Musée dauphinois
Classé monument historique, l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut (XVIIe) accueille le Musée dauphinois depuis les J.O. de Grenoble, "musée populaire qui reflète les coutumes, les moeurs, les usages des habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises...".
Parmi les riches collections du Musée dauphinois (plus de 100 000 objets), sont réunis dans l'iconothèque (dessins, affiches, cartes postales, vignettes) et la photothèque, des sources iconographiques majeures sur les rapports entre l'homme et la montagne. Un millier de films, 2 000 enregistrements et plus de 20 000 ouvrages complètent ce fonds spécialisé sur l'histoire et l'ethnographie du monde alpin. Des expositions temporaires illustrent les liens tissés avec les habitants de la région (éleveurs transhumants, vagues d'immigrations successives). Des expos de longue durée ("Alpins. 7000 ans d'histoires" et "Le rêve blanc. L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes") présentent ce "patrimoine régional pour penser le monde".
Ouvert tous les jours sauf mardi : Ouvert 10h-18h du lundi au vendredi, 10h-19h le samedi et le dimanche. Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Durée de la visite : 3h
Entrée : Gratuite
- Musée de France
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Accès handicapé partiel
- Parking
- Parking autocar
- Boutique / Librairie
- Aire piquenique
Expos temporaires
STYLE & CIMES PHOTOGRAPHIES DE JACQUES HENRI LARTIGUE
Le regard de Jacques Henri Lartigue traverse le 20e siècle. Né au sein d'une famille aisée, il profite des avantages de sa condition pour voyager dans le monde tout au long de son existence.
C'est son amour du sport qui lui fait découvrir les Alpes au temps des premières stations de ski de Saint-Moritz et de Chamonix à la veille de la Première Guerre mondiale. Il n'a pas vingt ans. Photographiant les personnalités de l'époque que sa vie mondaine le conduit à côtoyer, il s'attache surtout aux portraits de ses proches, auxquels il consacre d'importantes séries.
Esthète, Lartigue a le don pour saisir le beau chez ses contemporains, comme il donne à voir l'évolution des toilettes de la haute société et des vedettes aux sports d'hiver. Parfois, il pose devant son propre objectif, nous livrant les traits d'un homme enjoué et facétieux.
Bien plus tard, dans les années 60, tandis que son travail artistique connaît une notoriété internationale, c'est dans le village d'Opio, au pied des Alpes méridionales, qu'il trouve refuge tandis qu'il retrouve l'hiver les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc.
Actualités
À venir au Musée dauphinois
Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée dauphinois