Musée dauphinois

Classé monument historique, l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut (XVIIe) accueille le Musée dauphinois depuis les J.O. de Grenoble, "musée populaire qui reflète les coutumes, les moeurs, les usages des habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises...".

Parmi les riches collections du Musée dauphinois (plus de 100 000 objets), sont réunis dans l'iconothèque (dessins, affiches, cartes postales, vignettes) et la photothèque, des sources iconographiques majeures sur les rapports entre l'homme et la montagne. Un millier de films, 2 000 enregistrements et plus de 20 000 ouvrages complètent ce fonds spécialisé sur l'histoire et l'ethnographie du monde alpin. Des expositions temporaires illustrent les liens tissés avec les habitants de la région (éleveurs transhumants, vagues d'immigrations successives). Des expos de longue durée ("Gens de l'alpe" et "La Grande histoire du ski") présentent ce "patrimoine régional pour penser le monde".

Musée dauphinois 30 rue Maurice-Gignoux 38000 Grenoble
04 57 58 89 01
Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Tradition Populaire (Ethnologie), Société (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

Ouvert tous les jours sauf mardi : Du 1er septembre au 31 mai : 10h-18h, du 1er juin au 31 août : 10h-19h. Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 3h / Entrée : Gratuite .
Musée de France
Visite guidée
Atelier enfant
Accès handicapé partiel
Parking
Parking autocar
Boutique / Librairie
Aire piquenique