Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française

Révolution Française (Histoire Militaire / Résistance), Peinture (Beaux-Arts), Sculpture (Beaux-Arts), Arts Décoratifs (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement)

Ce magnifique ensemble, parc, château, musée, forme un site patrimonial et culturel prestigieux. Classée Monument Historique, la demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIème) est devenue une résidence présidentielle entre 1925 et 1960. Mais c'est la réunion de l'assemblée des trois ordres du Dauphiné le 21 juillet 1788 qui scella son destin. Evénement qui est à l'origine de la création du musée de la Révolution française en 1984. La grande diversité des collections témoigne de l'état d'esprit des femmes et des hommes pendant cette période et des régimes politiques qui suivirent. Oeuvres d'art, peintures et sculptures (bustes de Robespierre, Mirabeau, Bailly...), objets d'histoire (pierres de la Bastille, sabres de la Garde Nationale...), pièces du XIXème faisant références à la Révolution, sont autant de témoignages qui permettent de mieux appréhender l'esprit de l'époque...

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française
Place du Château
38220 Vizille

Musée de la Révolution française : Ouvert tous les jours sauf mardi. D'avril à octobre 10h-12h30 / 13h30-18h. De novembre à mars 10h-12h30 / 13h30-17h. Fermé les jours fériés et entre Noël et le jour de l'an.

Parc du Domaine de Vizille : Juin, juillet et août, ouvert tous les jours de 9h à 20h. En mars, avril, mai, septembre et octobre, ouvert tous les jours sauf mardi et 1er mai de 9h à 19h. En novembre, décembre, janvier et février ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 17h.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite