Résistance (Histoire Militaire / Résistance), Déportation (Histoire Militaire / Résistance)

Dans les années 60, des résistants, des déportés, des enseignants, décident d’initier un lieu de témoignage sur l’histoire des années de guerre (1939 – 1945) et de transmission des valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et lutté contre l’Etat du maréchal Pétain. Pour raconter des vécus, évoquer des actions et des faits locaux, le musée a réuni une importante collection d’objets du quotidien, de textes d’archives et de presse, de photographies, d’affiches, de documents audiovisuels et de témoignages. La présentation chronologique de l’ensemble, ponctuée de développements thématiques, apporte au visiteur les repères indispensables à la compréhension de l’histoire et de la place essentielle que la Résistance a su y tenir. Des expos temporaires explorent les formes actuelles de Résistance et de la question des Droits de l’Homme.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
14 rue Hébert
38000 Grenoble

Ouvert tous les jours, sauf le mardi matin. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 18h. Mardi de 13h30 à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Climatisation

Exposition de plein air "Le Grésivaudan dans la Seconde Guerre Mondiale"

Du 04/04/2019 au 13/09/2019
Exposition de plein air

Dans le cadre de la Course de la Résistance 2019, une exposition en plein air sur "le Grésivaudan dans la Seconde Guerre mondiale" est proposée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Fort-Barraux à partir du 4 avril 2019.

Une exposition en plein air sur l’histoire du Grésivaudan durant la Seconde Guerre mondiale est proposée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Elle met en lumière les quatre lieux et personnages emblématiques du territoire :

- le Monument du maquisard au col du Lautaret en Belledonne

- la compagnie Bernard à Theys et aux Sept-Laux

- Mimi Mingat-Lerme, symbole de la Résistance civile à Domène

- le centre de séjour surveillé de Fort-Barraux

Cette exposition est présentée :

- à Fort-Barraux du 4 avril au 13 septembre 2019

- à Allevard-les-Bains, place de la Résistance, du 8 mai 2019 au 13 septembre 2019

MARINUS, photomontages satiriques 1932-1940

Du 15/06/2019 au 21/10/2019
MARINUS, photomontages satiriques 1932-1940

Dénonçant avec dérision la terrible réalité politique des années 1930, Marinus Jacob Kjelgaard, dit Marinus, fait du montage photographique son « arme » préférée. Journaliste et photographe danois travaillant à Paris au début du XXe siècle, il intègre le journal hebdomadaire Marianne en 1932. Pendant huit ans, à la manière des dadaïstes, il commente, moque et dénonce l’actualité géopolitique par le biais d’images truquées qui font régulièrement la Une du journal. Adolf Hitler, Benito Mussolini, Édouard Daladier, président français du Conseil, ou encore Joseph Goebbels, ministre de la propagande de l’Allemagne nazie, figurent parmi les personnalités mises en scène dans des photomontages d’une lucidité déroutante et d’un humour incisif.

Parallèlement à l’exposition, une programmation variée est proposée au public. Fabrication de photomontages dans l’esprit Dada, atelier philo sur la manipulation des images et rendez-vous dédiés aux cinéphiles.

À venir au Musée de la Résistance

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme