Musée Archéologique Saint-Laurent

Fouilles / Objets (Archéologie), Sites (Archéologie)

L’histoire spirituelle de la ville se lit à livre ouvert sur le fascinant mille-feuille architectural de ce site patrimonial majeur en Europe. Des premiers mausolées de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe, le musée d'archéologie Grenoble - Saint-Laurent témoigne de la transition entre les pratiques païennes des Allobroges et le Christianisme. Une scénographie spectaculaire - technologie numérique, borne interactive, projections sur grand écran, simulations 3D - évoque près de vingt siècles d’histoire locale. La crypte Saint-Oyand - rare monument de l’architecture religieuse du Haut Moyen Âge encore en élévation - classé Monument Historique, le cloître, comme l’ensemble du site, font partie d’un circuit particulièrement judicieux qui inclut aussi les collections provenant de plus de 1500 sépultures : sarcophages, dalles de pierre, cercueil en bois, simple linceul, bijoux, offrandes….

Musée archéologique Saint-Laurent
Place Saint-Laurent
38000 Grenoble

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Fermé les 1er janvier, 8 mai et 25 décembre

Durée de la visite : 1h
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel

Expos temporaires

SACRÉS RUBANS (!) carte blanche #3, rébecca (!) fabulatrice

Du 16/02/2024 au 10/10/2024
SACRÉS RUBANS (!) carte blanche #3, rébecca (!) fabulatrice

Pour la troisième année consécutive, le musée invite un artiste à prendre possession des lieux et à traduire ce que le site lui inspire avec sa sensibilité, son regard et sa pratique artistique.

Pour cette carte blanche #3, rébecca (!) fabulatrice, artiste grenobloise, vient convoquer les rituels funéraires de différentes traditions religieuses. Elle mêle pratiques sacrées et profanes. Elle se nourrie des références de l’histoire de l’art et des arts populaires. À partir d’un matériau original, la bretelle de soutien-gorge qu’elle récupère parmi les stocks invendus de grandes marques de lingerie, l’artiste enrubanne des objets du quotidien. Elle greffe et transforme du mobilier hors d’usage. Avec ses rubans chatoyants, elle vient redonner corps aux disparus. Elle guide notre regard sur des endroits inattendus et révèlent le sens des lieux.

Avec beaucoup de douceur et de délicatesse, elle sublime l’omniprésence de l’absence.

Ces installations sont à découvrir jusqu’au 14 octobre 2024 et s'accompagnent d'une riche programmation à découvrir ici.

Cette Carte blanche #3 s’intègre dans la saison culturelle Des habits et nous portée par le Département de l'Isère.

À venir au Musée Archéologique Grenoble - Saint-Laurent

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Archéologique Grenoble - Saint-Laurent

Musées en fête | Nuit des musées 2024

En Isère la Nuit des Musées dure 2 jours ! Les 18 et 19 mai 2024

Les musées de l’Isère donnent rendez-vous au public chaque année au mois de mai à l'occasion du rendez-vous national de la Nuit européenne des Musées. Ils ouvrent leurs portes pour deux jours de fête avec un programme d’animations et de découvertes lors du week-end de Musées en fête | Nuit des musées ! Le Département coordonne ce programme et en assure la diffusion.

51 musées ouvriront leurs portes

Ceux qui font vivre ces lieux ont encore une fois fait preuve d’inventivité pour faire découvrir les richesses de l’histoire et du patrimoine isérois à chacun et chacune d’entre nous. De l’œuvre des peintres Ravier ou Mainssieux, à l’histoire de la Galoche ou encore de l’ingénieur Bergès au compositeur Berlioz… en passant par l’épopée du textile à Bourgoin-Jallieu et Vienne ; de la performance artistique, aux visites guidées, toutes les curiosités seront satisfaites. Un rendez-vous familial et convivial !

À l’heure où la nuit tombe

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. C'est ce moment qu’ils ont choisi pour vous proposer une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

En ligne : Tout le programme sur museesenfete.isere.fr