Musée dauphinois

Histoire Locale (Histoire / Civilisations), Tradition Populaire (Ethnologie), Société (Ethnologie), Jardins / Parc (Environnement)

Classé monument historique, l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut (XVIIe) accueille le Musée dauphinois depuis les J.O. de Grenoble, "musée populaire qui reflète les coutumes, les moeurs, les usages des habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises...".

Parmi les riches collections du Musée dauphinois (plus de 100 000 objets), sont réunis dans l'iconothèque (dessins, affiches, cartes postales, vignettes) et la photothèque, des sources iconographiques majeures sur les rapports entre l'homme et la montagne. Un millier de films, 2 000 enregistrements et plus de 20 000 ouvrages complètent ce fonds spécialisé sur l'histoire et l'ethnographie du monde alpin. Des expositions temporaires illustrent les liens tissés avec les habitants de la région (éleveurs transhumants, vagues d'immigrations successives). Des expos de longue durée ("Alpins. 7000 ans d'histoires" et "Le rêve blanc. L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes") présentent ce "patrimoine régional pour penser le monde".



Musée dauphinois
30 rue Maurice-Gignoux
38000 Grenoble

04 57 58 89 01


Ouvert tous les jours sauf mardi : Ouvert 10h-18h du lundi au vendredi, 10h-19h le samedi et le dimanche. Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Durée de la visite : 3h
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé partiel
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique

Expos temporaires

J'aimerais tant éclore Carte blanche textile #3 à Kaarina Kaikkonen

Du 19/03/2025 au 21/09/2025
J'aimerais tant éclore Carte blanche textile #3 à Kaarina Kaikkonen

Confectionnée pendant plus d'une année d'échanges avec l'artiste, l'exposition J'aimerais tant éclore se dresse comme un ensemble de trois œuvres originales créées sur mesure dans les espaces de l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en-Haut.

Chemises, symboles d’un père disparu trop tôt, et robes, réminiscences d’une enfance orpheline, se déploient, se froissent ou tournoient comme des corps complices, absents, présents, des souvenirs chargés d’affection, mais aussi un espoir d’éclore, enfin.

Actualités

À venir au Musée dauphinois

À venir au Musée dauphinois

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée dauphinois