Musée de la Houille blanche - Maison Bergès

Énergies (Environnement), Inventions (Sciences / Techniques), Industrie (Sciences / Techniques)

Si la "houille blanche" (l'hydroélectricité) est bien née ici (1869), au coeur des Alpes, au pied du massif de Belledonne, le musée ne se contente pas de célébrer ce progrès technologique majeur et son génial inventeur Aristide Bergès, mais rend surtout compte d'une parfaite harmonie entre art et industrie. La maison Bergès proprement dite, sous ses dehors plutôt sobres, témoigne, en décoration intérieure, du goût de l'époque beaucoup plus spectaculaire, curieux mélange d'historicisme et d'Art nouveau. Une salle entière "initie un centre d'interprétation en présentant sites, bâtiments, objets et musées relevant du patrimoine industriel, scientifique et technique de l'Isère". La maison-musée de la houille blanche constitue un lieu de mémoire, et au gré des pièces, la déambulation du visiteur est guidée par la voix d'Aristide dans une scénographie toute contemporaine.

Musée de la Houille blanche - Maison Bergès
40 avenue des Papeteries Lancey
38190 Villard-Bonnot

Du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi et dimanche 10h-18h. Du 1er novembre au 31 mars : du mercredi au vendredi 13h30-17h30, samedi et dimanche 10h-17h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Aire piquenique

Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey

Du 04/06/2021 au 05/12/2021
Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey

La Maison Bergès (Villard-Bonnot), installée au cœur des anciennes papeteries de Lancey, conserve une importante collection de plaques de verre, témoignage unique de l’aventure industrielle et familiale des Bergès. Une partie de ces photographies, prises entre 1890 et 1920, présentent les étapes préalables à la fabrication du papier. Le début de cette histoire papetière se déroule en forêt, en particulier dans celle du Vercors. Depuis l’installation des campements de bûcherons jusqu’au transport des grumes vers la vallée du Grésivaudan, 20 photographies inédites dévoilent des paysages forestiers grandioses et une entreprise humaine hors-norme. Un parcours pour les 8-12 ans est proposé. Des visites commentées de l’exposition temporaire vous conduiront, depuis le parc, jusqu’à la Maison Bergès, à la découverte des différentes étapes de la fabrication du papier, dans un voyage entre les massifs du Vercors et de Belledonne. Des visites exceptionnelles sont programmées, en partenariat avec l’espace naturel sensible du Bois de la Batie.

À venir au Musée de la Houille blanche - Maison Bergès

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Houille Blanche - Maison Bergès

La Maison Bergès à 10 ans

Il y a 10 ans, le 10 juin 2011, le Département de l’Isère ouvrait la Maison Bergès au public au terme de 3 années de travaux de grande ampleur. Retour sur 10 années à la Maison Bergès… et cap sur les 10 prochaines avec une programmation familiale et festive, à retrouver sur les réseaux sociaux et sur musees.isere.fr.