'Automne du patriarche (El otoño del patriarca). La collection est installée dans deux salles d'exposition dont une sert de salle polyvalente.  Par sa situation en milieu rural, éloigné des routes principales, le musée permet au visiteur un contact plus intime avec la peinture. Sa proximité avec la nature et sa muséographie didactique offrent au spectateur la possibilité de réapprendre à voir.

Une troisième salle contient la Pinacothèque internationale de peinture d'enfants de 35 pays. Pour créer une sorte de pont entre l'ancienne école et le musée, celui-ci organise une Biennale internationale de peinture d'enfants (années paires), ainsi que le Concours pour la mascotte de la Biennale (années impaires). Toutes les peintures sont conservées dans la Pinacothèque.

Expositions temporaires

Le musée propose aux visiteurs individuels comme aux groupes des expositions temporaires des œuvres des artistes nationaux et internationaux, Salon international Art Résilience (peinture et photographie), Semaine de la vidéo de voyage, Conférences-Paroles d'artistes.

CinéArt

Entre avril et octobre, chaque premier dimanche du mois est organisée une séance CinéArt sur le thème de l'art. L'entrée est gratuite.

Médiathèque

Tous les mercredis et samedis de 16h à 18h. Prêt de livres, DVD, CD. Pendant la fermeture hivernale du musée la médiathèque reprend les activités avec les conférences sur l'art et dans le cadre de "Belles heures de lecture" des séances de lecture par des écrivains et des écrits des artistes.

Stages et Cours

Cours de peinture pour enfants pendant les vacances scolaires. Cours se dessin pour adultes, toute l'année.  Le cours s'organise en fonction d'un apprentissage progressif sur plusieurs années. Inscription en septembre. Stage de mosaïque pendant les vacances d'été. Inscriptions en juin.

Accès

Saint-Frajou est situé dans le Comminges à 60 km de Toulouse à 35 km au nord-est de Saint-Gaudens et à 7 km de L'Isle-en-Dodon. La commune de Saint-Frajou est la plus petite commune de France possédant un musée.

Musée de Peinture de Saint-Frajou
31230 Saint-Frajou