Musée de l'Ancien Évêché

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.

Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.

Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Le musée : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h. Mercredi : 13h-18h. Samedi, dimanche : 11h-18h.

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Aire piquenique
  • Climatisation

HISTOIRE DE SAVOIR(S), L’Université Grenoble Alpes (1339-2021)

Du 29/01/2021 au 19/09/2021
HISTOIRE DE SAVOIR(S), L’Université Grenoble Alpes (1339-2021)

Créée en 1339, l’Université de Grenoble est l’une des plus anciennes universités établies en France. Près de 700 ans plus tard, celle qui se nomme désormais l’Université Grenoble Alpes fait son entrée dans le « Top 100 » du classement de Shanghaï. Elle est la seule université en région à figurer dans ce palmarès. Cette distinction la consacre pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche au niveau mondial.

Ce parcours d’exception, cette longévité, cette reconnaissance, l’université les doit d’abord à son ancrage dans le territoire. Dès le début du XXe siècle, Grenoble et les Alpes constituent un terreau fertile avec la montagne comme objet de recherche et comme source d’une énergie nouvelle, l’hydroélectricité, qui révolutionne l’industrie locale.

L’ancien palais épiscopal dans lequel est aménagé aujourd’hui le musée de l’Ancien Évêché, a été au cœur de cette histoire de l’université. En 1908, l’Annexe Très-Cloître, comme on l’appelle alors, accueille plusieurs instituts qui donnent à l’Université de Grenoble un rayonnement national dès le début du XXe siècle.

C’est donc naturellement que le musée, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, a voulu consacrer l’exposition Histoire de savoir(s) à cette longue et passionnante histoire.

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de l'Ancien Évêché