Musée Hector-Berlioz

Quoi de mieux, pour cerner la personnalité d'un artiste, que de s'immiscer dans l'intimité de sa demeure natale. C'est ce que propose cette "maison-musée" dont le bâtiment est assez proche de celui qu'a connu le jeune Berlioz. Chaque pièce permet d'aborder l'un des thèmes majeurs de la vie du compositeur. Des vitrines sont consacrées aux manuscrits (correspondances, partitions, carnets de notes, pages de ses mémoires). Divers objets témoignent de la reconnaissance internationale (diplômes d'honneur, médailles, bâtons de direction) et d'autres de sa vie quotidienne. Près d'un millier de documents, portraits (dont celui peint par Melchior Blanchard), huiles sur toile, estampes, gravures, photographies évoquent Berlioz et ses proches alors que des programmes, des affiches de concerts, des partitions de ses contemporains illustrent sa vie musicale.

Musée Hector-Berlioz 69 rue de la République 38260 La Côte-Saint-André
04 74 20 24 88
Auteurs / Personnalités (Littérature / Musique), Œuvres et Ouvrages (Littérature / Musique), Instruments (Littérature / Musique)

Du 1er septembre au 30 juin ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-12h30/13h30-18h. Du 1er juillet au 31 août ouvert tous les jours 10h-12h30/13h30-18h. Pendant le Festival Berlioz ouvert tous les jours 10h-20h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : Gratuite .
Musée de France
Audio-guide
Accès handicapé total