Musée de l'Ancien Évêché

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.

Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.

Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Le musée : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h. Mercredi : 13h-18h. Samedi, dimanche : 11h-18h.

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Fermé le mercredi matin et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Aire piquenique
  • Climatisation

VIVRE LE CUBISME À MOLY-SABATA

Du 25/05/2022 au 09/10/2022
VIVRE LE CUBISME À MOLY-SABATA

Moly-Sabata, vous connaissez ? Sous ce joli nom poétique se cache une élégante maison installée sur les bords du Rhône à Sablons en Isère.  C’est dans ce lieu à part, hors du temps, au charme réel, qu’Albert Gleizes, l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique du XXe siècle, ami de Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia ou encore Marcel Duchamp, fonde sa communauté d’artistes. Dès 1927, peintres, musiciens, écrivains, critiques d’art, philosophes, tisserands, potiers répondent à l’invitation du peintre et théoricien du cubisme, créant une véritable synergie artistique. Et parmi eux, celle qui sera la figure emblématique de ce lieu : Anne Dangar, peintre australienne devenue potière. La pensée de Gleizes prônant un retour à la terre et à l’artisanat, tout comme l’esthétique cubiste de son œuvre, rassemblent les résidents autour d’un même idéal communautaire : Moly-Sabata est un lieu de vie qui vise l’autosuffisance, un lieu de création et d’enseignement ouvert sur Sablons, ses habitants et le territoire.  Devenue résidence d’artistes, l’une des plus anciennes de France, Moly-Sabata perpétue aujourd’hui encore ces mêmes valeurs de rencontre, d’échange et d’émulation artistique.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes et la résidence d’artistes Moly-Sabata. Elle plonge le visiteur dans l’intimité de la communauté à travers un parcours enrichi de près de cent-soixante-dix œuvres et documents photographiques issus de la Bibliothèque Kandinsky à Paris ainsi que de grands musées français, parmi lesquels le Centre Pompidou, le musée d’Art Moderne de Paris et le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Histoire d’un lieu, d’un peintre, d’une communauté, l’exposition Vivre le cubisme à Moly-Sabata est une invitation à revivre une aventure artistique et humaine unique et méconnue et, par bonheur, toujours bien vivante !

Une exposition réalisée en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes et la résidence d’artistes  Moly-Sabata. Elle est accompagnée de l’ouvrage Vivre le cubisme à Moly-Sabata, paru aux éditions Libel.

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de l'Ancien Évêché