Musée de l'Ancien Évêché

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.

Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.

Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Le musée : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h. Mercredi : 13h-18h. Samedi, dimanche : 11h-18h.

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Fermé le mercredi matin et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

TAIRRAZ, QUATRE GÉNÉRATIONS DE GUIDES PHOTOGRAPHES

Du 10/11/2023 au 01/09/2024
TAIRRAZ, QUATRE GÉNÉRATIONS DE GUIDES PHOTOGRAPHES

Les photographes Tairraz occupent une place majeure dans l’histoire de la photographie de montagne. Des débuts de la photographie - dans les années 1850 - à l’aube du XXIe siècle, ils sont quatre – Joseph, Georges I, Georges II et Pierre –, à se transmettre de père en fils, la passion de la montagne et celle de la photographie, fascinés par la magie du mont Blanc et de sa vallée photogénique. Tous partagent le « regard Tairraz », celui de l’œil absolu qui incarne et magnifie la montagne, le tout avec l’humilité et la sensibilité de ceux qui cherchent dans les hauts sommets, la beauté, l’harmonie, l’émotion et le rêve. Une œuvre photographique unique qui, au-delà d’un territoire, a façonné notre regard sur la haute montagne.

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de l'Ancien Évêché

Musées en fête | Nuit des musées 2024

En Isère la Nuit des Musées dure 2 jours ! Les 18 et 19 mai 2024

Les musées de l’Isère donnent rendez-vous au public chaque année au mois de mai à l'occasion du rendez-vous national de la Nuit européenne des Musées. Ils ouvrent leurs portes pour deux jours de fête avec un programme d’animations et de découvertes lors du week-end de Musées en fête | Nuit des musées ! Le Département coordonne ce programme et en assure la diffusion.

51 musées ouvriront leurs portes

Ceux qui font vivre ces lieux ont encore une fois fait preuve d’inventivité pour faire découvrir les richesses de l’histoire et du patrimoine isérois à chacun et chacune d’entre nous. De l’œuvre des peintres Ravier ou Mainssieux, à l’histoire de la Galoche ou encore de l’ingénieur Bergès au compositeur Berlioz… en passant par l’épopée du textile à Bourgoin-Jallieu et Vienne ; de la performance artistique, aux visites guidées, toutes les curiosités seront satisfaites. Un rendez-vous familial et convivial !

À l’heure où la nuit tombe

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. C'est ce moment qu’ils ont choisi pour vous proposer une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

En ligne : Tout le programme sur museesenfete.isere.fr