Musée Hector-Berlioz

Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Instruments (Littérature / Musique)

Quoi de mieux, pour cerner la personnalité d'un artiste, que de s'immiscer dans l'intimité de sa demeure natale. C'est ce que propose cette "maison-musée" dont le bâtiment est assez proche de celui qu'a connu le jeune Berlioz. Chaque pièce permet d'aborder l'un des thèmes majeurs de la vie du compositeur. Des vitrines sont consacrées aux manuscrits (correspondances, partitions, carnets de notes, pages de ses mémoires). Divers objets témoignent de la reconnaissance internationale (diplômes d'honneur, médailles, bâtons de direction) et d'autres de sa vie quotidienne. Près d'un millier de documents, portraits (dont celui peint par Melchior Blanchard), huiles sur toile, estampes, gravures, photographies évoquent Berlioz et ses proches alors que des programmes, des affiches de concerts, des partitions de ses contemporains illustrent sa vie musicale.

Musée Hector-Berlioz
69 rue de la République
38260 La Côte-Saint-André

04 74 20 24 88

Du 1er septembre au 30 juin ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-12h30/13h30-18h. Du 1er juillet au 31 août ouvert tous les jours 10h-12h30/13h30-18h. Pendant le Festival Berlioz ouvert tous les jours 10h-20h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Accès handicapé total

Expos temporaires

MUSIQUE DE CHAMBRE... D'ENFANT !

Du 22/06/2024 au 31/12/2024
MUSIQUE DE CHAMBRE... D'ENFANT !

Réveillez votre âme d’enfant en retrouvant les jouets musicaux du XIXe siècle à nos jours au sein de l’exposition Musique de chambre… d’enfant !

Ces objets, porteurs de souvenirs, révèlent à la fois les différents usages sociaux du jouet et témoignent de l’évolution de la place de l’enfant dans la société.

Alors que dans sa nouvelle Euphonia, Berlioz imagine une société futuriste où les enfants s’exercent dès le plus jeune âge « à toutes les combinaisons rythmiques », les jouets musicaux de son époque permettent surtout de préparer les enfants au monde adulte. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux dont le plastique, ces jouets se diversifient progressivement pour favoriser le développement psychomoteur des jeunes enfants.

Du hochet en argent aux livres sonores en passant par les boîtes à musique ou encore les instruments miniatures, cette exposition intergénérationnelle est à voir, à entendre et à jouer du 22 juin au 31 décembre au musée Hector-Berlioz.

Cette exposition sera l’un des temps forts de l’été, où comme chaque année, se déroule à La Côte Saint-André le Festival Berlioz du 17 août au 1er septembre et dont les programmations sont étroitement liées.

À venir au Musée Hector Berlioz

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Hector Berlioz