Muséum d'Histoire Naturelle

Histoire Naturelle (Environnement), Animaux (Environnement), Botanique (Environnement), Biodiversité (Environnement)

Initiative unique en France, le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne est installé au cœur du site naturel protégé de la plaine d’Ansot.

Un muséum voyageur …

Le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne a été fondé en 1856 grâce au don de l’importante collection d’Ulysse Darracq, un pharmacien naturaliste passionné de nature.

Entreposées initialement à l’Hôtel de Ville, les collections ont été déplacées de nombreuses fois. A tel point que le Muséum a changé six fois de site dans son histoire pour terminer son périple à la plaine d‘Ansot en 2010.

Un muséum, un site

Le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne est un établissement municipal, labellisé «musée de France ». Le choix de sa dernière implantation s’est porté sur la plaine d’Ansot, classée au titre des Espaces Naturels Sensibles et intégrée au réseau Natura 2000, était complémentaire au projet de réouverture du Muséum.

Seul muséum du territoire national implanté au sein même d’un espace naturel protégé, son emplacement unique représente une opportunité éducative exceptionnelle.

 

La présentation des collections permet la découverte du patrimoine naturel local et régional et amène à la compréhension d’un espace, des milieux de vie et des espèces qui le composent.

Avec les différents aménagements réalisés sur le site (observatoire ornithologique, sentiers thématiques …), le visiteur peut établir un lien permanent entre l’exposition et l’observation, l’intérieur et l’extérieur, le naturalisé et le vivant.

Le Service des publics proposent une grande diversité d'animations, en direction de différents types de public (scolaire, familial, en formation …).

Les collections

Les collections du Muséum de Bayonne sont composées de près de 35 000 pièces touchant aux domaines de la zoologie, de la botanique, de la paléontologie, de la géologie et de l'ethnographie. Elles se sont enrichies au fur et à mesure de son histoire, entre les dons et les acquisitions.

Les collections permanentes permettent de découvrir les barthes de la Nive et la biodiversité des Pyrénées occidentales.

Le Centre de documentation

Le Muséum met à disposition du public son Centre de documentation disposant d’un fonds spécialisé, consacré aux sciences de la nature et à l'environnement.

Destiné aux jeunes comme aux adultes, aux curieux comme aux chercheurs et aux étudiants, il propose des ouvrages de vulgarisation scientifique, albums et productions courantes dans plusieurs langues, notamment en basque, supports numériques...

 


Muséum d'Histoire Naturelle
Avenue Raoul-Follereau
64100 Bayonne

05 59 42 22 61


Du 15 octobre au 14 avril : ouvert du du mardi au vendredi 13h30-17h00, le samedi et le dimanche 11h-12h30 / 13h30-17h. Jeudi matin : uniquement  scolaires, et groupes (fermé au public) - Réservation obligatoire.

Du 15 avril au 14 octobre : ouvert du mardi au dimanche 10h30-12h30 / 13h30-18h. Jeudi matin : uniquement scolaires, ou groupes hors période scolaire et groupes (fermé au public) - Réservation obligatoire.

Fermeture les jours fériés (exceptés les 8 mai, 14 juillet et 15 août), les semaines des fêtes de Bayonne, de Noël et du nouvel an.


Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

Entre terre et eau, voyage en zone humide

Du 12/10/2019 au 14/06/2020
Entre terre et eau, voyage en zone humide

Le Muséum d'histoire naturelle vous propose l'exposition "Entre terre et eau, voyage en zone humide".

Les zones humides sont partout en déclin sur la planète. Urbanisation à tout crin, réchauffement climatique, développement d'espèces exotiques envahissantes, prélèvement excessif de l'eau douce, pollutions ... les causes de ce déclin sont nombreuses et variées, le plus souvent liées aux activités humaines.

Pourtant, ces milieux humides sont d'une grande importance, jouant un rôle dans la régulation des crues, la qualité de l'eau et constituant un véritable puits de biodiversité.

L'exposition apporte également un large éclairage sur l’espace naturel de la plaine d’Ansot, zone humide préservée aux portes de Bayonne. Situé sur les barthes de la Nive, ce territoire de 100 ha est constitué de prairies et bois humides, roselières, fossés et ruisseaux …

Pour cette exposition, le Muséum a sorti de nombreux spécimens de ses réserves, certains ayant été restaurés pour l'occasion et sont présenté pour la 1ère fois ! Un grand nombre de canards, entre sarcelle d'été, fuligule morillon, oie rieuse et harelde boréal, des hérons, un crocodile, un énorme brochet, un nasique ... sont à découvrir.

L'exposition est présentée en partenariat avec les Muséums d'histoire naturelle de Bordeaux et de Montauban.

Actualités

À venir au Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne

À venir au Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne

Le 11 décembre 2019 - 15h00 à 16h30

Visite de l'exposition "Entre terre et eau"

Découverte de l'exposition sur les zones humides.

Le 15 décembre 2019 - 10h30 à 12h

La plaine d'Ansot et la gestion d'une zone humide

Découverte des modes de gestion du site naturel avec parcours commenté