Musée dauphinois

Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Tradition Populaire (Ethnologie), Société (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

Classé monument historique, l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut (XVIIe) accueille le Musée dauphinois depuis les J.O. de Grenoble, "musée populaire qui reflète les coutumes, les moeurs, les usages des habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises...".

Parmi les riches collections du Musée dauphinois (plus de 100 000 objets), sont réunis dans l'iconothèque (dessins, affiches, cartes postales, vignettes) et la photothèque, des sources iconographiques majeures sur les rapports entre l'homme et la montagne. Un millier de films, 2 000 enregistrements et plus de 20 000 ouvrages complètent ce fonds spécialisé sur l'histoire et l'ethnographie du monde alpin. Des expositions temporaires illustrent les liens tissés avec les habitants de la région (éleveurs transhumants, vagues d'immigrations successives). Des expos de longue durée ("Alpins. 7000 ans d'histoires" et "Le rêve blanc. L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes") présentent ce "patrimoine régional pour penser le monde".



Musée dauphinois
30 rue Maurice-Gignoux
38000 Grenoble

04 57 58 89 01


Ouvert d’octobre à mai du mardi au dimanche de 10h à 18h. De juin à septembre du mardi au vendredi de 10h à 18h, les week-ends de 10h à 19h. Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Durée de la visite : 3h
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique

Expos temporaires

Une histoire juive 2000 ans de liens entre Rhône et Alpes

Du 28/11/2025 au 20/09/2026
Une histoire juive 2000 ans de liens entre Rhône et Alpes

Depuis les années 1980, le Musée dauphinois s’attache à présenter la diversité culturelle de notre territoire. En dédiant des expositions aux Isérois d’origine italienne, grecque, arménienne, maghrébine, et plus récemment de cultures tsiganes, le musée entreprend de raconter, sur le temps long, le récit des habitants d’ici. Et ce, avec l’objectif constant de rapprocher, de partager et de dépasser les préjugés.

Partant du constat d’une grande méconnaissance de l’histoire de la présence juive dans le récit national, cette exposition souligne son ancienneté en France et plus particulièrement dans notre région. S’appuyant sur le travail d’historiens et d’archéologues, elle entend retracer cette histoire méconnue à travers les siècles. Poursuivant la narration jusqu’à nos jours, elle illustre la richesse des cultures juives dans la France contemporaine.

Ce projet conduit en étroite relation avec des familles et de jeunes juives et juifs âgés de 20 à 30 ans de la région de Grenoble, souligne le caractère éminemment pluriel des judéités. Ils ont donné leur concours en acceptant de prêter documents et objets et de témoigner autour de leurs sentiments d’appartenances au judaïsme en 2025.

Le parcours de l’exposition est ainsi rythmé autour de trois grandes séquences : la première fait le récit d’une présence juive deux fois millénaires entre Rhône et Alpes ; une deuxième propose une approche de la pluralité des judéités aujourd’hui de façon plus globale ; son objectif est de raconter comment s’incarnent ces judéités contemporaines en s’appuyant sur le vécu de personnes vivant en Isère à travers, entre autres, le rapport à la citoyenneté, aux traditions et à la religion. La troisième et dernière séquence revient sur les actions entreprises pour combattre l’antisémitisme encore présent au sein de notre société.

Pour cette exposition, un partenariat a été établi avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (autrement appelé le mahJ) à travers son regard scientifique et des prêts de collections. De nombreuses institutions culturelles ont également participé au projet par le prêt de collections. Le projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes) et de la DILCRAH (Délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Actualités

À venir au Musée dauphinois

À venir au Musée dauphinois

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée dauphinois

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

MUSÉES EN FÊTE | NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES les 23 et 24 mai 2026

La Nuit européenne des musées donne l’occasion chaque année au Département de l’Isère de rassembler tous les musées qui souhaitent participer à la fête dans un même programme, le temps d’un week-end qui s’annonce éclectique et foisonnant !

53 musées en fête

Les organisateurs ont une fois de plus rivalisé d’inventivité pour proposer un programme qui s’adresse à tous, partout en Isère. Férus de beaux-arts ou d’archéologie, amateurs d’histoire de pays ou de personnages illustres, artistes en herbes ou simples curieux de rencontres, de visites et de spectacles, où que vous soyez en Isère, ce week-end est pour vous.

Quand la nuit tombe, le musée prend vie

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. Dans une atmosphère plus intimiste, parfois à la lueur d’une lampe de poche, vivez une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

Au fil de l’eau

Cette année Musées en fête se met au diapason de la saison culturelle Eau quelle histoire ! portée par le Département de l’Isère. Cherchez le pictogramme dans le programme pour trouver les animations.

Quelques coups de coeurs

Musée dauphinois, Grenoble : De l’Isère à Jérusalem, visite contée de l’exposition Une histoire Juive, samedi 23 mai à 19h30 et à 20h30

MALP, Villages du lac de Paladru : visites flash de l’exposition Bateaux sous l’eau et des collections du musée, samedi 23 mai entre 18h et 22h

Domaine de Vizille : spectacle Faune, dimanche 24 mai à 16h

Galerie des trésors alpins [GALTA], Le Bourg-d’Oisans : rencontre de Jean-Marc Rochette et séance de dédicaces de son dernier ouvrage Le festin de pierres, dimanche 24 mai à partir de 14h

Musée de Bourgoin-Jallieu : Plic ploc l’aventure de deux gouttes d’eau, animation proposée aux tout-petits (0-3 ans) dans le cadre de l’exposition Au fil de l’eau, dimanche 24 mai à 16h30

→ Tout le programme sur museesenfete.isere.fr