Muséum de Grenoble

Histoire Naturelle (Environnement), Animaux (Environnement), Géologie (Environnement)

Tout commence avec le cabinet de curiosités du grand-père de Stendhal (Henri Gagnon), haut lieu d’échanges scientifiques, qui sera transféré dans ce muséum construit pour l’accueillir (1851). Un bâtiment remanié en 1991 mais qui conservera son architecture bien spécifique du XIXe. Parcourir les collections du muséum, c’est remonter le temps jusqu’aux origines à travers des salles thématiques dédiées aux sciences de la terre (minéralogie, paléontologie, pétrographie), aux sciences de la vie (botanique, mycologie, zoologie) et aux sciences humaines (ethnologie, archéologie). C’est aussi s’ouvrir sur la mystérieuse évolution de l’humanité, s’interroger sur la diversité du vivant ou du monde minéral, méditer sur l’apparition et la disparition des espèces et l’avenir de notre planète… Le muséum de Grenoble est aujourd’hui un des plus importants muséums en région.

Muséum de Grenoble 1 rue Dolomieu
38000 Grenoble