Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française

Révolution Française (Histoire Militaire / Résistance), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement)

Ce magnifique ensemble, parc, château, musée, forme un site patrimonial et culturel prestigieux. Classée Monument Historique, la demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIème) est devenue une résidence présidentielle entre 1925 et 1960. Mais c'est la réunion de l'assemblée des trois ordres du Dauphiné le 21 juillet 1788 qui scella son destin. Evénement qui est à l'origine de la création du musée de la Révolution française en 1984. La grande diversité des collections témoigne de l'état d'esprit des femmes et des hommes pendant cette période et des régimes politiques qui suivirent. Oeuvres d'art, peintures et sculptures (bustes de Robespierre, Mirabeau, Bailly...), objets d'histoire (pierres de la Bastille, sabres de la Garde Nationale...), pièces du XIXème faisant références à la Révolution, sont autant de témoignages qui permettent de mieux appréhender l'esprit de l'époque...


Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française
Place du Château
38220 Vizille

04 76 68 07 35


Musée de la Révolution française : Ouvert tous les jours sauf mardi. D'avril à octobre 10h-12h30 / 13h30-18h. De novembre à mars 10h-12h30 / 13h30-17h. Fermé les jours fériés et entre Noël et le jour de l'an.

Parc du Domaine de Vizille : Juin, juillet et août, ouvert tous les jours de 9h à 20h. En mars, avril, mai, septembre et octobre, ouvert tous les jours sauf mardi et 1er mai de 9h à 19h. En novembre, décembre, janvier et février ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 17h.


Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

Style Révolution française - Mobilier, objets d'art et papiers peints

Du 30/06/2023 au 11/03/2024
Style Révolution française - Mobilier, objets d'art et papiers peints

Sobriété, élégance et raffinement sont à l’honneur au Musée de la Révolution française !

Prétendument qualifiés de style Louis XVI ou de style Directoire, les arts décoratifs de la dernière décennie du XVIIIe siècle ont été dépouillés de leur spécificité historique par rejet de la Révolution française, au profit du dernier règne de l’Ancien Régime et de la période post thermidorienne. Tout découpage de ce genre est arbitraire, mais justement pourquoi ne pas mettre en avant un « style Révolution française » qui couvrirait les ans de Liberté après la prise de la Bastille (1789 à 1792) et les premières années de la République (1792-1799) ?

Pour la première fois, le public découvrira une partie du décor de papier peint en arabesque de la manufacture Réveillon à Paris, produit en 1790 et donné par la famille Benoist en 2004. Ce papier peint sera l’écrin d’un ensemble exceptionnel de sièges de Georges Jacob (1739-1814), qui excelle dans la sculpture sur bois, ainsi qu’un bureau d’Adam Weisweiller (1746-1820) déposés par le Mobilier national.

Les tendances principales du style Révolution française s’inscrivent parfaitement dans l’irrésistible mouvement initié par les Lumières, mélange de rationalisation et d’émancipation, qui dynamise la fin du XVIIIe siècle.

Actualités

À venir au Musée de la Révolution française

À venir au Musée de la Révolution française

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Révolution Française