Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française
Ce magnifique ensemble, parc, château, musée, forme un site patrimonial et culturel prestigieux. Classée Monument Historique, la demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIème) est devenue une résidence présidentielle entre 1925 et 1960. Mais c'est la réunion de l'assemblée des trois ordres du Dauphiné le 21 juillet 1788 qui scella son destin. Evénement qui est à l'origine de la création du musée de la Révolution française en 1984. La grande diversité des collections témoigne de l'état d'esprit des femmes et des hommes pendant cette période et des régimes politiques qui suivirent. Oeuvres d'art, peintures et sculptures (bustes de Robespierre, Mirabeau, Bailly...), objets d'histoire (pierres de la Bastille, sabres de la Garde Nationale...), pièces du XIXème faisant références à la Révolution, sont autant de témoignages qui permettent de mieux appréhender l'esprit de l'époque...
Ouvert d’avril à octobre du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. De novembre à mars du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Ouvert le 14 juillet, même si c'est un mardi. Du 23/02/2026 au 03/07/2026, en raison de travaux, le musée est temporairement fermé.
Parc du Domaine de Vizille : Juin, juillet et août, ouvert tous les jours de 9h à 20h. En mars, avril, mai, septembre et octobre, ouvert tous les jours sauf mardi et 1er mai de 9h à 19h. En novembre, décembre, janvier et février ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 17h.
Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite
- Musée de France
- Audio-guide
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Accès handicapé total
- Parking
- Parking autocar
- Boutique / Librairie
- Aire piquenique
- Climatisation
Actualités
FERMETURE TEMPORAIRE DU MUSÉE
Le musée de la Révolution française sera temporairement fermé au public à compter du 23 février 2026, et pour une durée de 4 mois, afin de mener un programme de travaux destiné à améliorer durablement l’accueil de tous les visiteurs. Le parc, en revanche, restera ouvert, avec une offre culturelle renforcée !
En effet, le Musée de la Révolution française fermera temporairement ses portes pour laisser place à un vaste programme de travaux structurels qui permettront :
- Une mise en sécurité renforcée du bâtiment,
- Une accessibilité repensée, pour accueillir tous les publics.
Avant sa fermeture temporaire, vous pourrez encore visiter le musée pendant les vacances de fin d'année. Une belle occasion de (re)découvrir seul, entre amis ou en famille, la collection d’œuvres relative à l’époque révolutionnaire et de s’imprégner de cette décennie charnière pour l’Histoire, à travers peintures, sculptures, objets ou miniatures. Profitez- en pour faire un détour par la boutique du musée pour vos dernières emplettes !
Le parc du Domaine de Vizille sera ouvert selon les mêmes modalités (fermé uniquement les mardis, les 25 décembre et 1er janvier).
Pendant les travaux du musée, la programmation culturelle battra son plein dans le parc du Domaine de Vizille ! Il mettra en lumière la richesse de son réseau hydraulique par une offre culturelle renforcée. Le saviez-vous ? Le Domaine de Vizille ne comprend pas moins de 3 sources naturelles, il reçoit les eaux de 2 ruisseaux et une dérivation de la puissante rivière Romanche... Des eaux nécessaires à l’économie, des eaux ornementales, que les différents maîtres des lieux n’ont eu de cesse de mettre en scène.
Au programme de 2026 :
- Spectacles, concerts et performances artistiques en plein air,
- Rencontres, visites guidées et ateliers pour petits et grands,
- Événements saisonniers mettant en valeur la nature et le patrimoine.
Pour suivre l’actualité du chantier du musée et toute la programmation du Domaine de Vizille : rendez-vous sur musees.isere.fr et sur les réseaux sociaux.