Musée de l'Ancien Évêché

Peinture (Beaux-Arts), Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie), Moyen Âge (Histoire / Civilisations), Jardins / Parc (Environnement)

Le palais des évêques (daté du XIIIe siècle) dans lequel se trouve le musée de l’ancien évêché de Grenoble a connu tout au long de son histoire des aménagements marqués par le style de chaque époque. Le site a aujourd’hui intégré avec harmonie des choix architecturaux contemporains (verre, acier, béton). L'exposition permanente L'Isère en histoire, entièrement renouvelée, aborde l’histoire de l’Isère de la Préhistoire jusqu'au XXe, illustrée par de nombreux objets et œuvres d’art : éclats en silex, statuette en bronze de Vénus, portrait anonyme du seigneur de Bayard (XVIe), gourde en faïence (1760), documents sur la naissance du département (XIXe)... Pour clore cette grande aventure humaine, le musée propose une chronique cinématographique qui permet de découvrir le XXe siècle en images animées. En sous-sol du musée, les vestiges archéologiques du baptistère (IIIe – IVe) témoignent de la longue histoire religieuse de la cité et de l'évolution de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens.

Pour accompagner la visite, un guide interactif sur tablette tactile est disponible gratuitement à l'accueil du musée.



Musée de l'Ancien Évêché
2 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

04 76 03 15 25


Le musée : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h. Mercredi : 13h-18h. Samedi, dimanche : 11h-18h.

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant. Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Fermé le mercredi matin et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

À l’assaut des châteaux forts! Les archéologues racontent

Du 15/11/2024 au 21/09/2025
À l’assaut des châteaux forts! Les archéologues racontent

À la lumière de 50 ans de recherches archéologiques conduites sur les fortifications en Isère, le Musée de l’Ancien Evêché propose d’aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues sur le château au Moyen Âge !

Dans l'imaginaire collectif, le Moyen Âge rime avec puissant château fort doté de hauts remparts crénelés et solides tours de défense. Or, cette période, qui s’étend sur près de mille ans (Ve - XVe siècles), recèle des réalités très différentes quant aux châteaux qui ont pu exister. C'est ce qu'ont permis de révéler les travaux conduits depuis de nombreuses années par les archéologues médiévistes. Derrière l’appellation « fortification » ou « site fortifié », se cachent des réalités très différentes.

En Isère, les archéologues se sont intéressés dès les années 1970 aux fortifications. Des premiers sites fortifiés de hauteur de l’époque carolingienne aux maisons fortes, en passant par les mottes, les bâties et les bourgs fortifiés, l’étude de ces sites renouvelle en profondeur la connaissance de cette période.

À l’assaut des châteaux forts ! Une exposition qui parle d’archéologie et de patrimoine, dont l’approche et le contenu font écho au parcours permanent du musée, et où la muséographie intègre une dimension ludique et vivante : films d’animation, parcours et espace de jeux dédiés au jeune public. Mais encore un dispositif immersif qui plongera le visiteur au cœur de la grande salle de réception du Châtel de Theys, dont les décors peints du XIIIe siècle content les aventures de Perceval, chevalier de la Table ronde !

Actualités

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

À venir au Musée de l'Ancien Évêché

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de l'Ancien Évêché