Musée de la Houille blanche - Maison Bergès

Énergies (Environnement), Inventions (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Si la "houille blanche" (l'hydroélectricité) est bien née ici (1869), au coeur des Alpes, au pied du massif de Belledonne, le musée ne se contente pas de célébrer ce progrès technologique majeur et son génial inventeur Aristide Bergès, mais rend surtout compte d'une parfaite harmonie entre art et industrie. La maison Bergès proprement dite, sous ses dehors plutôt sobres, témoigne, en décoration intérieure, du goût de l'époque beaucoup plus spectaculaire, curieux mélange d'historicisme et d'Art nouveau. Une salle entière "initie un centre d'interprétation en présentant sites, bâtiments, objets et musées relevant du patrimoine industriel, scientifique et technique de l'Isère". La maison-musée de la houille blanche constitue un lieu de mémoire, et au gré des pièces, la déambulation du visiteur est guidée par la voix d'Aristide dans une scénographie toute contemporaine.

Musée de la Houille blanche - Maison Bergès
40 avenue des Papeteries Lancey
38190 Villard-Bonnot

Du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi et dimanche 10h-18h. Du 1er novembre au 31 mars : du mercredi au vendredi 13h30-17h30, samedi et dimanche 10h-17h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Aire piquenique

Du 03/05/2019 au 03/11/2019
Papier peint, tout un art !

L’exposition présentera de beaux exemples de papiers peints datant de la fin du 18e siècle jusque dans les années 1920. Ceux-ci témoignent de l’évolution des pratiques, des goûts et des modes dans ce domaine des arts décoratifs. Leur présentation s’articulera autour de trois grandes catégories de motifs : les fleurs, l’imitation du textile, l’ornement. Une partie plus technique évoquera le savoir-faire particulier que requiert la fabrication des papiers peints depuis le dessin jusqu’à l’impression.

Papier peint, tout un art !

L’exposition prend tout son sens quand on connaît l’intérêt des Bergès pour le papier. Fils de papetier et lui-même papetier, Aristide Bergès aime ce médium auquel il consacre sa vie d'industriel. Sa maison, devenue le musée, conserve sur ses murs un ensemble tout à fait exceptionnel de papiers peints de la fin du 19e siècle, issus des grandes manufactures françaises de cette période telles que Leroy, Grantil, la Société française de Papiers peints, mais aussi anglais comme en témoignent les papiers peints sanitaries présents. Trois ensembles de papiers peints Art nouveau se distinguent, arborant des motifs floraux très caractéristiques tels que la fleur de lotus et le pavot.

À venir au Musée de la Houille blanche - Maison Bergès

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès