Musée de l'Ancien Évêché
Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.
Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.
Le musée : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h. Mercredi : 13h-18h. Samedi, dimanche : 11h-18h.
Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).
Fermé le mercredi matin et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Entrée : Gratuite
- Musée de France
- Audio-guide
- Atelier enfant
- Accès handicapé total
- Boutique / Librairie
- Aire piquenique
- Climatisation
Expos temporaires
CHARTREUSES dans le silence et la solitude

Les monastères de l’ordre des chartreux s’ouvrent à vous à travers la présentation de 31 peintures monumentales.
En 1084, Bruno de Cologne entre au "désert de Chartreuse" accompagné de six compagnons pour y mener une vie de solitude et de prière, origine de l’ordre des chartreux. Près de mille ans plus tard, l'ordre est toujours là suivant la même règle immuable, au cœur de ce massif qui lui a donné son nom.
La collection de 79 peintures monumentales représentant des monastères de l’ordre en Europe du XVIIe au XIXe siècle, appelées également "cartes de Chartreuse", est exceptionnelle. Classé au titre des Monuments historiques, cet ensemble, propriété du monastère de la Grande Chartreuse, a fait l'objet d'un travail de restauration qui aura duré vingt ans et suscité une mobilisation exemplaire. En premier lieu, de l’État (participation financière à hauteur de 753 000 euros) et du Département de l’Isère (380 000 euros) mais aussi de très nombreux mécènes privés (650 000 euros), par le biais de l’Association pour la restauration des cartes de Chartreuse.
En 2002, le musée de l'Ancien Evêché s'associait au lancement de cette vaste opération, révélant le caractère remarquable de la collection lors de l'exposition Chartreuses d'Europe. Aujourd’hui, avec l’exposition Chartreuses. Dans le silence et la solitude, le public découvrira l’éclat et la beauté de 31 nouvelles cartes restaurées. Il mesurera également leur apport essentiel à la connaissance de l’histoire de l’ordre, à travers les représentations des monastères et les nombreux détails illustrant la vie des hommes et des femmes qui ont fait vœu de silence et de solitude absolue.
Actualités