Musée Stendhal

Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique)

Sa mission ? Sensibiliser le public à l'œuvre et à la vie de ce génie littéraire du XIXe siècle. Il s'articule autour de plusieurs adresses dans la ville. Nouvel endroit de mémoire, "l'appartement Gagnon" (celui du grand-père maternel) réunit des oeuvres en lien avec les manuscrits et le parcours de Stendhal et souligne l'éveil du "coeur et de l'esprit du futur écrivain". L'appartement natal d'Henri Beyle (son vrai patronyme), lieu symbolique de son travail littéraire, a pour vocation la création d'événements (Printemps du livre de Grenoble), l'accueil de projets d'écrivains et d'activités pour le public. "La bibliothèque d'étude" présente des documents originaux dont 40 000 pages de manuscrits de ses oeuvres, de sa correspondance et de son journal. "Les parcours Stendhaliens" invitent, eux, à des balades littéraires ou théâtralisées, des visites-lectures...

Appartement Docteur Gagnon
38000 Grenoble