Musée du Vieux Pérouges

Artisanat (Ethnologie), Habitat (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement), Histoire Locale (Histoire / Civilisations)

C'est dans l'une des plus belles bâtisses de ce magnifique village médiéval, maison des Princes de Savoie (XIVe - XVe), que le visiteur s'immerge dans l'histoire et la culture locales. Du produit des fouilles archéologiques aux expos d'art contemporain, le parcours du musée du vieux Pérouges illustre différentes facettes de la vie quotidienne et artisanale : meubles bressans anciens, objets ménagers, faïence de Meillonnas, étains et fer forgés, armes... et souligne la richesse artistique et culturelle de la cité : instruments de musique, archives, éditions du dictionnaire de Trévoux, peintures, gravures, monnaies anciennes... Dans la Tour de Guet, et sa remarquable vue panoramique, un atelier de tisserand expose métiers à tisser, rouets, dévidoirs, ourdissoirs... alors qu'en contrebas se dessine l'hortulus, reconstitution d'un jardin moyenâgeux divisé en carrés floral, médicinal, potager.

Rue des Princes
01800 Pérouges