Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers

Métiers (Ethnologie)

Même si le matériel des pompiers devient réellement performant à partir de 1950, on découvre sur les 600 m² d'exposition près de 200 ans d'histoire des techniques d'intervention accompagnées de témoignages sur le courage de nos sapeurs-pompiers appelés "gardes-pompes" jusqu'en 1810. Présenté par thèmes, le parcours de visite explore l'évolution scientifique à travers matériels anciens et modernes, équipements, inventions et objets insolites. Premières pompes à bras, hélicoptère Alouette III, casque de 1760 (la pièce la plus ancienne du musée), tenues et uniformes récents, étranges appareils de respiration artificielle, lance sonde pour mesurer la température intérieure des bottes de foin, grenade extinctrice à l'acide carbonique, énorme nid de guêpes, maquettes réalistes de scènes d'accidents... La découverte est à la fois pédagogique et surprenante !