Résistance (Histoire Militaire / Résistance), Déportation (Histoire Militaire / Résistance)

Dans les années 60, des résistants, des déportés, des enseignants, décident d’initier un lieu de témoignage sur l’histoire des années de guerre (1939 – 1945) et de transmission des valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et lutté contre l’Etat du maréchal Pétain. Pour raconter des vécus, évoquer des actions et des faits locaux, le musée a réuni une importante collection d’objets du quotidien, de textes d’archives et de presse, de photographies, d’affiches, de documents audiovisuels et de témoignages. La présentation chronologique de l’ensemble, ponctuée de développements thématiques, apporte au visiteur les repères indispensables à la compréhension de l’histoire et de la place essentielle que la Résistance a su y tenir. Des expos temporaires explorent les formes actuelles de Résistance et de la question des Droits de l’Homme.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
14 rue Hébert
38000 Grenoble

Ouvert tous les jours, sauf le mardi matin. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 18h. Mardi de 13h30 à 18h
Samedi et dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Climatisation

NATURE EN SOI, NATURE EN DROIT

Du 11/02/2022 au 18/09/2022
NATURE EN SOI, NATURE EN DROIT

Théorisée dès les années 1970, la question de la relation de l’Homme à la Nature fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle approche juridique qui s’inspire des principes de vie et de gouvernance des peuples autochtones. Elle propose d’accorder aux écosystèmes exceptionnels un droit à exister, à se régénérer et à se défendre en les reconnaissant comme sujets de droit. Encouragées et débattues dans les plus hautes instances internationales, des initiatives se multiplient partout dans le monde, et depuis peu en Europe.

À travers l'exposition Nature en soi, Nature en droit, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose une immersion dans la beauté d'écosystèmes européens où ces démarches émergent. Corto Fajal, auteur-réalisateur, et Valérie Cabanes, juriste et essayiste, à l’initiative de cette mise en lumière, sont allés à la rencontre de citoyens, de peuples autochtones et d’artistes afin de comprendre leur démarche et d’explorer les écosystèmes aquatiques et forestiers qu’ils souhaitent protéger.

Dans le cadre de la saison culturelle départementale « l’Appel de la forêt en Isère », le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, musée départemental d’histoire et de société, invite le visiteur à une rencontre sensible, immersive et pédagogique avec la Nature et ses gardiens.

Dans le cadre de « l’Appel de la forêt », porté par le Département de l’Isère. Un événement labellisé Grenoble Capitale verte. En partenariat avec la Fondation Danielle Mitterrand

À venir au Musée de la Résistance

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme