Musée de la Houille blanche - Maison Bergès

Énergies (Environnement), Inventions (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Si la "houille blanche" (l'hydroélectricité) est bien née ici (1869), au coeur des Alpes, au pied du massif de Belledonne, le musée ne se contente pas de célébrer ce progrès technologique majeur et son génial inventeur Aristide Bergès, mais rend surtout compte d'une parfaite harmonie entre art et industrie. La maison Bergès proprement dite, sous ses dehors plutôt sobres, témoigne, en décoration intérieure, du goût de l'époque beaucoup plus spectaculaire, curieux mélange d'historicisme et d'Art nouveau. Une salle entière "initie un centre d'interprétation en présentant sites, bâtiments, objets et musées relevant du patrimoine industriel, scientifique et technique de l'Isère". La maison-musée de la houille blanche constitue un lieu de mémoire, et au gré des pièces, la déambulation du visiteur est guidée par la voix d'Aristide dans une scénographie toute contemporaine.

Musée de la Houille blanche - Maison Bergès
40 avenue des Papeteries Lancey
38190 Villard-Bonnot

Du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi et dimanche 10h-18h. Du 1er novembre au 31 mars : du mercredi au vendredi 13h30-17h30, samedi et dimanche 10h-17h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Aire piquenique

JARDINS. LA BELLE ÉPOQUE !

Du 04/06/2022 au 06/11/2022
JARDINS. LA BELLE ÉPOQUE !

Au tournant des XIXe et XXe siècles, les Bergès décident de bâtir, au pied de leurs papeteries, une résidence familiale à leur image : moderne et éclectique. La "nouvelle maison" dialogue avec un jardin tout aussi travaillé, au pied du massif de Belledonne. Les paysages sont mis en scène, avec des terrasses italiennes aux massifs fleuris, des pelouses anglaises verdoyantes et des allées où il fait bon se promener. L’eau, si importante dans l’épopée industrielle d’Aristide Bergès, est très présente. Alors que la botanique et l’horticulture sont en plein boom, les jardins des maisons bourgeoises se parent de fleurs nouvelles et d’essences exotiques pour créer des décors inédits, à la croisée des compositions régulières et des parcs paysagers, jouant des influences italiennes, méditerranéennes ou encore asiatiques. Vers 1900, avec l’Art nouveau, la mode est aux formes inspirées par la nature. La famille Bergès s’inscrit dans cette gardenmania ambiante…

L’exposition "Jardins. La Belle Époque !" est à découvrir dans les salles de la Maison Bergès ainsi que dans son jardin. Prenez le temps de vous balader dans le parc, de profiter des roses, des glycines, de l’allée de platanes ou encore des terrasses qui offrent de belles perspectives sur le massif de la Chartreuse.

À venir au Musée de la Houille blanche - Maison Bergès

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès