Musée de l'Ancien Évêché

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.

Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.



Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

04 76 03 15 25


Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Fermé le mercredi matin et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

François Kollar Nous, à l'oeuvre

Du 21/11/2025 au 20/09/2026
François Kollar Nous, à l'oeuvre

Après Robert Doisneau, Vivian Maier ou la dynastie Tairraz, le musée de l’Ancien Évêché confirme son attachement à l’histoire de la photographie en consacrant sa nouvelle exposition à un grand nom de la photographie de l’entre-deux-guerres, François Kollar.

En 1931, les éditions des Horizons de France confient à François Kollar (1904-1979), jeune photographe slovaque inconnu, installé à Paris en 1924, une vaste commande photographique visant à promouvoir la France industrielle, artisanale et agricole. Pendant quatre années, celui-ci sillonne les routes du pays, réalisant plus de 10 000 clichés, dont 2000 seront publiés sous le titre de La France travaille.

C’est un monde peu représenté par l’image que l’objectif de Kollar révèle à cette occasion : celui des femmes et des hommes au travail. À l’usine, à l’atelier, à la mine, sur les ports, dans les campagnes, etc., le photographe fait le choix de les placer au cœur de sa démarche artistique, mettant en exergue leur corps, leur geste, leur savoir-faire mais surtout leur grandeur et leur dignité. Kollar porte sur eux un regard d’une grande sensibilité. Ses images sont d’une force esthétique saisissante, jouant avec l’originalité des angles de prise de vue, l’inventivité en matière de cadrages, le goût pour la composition. Salué unanimement, ce travail photographique connait un très grand succès et assure au photographe la célébrité.

Un humanisme photographique dont témoignent les quelque 130 photographies présentées dans cette exposition, issues du fonds François Kollar sur La France travaille, conservé à la bibliothèque Forney à Paris. L’exposition Nous, à l’œuvre revisite ce fonds, selon une approche originale et sensible, montrant l’intérêt artistique de ce reportage mais aussi sa place exceptionnelle dans la connaissance du monde du travail dans les années 1930.

Une exposition accompagnée de la publication de l’ouvrage François Kollar, Nous à l’œuvre, Ed. Département de l’Isère, 112 pages. Textes de Anne Dalmasso et Sylvie Vincent.

Actualités

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de l'Ancien Évêché

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES les 23 et 24 mai 2026

La Nuit européenne des musées donne l’occasion chaque année au Département de l’Isère de rassembler tous les musées qui souhaitent participer à la fête dans un même programme, le temps d’un week-end qui s’annonce éclectique et foisonnant !

53 musées en fête

Les organisateurs ont une fois de plus rivalisé d’inventivité pour proposer un programme qui s’adresse à tous, partout en Isère. Férus de beaux-arts ou d’archéologie, amateurs d’histoire de pays ou de personnages illustres, artistes en herbes ou simples curieux de rencontres, de visites et de spectacles, où que vous soyez en Isère, ce week-end est pour vous.

Quand la nuit tombe, le musée prend vie

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. Dans une atmosphère plus intimiste, parfois à la lueur d’une lampe de poche, vivez une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

Au fil de l’eau

Cette année Musées en fête se met au diapason de la saison culturelle Eau quelle histoire ! portée par le Département de l’Isère. Cherchez le pictogramme dans le programme pour trouver les animations.

Quelques coups de coeurs

Musée dauphinois, Grenoble : De l’Isère à Jérusalem, visite contée de l’exposition Une histoire Juive, samedi 23 mai à 19h30 et à 20h30

MALP, Villages du lac de Paladru : visites flash de l’exposition Bateaux sous l’eau et des collections du musée, samedi 23 mai entre 18h et 22h

Domaine de Vizille : spectacle Faune, dimanche 24 mai à 16h

Galerie des trésors alpins [GALTA], Le Bourg-d’Oisans : rencontre de Jean-Marc Rochette et séance de dédicaces de son dernier ouvrage Le festin de pierres, dimanche 24 mai à partir de 14h

Musée de Bourgoin-Jallieu : Plic ploc l’aventure de deux gouttes d’eau, animation proposée aux tout-petits (0-3 ans) dans le cadre de l’exposition Au fil de l’eau, dimanche 24 mai à 16h30

→ Tout le programme sur museesenfete.isere.fr