Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française

Révolution Française (Histoire Militaire / Résistance), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement)

Ce magnifique ensemble, parc, château, musée, forme un site patrimonial et culturel prestigieux. Classée Monument Historique, la demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIème) est devenue une résidence présidentielle entre 1925 et 1960. Mais c'est la réunion de l'assemblée des trois ordres du Dauphiné le 21 juillet 1788 qui scella son destin. Evénement qui est à l'origine de la création du musée de la Révolution française en 1984. La grande diversité des collections témoigne de l'état d'esprit des femmes et des hommes pendant cette période et des régimes politiques qui suivirent. Oeuvres d'art, peintures et sculptures (bustes de Robespierre, Mirabeau, Bailly...), objets d'histoire (pierres de la Bastille, sabres de la Garde Nationale...), pièces du XIXème faisant références à la Révolution, sont autant de témoignages qui permettent de mieux appréhender l'esprit de l'époque...


Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française
Place du Château
38220 Vizille

04 76 68 07 35


Tous les jours sauf mardi. D'avril à octobre 10h-12h30 / 13h30-18h. De novembre à mars 10h-12h30 / 13h30-17h. Fermé les jours fériés et entre Noël et le jour de l'an.


Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique
  • Climatisation

Expos temporaires

LE PAYSAGE RÉVOLUTIONNAIRE

Du 01/07/2022 au 03/10/2022
LE PAYSAGE RÉVOLUTIONNAIRE

Le genre du paysage connait un incroyable succès et une évolution considérable pendant les années 1790.

Sous l’influence croisée de plusieurs facteurs qu’ils soient philosophiques (Rousseau) littéraires ou artistiques (la peinture hollandaise du XVIIème siècle), cet engouement se manifeste dans les Salons annuels comme dans le commerce et permet aux artistes une liberté plus grande, loin des préoccupations politiques qu’ils intègrent pourtant parfois de manière allusive.

S’écartant totalement du paysage aristocratique, le paysage révolutionnaire anticipe sur l’avenir du genre au XIXème siècle et satisfait une très large clientèle désireuse de retrouver la Nature dans ses intérieurs. Du pittoresque à l’invitation au voyage lointain, le paysage joue alors sur une grande gamme d’émotions que l’exposition révélera.

SOURCE | ELPARO

Du 03/06/2022 au 30/09/2022
SOURCE | ELPARO

Cette installation à double facette propose aussi bien au visiteur de se placer au milieu d’une source, d’une foule de vagues que de contempler de loin ces volumes filiformes. Source fait directement référence à la présence de l’eau dans le parc du Domaine de Vizille.

Ces courbes insufflent un mouvement qui rappelle étrangement les canaux, rivières et cascades qui parcourent le parc, mettant en avant la force hydraulique, énergie sans limite qui pourrait être une solution aux défis écologiques qui se présentent à nous.

INDIENNE | OLIVIER VALLA

Du 03/06/2022 au 30/09/2022
INDIENNE | OLIVIER VALLA

Cette installation à comme point de départ la période où la famille Perier créa dès 1777 une manufacture d’impression d’indiennes, cotonnades imprimées (alors très en vogue) dans le château de Vizille. Clin d’œil au passé industriel du domaine et à l’exploitation de ses canaux, sources et étangs, le projet Indienne veut célébrer la nature, l’eau, le savoir-faire de cette époque.

Ces 3 sculptures flottantes, élévation 3D de motifs imprimés à l’époque de la manufacture, évoluent doucement, glissent et tournoient au fil de l’eau en fonction du courant et du vent, elles célèbrent l’intemporalité des représentations de la nature.

Peinte d’un côté et miroir de l’autre, chaque pièce montre alternativement l’une ou l’autre de ses faces. La couleur pour le passé et le présent (rouge garance, bleu indigo, orange indien), le miroir reflétant les rayons du soleil et l’envers du paysage pour l’avenir.

REZO | OZ LE DESIGN

Du 03/06/2022 au 30/09/2022
REZO | OZ LE DESIGN

L’œuvre proposée est constituée d’éléments légers en suspension dans un arbre et d’éléments issus du sol et de l’eau formant un cercle à l’aplomb du houppier de l’arbre. Ces deux parties de l’œuvre se répondent comme ciel et eau, créant une tension en miroir entre l’aérien et le terrien. C’est d’abord le cycle de l’eau qui est matérialisé, et sa relation à l’arbre, nourrissant ses racines, restituée dans sa transpiration.

Ces ampoules offertes aux rayons du soleil qui les fait miroiter, peuvent être lues comme une représentation domestique de l’énergie hydraulique. Mais les bulbes, éteints, évoquent également l’obsolescence, nous rappelant la relation de cause à effet entre surconsommation et extinction, s’agissant de l’énergie, de l’arbre, comme de l’eau...

"OZ Le design" est une agence d'architectes gérée par Laetitia Obrecht et Marie-Laure Zuanon-Ecarnot.

Actualités

À venir au Musée de la Révolution française

À venir au Musée de la Révolution française

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Révolution Française