Musée d'Art Contemporain Saint-Martin - MAC

Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne), Art Moderne (Art Contemporain / Art Moderne)

Le MAC a ouvert ses portes en 2008 au sein de la maison des services publics. À son origine se trouve le Musée Éphémère créé en 2003 dans les murs de l'ancienne caserne Saint-Martin aujourd'hui réhabilitée en un nouveau quartier dans lequel se côtoient quatre restaurants, l'office de tourisme, la maison de l'économie et le MAC.

Dans ce cadre privilégié, Montélimar-Agglomération organise au sein du musée d'art contemporain une exposition estivale annuelle d'envergure autour de grands noms de l'art contemporain : Georges Braque, Alexander Calder, César, Marc Chagall, Peter Klasen, Yves Klein, Joan Miró, Jacques Monory, William Sweetlove, Antoni Tàpies, Claude Viallat, Vladimir Veličković,...

C'est aussi l'occasion pour tous de découvrir l'art dans la rue grâce à l'installation de sculptures monumentales dans le cœur de ville avec des artistes majeurs : John Armleder, Georges Pellissier, Jean-Patrice Rozand, William Sweetlove, Toros,...

Le MAC est ouvert uniquement en période d'exposition. "César - Faces à face" du 18 mai au 31 décembre 2019


Musée d'Art Contemporain Saint-Martin
1 avenue Saint-Martin
26200 Montélimar

04 75 92 09 98


En période d'exposition : En mai, juin, septembre à décembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (fermé le mardi du 6/11 au 26/12 et jours fériés : 11/11 et 25/12). Juillet et août ouvert tous les jours 10h-18h non-stop. Musée ouvert uniquement pendant les expositions temporaires .


Entrée : 6 € (MAC Saint-MArtin + Château des Adhémar)
Tarif réduit : 4 €
Gratuit : Moins de 18 ans


  • Visite guidée
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Parking autocar
  • Wifi
  • Climatisation

Expos temporaires

César - Faces à face

Du 18/05/2019 au 31/12/2019
César - Faces à face

L’œuvre graphique de César est assez peu connu, rarement montré, pourtant il doit être considéré dans sa singularité, car il constitue un pan à part entière de son œuvre. Dans le même temps, il s’inscrit dans un processus qui traverse l’ensemble de sa création et qui relève d’un corps à corps avec la matière. Dans son travail à la mine de plomb, ses arrachages, ses accumulations, les mélanges de techniques, l’expérimentation et la confrontation avec les matériaux demeurent des composantes essentielles de sa création.

L’exposition au MAC abordera ces diverses expérimentations à travers plusieurs thèmes récurrents dans son œuvre et mettra les matériaux et techniques en dialogue, dessins et sculptures, pour donner à voir la cohérence du processus de création de César. Elle s’articulera principalement autour de la collection de Jean Ferrero.

Également au MAC :

Dialogues avec César : Dominique Angel, dessins de sculpteur, exposera également au Musée d'Art Contemporain Saint Martin.

Collection permanente - Donation Boncompain Plusieurs œuvres majeures de l’œuvre gravé de Picasso seront présentées, ainsi qu’un dessin de Raoul Dufy ou encore un portrait de Camille Corot, laissant envisager la diversité de la collection de Pierre Boncompain qui a constitué patiemment un ensemble qui reflète son propre questionnement artistique.

Au Château des Adhémar :

Dialogues avec César - Thibault Franc/Frédérique Nalbandian

L’exposition urbaine - dans Montélimar à partir du 1er juin 2019 : Lilian Bourgeat

Pour Montélimar en 2019, Lilian Bourgeat met la Ville en chantier ! Les différents objets qu’il insère dans le paysage urbain font un clin d’œil à l’opération Cœur de ville, rénovation du centre ancien. Bottes, niveau à bulle, barrières de chantier, mesure double-nœud, brouette mettent en scène les travaux de façon décalée, car il s’agit bien d’un spectacle que l’on peut contempler depuis un banc public. Ces objets bien connus recèlent quelques surprises, leur taille est inhabituelle. A première vue, rien d’anormal, mais en s’approchant le passant rentre dans le monde d’Alice au pays des merveilles, car ces objets sont très réalistes mais beaucoup plus grands qu’à la normale. Imperceptiblement puis progressivement, les œuvres de Lilian Bourgeat sèment le trouble dans notre perception. Le rapport d’échelle s’inverse, le spectateur retombe en enfance, retrouve un regard enchanté et la ville change de dimension.