Musée Hébert

Peinture (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

C’est dans le cadre d’un vaste domaine de 2,5 ha que le musée Hébert a investi la demeure de l’artiste en conservant le caractère intimiste d’une maison de famille. Sa double orientation (favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe et promouvoir des artistes contemporains confirmés ou en devenir) est largement illustrée dans les salles de présentation permanente et les expositions temporaires. La longue carrière de l’artiste (1817-1908) à l’académisme complexe, est abordée à travers ses œuvres et celles de ses amis. Les collections présentées sont constituées d’œuvres de jeunesse, du fonds d’atelier et de tableaux rachetés, enrichies de dépôts de musées nationaux. De nombreux souvenirs d’Hébert, des œuvres de ses contemporains et de ses élèves, des meubles et objets décoratifs complètent cette vision intimiste d’un peintre qui a traversé le XIXe siècle. 


Chemin Hébert
38700 La Tronche

04 76 42 97 35


Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, jusqu'à 19h les dimanche du 1er juin au 30 septembre inclus. Fermé le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre. Les expositions d'art contemporain sont ouvertes uniquement l'après-midi 14h-18h.


Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique

Expos temporaires

VOYAGE EN ESPAGNE. PHOTOGRAPHIES KODAK DE GABRIELLE HÉBERT

Du 22/06/2020 au 24/08/2020
VOYAGE EN ESPAGNE. PHOTOGRAPHIES KODAK DE GABRIELLE HÉBERT

À l’automne 1898, Hébert prend le train pour la péninsule ibérique. Sa femme Gabrielle, photographe amateur aguerrie, en assure le reportage, réalisant trois cents clichés en vingt-trois pellicules. Pour l’occasion, elle a changé d’appareil, abandonnant sa vieille boîte à plaques pour un Kodak dernier cri. En choisissant de relater la vie dans son actualité et en favorisant un regard plus « objectif », Gabrielle Hébert montre une intuition précoce de ce que sera la photographie moderne.

Actualités

À venir au Musée Hébert

À venir au Musée Hébert

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Hébert