Musée Hector-Berlioz

Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Instruments (Littérature / Musique)

Quoi de mieux, pour cerner la personnalité d'un artiste, que de s'immiscer dans l'intimité de sa demeure natale. C'est ce que propose cette "maison-musée" dont le bâtiment est assez proche de celui qu'a connu le jeune Berlioz. Chaque pièce permet d'aborder l'un des thèmes majeurs de la vie du compositeur. Des vitrines sont consacrées aux manuscrits (correspondances, partitions, carnets de notes, pages de ses mémoires). Divers objets témoignent de la reconnaissance internationale (diplômes d'honneur, médailles, bâtons de direction) et d'autres de sa vie quotidienne. Près d'un millier de documents, portraits (dont celui peint par Melchior Blanchard), huiles sur toile, estampes, gravures, photographies évoquent Berlioz et ses proches alors que des programmes, des affiches de concerts, des partitions de ses contemporains illustrent sa vie musicale.



Musée Hector-Berlioz
69 rue de la République
38260 La Côte-Saint-André

04 74 20 24 88


Du 1er septembre au 30 juin ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-12h30/13h30-18h. Du 1er juillet au 31 août ouvert tous les jours 10h-12h30/13h30-18h. Pendant le Festival Berlioz ouvert tous les jours 10h-20h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Accès handicapé total

Expos temporaires

Vinyles, vinyles ! Une symphonie fantastique

Du 28/06/2025 au 31/12/2025
Vinyles, vinyles ! Une symphonie fantastique

En 1830 Berlioz présente une œuvre révolutionnaire : la Symphonie fantastique. Elle évoque musicalement l’épopée d’un jeune musicien éperdument amoureux d’une femme dont l’image ne cesse de le poursuivre comme une idée fixe. Idyllique et passionnée, elle se transforme peu à peu pour apparaitre totalement hallucinante et caricaturale. Depuis sa création, le succès de l’œuvre ne se dément pas et fait l’objet de très nombreux enregistrements. Exposés pour la première fois, près de 350 vinyles permettent de redonner vie à cette œuvre emblématique, en proposant un voyage illustré et fantastique au cœur de cette symphonie.

Cette exposition sera l’un des temps forts de l’été, où comme chaque année, se déroule à La Côte Saint-André, le Festival Berlioz à la fin du mois d’août et dont les programmations sont étroitement liées.

Actualités

À venir au Musée Hector Berlioz

À venir au Musée Hector Berlioz

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Hector Berlioz