Musée de la Viscose

Métiers (Ethnologie), Matériaux  (Tissus / Bois / Métaux / Minéraux / ...…) (Sciences / Techniques)

Mars 1989, l’ultime fil de viscose sort des métiers de l’usine de Grenoble-Echirolles, dernière filature de soie artificielle en Rhône-Alpes, berceau de cette invention à la fin du XIXe. Pour ne pas perdre les savoir-faire et techniques industriels et préserver le patrimoine, l’association d’anciens ouvriers décide d’ouvrir un lieu garant de leur mémoire : sur le site même de l’usine, le musée était né. Devenu municipal, il s’oriente vers la conservation et la valorisation de la mémoire ouvrière. C’est soixante années de viscose qui sont illustrées ici grâce à 800 documents, 10 000 photographies, des centaines de documents vidéos, graphiques et sonores à travers un parcours qui s’intéresse à l’invention, l’aventure industrielle et l’aventure humaine (l’histoire des Viscosiers issus de 40 nationalités).

Musée de la Viscose 27 rue du Tremblay
38130 Échirolles