Maison Bergès
Si la "houille blanche" (l'hydroélectricité) est bien née ici (1869), au coeur des Alpes, au pied du massif de Belledonne, le musée ne se contente pas de célébrer ce progrès technologique majeur et son génial inventeur Aristide Bergès, mais rend surtout compte d'une parfaite harmonie entre art et industrie. La maison Bergès proprement dite, sous ses dehors plutôt sobres, témoigne, en décoration intérieure, du goût de l'époque beaucoup plus spectaculaire, curieux mélange d'historicisme et d'Art nouveau. Une salle entière "initie un centre d'interprétation en présentant sites, bâtiments, objets et musées relevant du patrimoine industriel, scientifique et technique de l'Isère". La maison-musée de la houille blanche constitue un lieu de mémoire, et au gré des pièces, la déambulation du visiteur est guidée par la voix d'Aristide dans une scénographie toute contemporaine.
Du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi et dimanche 10h-18h. Du 1er novembre au 31 mars : du mercredi au vendredi 13h30-17h30, samedi et dimanche 10h-17h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite
- Audio-guide
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Accès handicapé total
- Parking
- Parking autocar
- Boutique / Librairie
- Aire piquenique
Expos temporaires
Brick hydro. De l'eau à l'électricité
Une exposition ludique pour s'immerger en famille dans l'univers de «l'hydro» et comprendre son fonctionnement grâce à des maquettes en Lego® et des objets techniques, des illustrations colorées et des photographies anciennes...
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme de 1925, célébrant la naissance et le développement de l'hydroélectricité à la source de l'essor économique de la région grenobloise.
La Maison Bergès vous invite à remonter le fil de l’histoire de l’hydroélectricité, une énergie révolutionnaire née au 19e siècle grâce à l’ingéniosité de quelques pionniers, dont Aristide Bergès (1833-1904). De la force des moulins aux premières centrales hydroélectriques, découvrez comment l'énergie de l’eau se transforme pour devenir hydroélectricité, ouvrant la voie à une nouvelle ère industrielle.
Conduites forcées, turbines, barrages, dynamos, alternateurs, centrales, transformateurs... tous nécessaires à la production et au transport de l'électricité jusque dans les habitations ! Ces matériels et bâtiments n'auront plus de mystères pour vous !
Actualités
À venir au Musée de la Houille blanche - Maison Bergès
Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès