Musée de l'Ancien Évêché

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.

Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.

Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Le musée : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h. Mercredi : 13h-18h. Samedi, dimanche : 11h-18h.

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet

Du 08/05/2019 au 22/09/2019
Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet

Artiste prolifique, auteur de la série en BD Le Transperceneige, Jean-Marc Rochette a choisi de revenir sur les terres iséroises où il a grandi et développé sa passion pour la montagne. Le musée s’arrête sur son œuvre picturale et de bédéiste à travers trois focus : des aquarelles des cimes de l’Oisans, paysages éthérés où le ciel et la roche se mélangent et se fondent dans la lumière ; les planches originales de la BD Ailefroide, récit d’ascension autobiographique saisissant ; et enfin une présentation inédite des dessins de sa dernière fiction, Le Loup, une fable écologique qui se situe une fois de plus dans le massif des Écrins, et dans laquelle il dépeint la rencontre improbable d’un berger et d’un loup.

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de l'Ancien Évêché