Musée dauphinois

Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Tradition Populaire (Ethnologie), Société (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

Classé monument historique, l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut (XVIIe) accueille le Musée dauphinois depuis les J.O. de Grenoble, "musée populaire qui reflète les coutumes, les moeurs, les usages des habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises...".

Parmi les riches collections du Musée dauphinois (plus de 100 000 objets), sont réunis dans l'iconothèque (dessins, affiches, cartes postales, vignettes) et la photothèque, des sources iconographiques majeures sur les rapports entre l'homme et la montagne. Un millier de films, 2 000 enregistrements et plus de 20 000 ouvrages complètent ce fonds spécialisé sur l'histoire et l'ethnographie du monde alpin. Des expositions temporaires illustrent les liens tissés avec les habitants de la région (éleveurs transhumants, vagues d'immigrations successives). Des expos de longue durée ("Gens de l'alpe" et "La Grande histoire du ski") présentent ce "patrimoine régional pour penser le monde".


Musée dauphinois
30 rue Maurice-Gignoux
38000 Grenoble

04 57 58 89 01


Ouvert tous les jours sauf mardi : Du 1er septembre au 31 mai : 10h-18h, du 1er juin au 31 août : 10h-19h. Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Durée de la visite : 3h
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique

Expos temporaires

L'ivresse des sommets

Du 29/03/2019 au 29/06/2020
L'ivresse des sommets

L’IVRESSE DES SOMMETS

EAUX-DE-VIE, LIQUEURS ET AUTRES BREUVAGES DES ALPES

Boire a toujours été un enjeu culturel et symbolique. Aucune rencontre, célébration ou fête familiale ne peut se passer de breuvages ! Ainsi l’alcool, pour le meilleur ou le pire, est omniprésent dans notre histoire culturelle et ses usages témoignent de la diversité des sociabilités rurales ou citadines (le « vivre ensemble »).

Refuges alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude

Du 20/03/2020 au 21/06/2020
Refuges alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude

Perchés dans la montagne apparaissent parfois les refuges des premiers aventuriers, traceurs de voies vers les hauts sommets alpins. Chasseurs de chamois partagent longtemps ces abris avec les alpinistes. Puis, lorsque les alpages se couvrent de sentiers de randonnée, que la montagne devient un terrain de sports et de loisirs, le refuge se transforme en lieu d’accueil gardé jusqu’à devenir parfois un hôtel d’altitude. Ainsi, l’architecture de ces édifices témoigne-t-elle bien du rapport de l’homme à sa montagne dont l’exposition retrace plus de deux cents ans d’histoire intime.

Rose Valland. En quête de l'art spolié

Du 05/11/2019 au 27/04/2020
Rose Valland. En quête de l'art spolié

L’exposition Rose Valland. En quête de l’art spolié relate le parcours hors-norme de cette figure de la Résistance. Née à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, la jeune Rose se passionne pour les beaux-arts et l’histoire de l’art. Elle accomplit un cursus brillant, d’abord à Grenoble, puis à Lyon et enfin à Paris. À la fin des années trente, elle travaille bénévolement au Musée du Jeu de Paume où sont exposées les avant-gardes européennes.

Actualités

À venir au Musée dauphinois

À venir au Musée dauphinois

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée dauphinois