Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme
Dans les années 60, des résistants, des déportés, des enseignants, décident d’initier un lieu de témoignage sur l’histoire des années de guerre (1939 – 1945) et de transmission des valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et lutté contre l’Etat du maréchal Pétain. Pour raconter des vécus, évoquer des actions et des faits locaux, le musée a réuni une importante collection d’objets du quotidien, de textes d’archives et de presse, de photographies, d’affiches, de documents audiovisuels et de témoignages. La présentation chronologique de l’ensemble, ponctuée de développements thématiques, apporte au visiteur les repères indispensables à la compréhension de l’histoire et de la place essentielle que la Résistance a su y tenir. Des expos temporaires explorent les formes actuelles de Résistance et de la question des Droits de l’Homme.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi matin. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 18h. Mardi de 13h30 à 18h
Samedi et dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite
- Musée de France
- Visite guidée
- Atelier enfant
- Accès handicapé total
- Boutique / Librairie
- Climatisation
Expos temporaires
Vivre la Libération ! L'expérience immersive

Plongez au cœur du tumulte des journées d’août 1944, dans un dispositif immersif inédit !
Il y a 80 ans, du 20 août au 2 septembre 1944, l’Isère est libérée par l’action conjointe des résistants et des soldats alliés débarqués en Provence 5 jours plus tôt. Au fil de l’avancée des troupes, des scènes de liesse et d’espoir, mais aussi de violence et de désolation sont vécues par la population.
En partant de son fonds photographique et filmique, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère fait le choix de proposer une nouvelle approche de l’évènement en immergeant directement le visiteur au cœur du tumulte de ces journées d’août 1944. À travers un dispositif immersif de 7 minutes, ce sont les émotions que les femmes et les hommes de l’époque ont ressenties qui sont transposées : la sidération face aux scènes de destruction, la peur des combats et du retour de l’occupant, la joie qui accueille les héros, la colère envers les traitres et l’espoir de voir la République renaître.
Dans un dialogue renouvelé entre émotion et réflexion, le musée vous plonge au cœur de la Libération où les images d’archives, certaines inédites, et l’ambiance sonore fusionnent pour redonner corps à l’Histoire.
Ce projet / cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État
Logo 80e anniversaire de la Libération
Attention, certaines scènes de la Libération peuvent être violentes et choquer la sensibilité.
Actualités
À venir au Musée de la Résistance

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme