Musée national de l'Assurance maladie

Un voyage au cœur d’une grande conquête sociale est proposé aux visiteurs au sein d’un château du 19ème siècle et d’un site historique d’exception à 10 km au nord de Bordeaux

Véritable outil pédagogique, le Musée national de l’Assurance maladie offre la possibilité de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, assurés sociaux de demain, aux atouts et enjeux de notre système de protection sociale. Au travers des collections présentées dans ses 9 salles et de supports de médiation adaptés (visite contée, livret 10-13 ans, questionnaire-guide étudiants, expositions, conférences), le Musée national de l’Assurance maladie rappelle à chacun les différentes conquêtes sociales ainsi que les valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Il rassemble, outre les souvenirs que possédait la Caisse, des dons reçus d’autres organismes, de personnels en activité et retraités, permettant d’aborder les différentes étapes historiques de construction de notre système de protection sociale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Accueil de scolaires : un dossier pédagogique est disponible en téléchargement sur le site internet du Musée national de l’Assurance maladie. À destination des enseignants, il est un support essentiel à la préparation de la visite.

Musée national de l'Assurance maladie 10 route de Carbon-Blanc 33310 Lormont
Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Société (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30. Groupes sur réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermé le week-end et jours fériés.

Durée de la visite : 1h30 / Entrée : Gratuite .
Audio-guide