Musée Hébert

Peinture (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

C’est dans le cadre d’un vaste domaine de 2,5 ha que le musée Hébert a investi la demeure de l’artiste en conservant le caractère intimiste d’une maison de famille. Sa double orientation (favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe et promouvoir des artistes contemporains confirmés ou en devenir) est largement illustrée dans les salles de présentation permanente et les expositions temporaires. La longue carrière de l’artiste (1817-1908) à l’académisme complexe, est abordée à travers ses œuvres et celles de ses amis. Les collections présentées sont constituées d’œuvres de jeunesse, du fonds d’atelier et de tableaux rachetés, enrichies de dépôts de musées nationaux. De nombreux souvenirs d’Hébert, des œuvres de ses contemporains et de ses élèves, des meubles et objets décoratifs complètent cette vision intimiste d’un peintre qui a traversé le XIXe siècle.

Chemin Hébert
38700 La Tronche

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, jusqu'à 19h les dimanche du 1er juin au 30 septembre inclus. Fermé le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre. Les expositions d'art contemporain sont ouvertes uniquement l'après-midi 14h-18h.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Aire piquenique

Grandeur nature / Joost Swarte

Du 27/03/2019 au 06/01/2020
Grandeur nature / Joost Swarte

Des images grands formats, par l'illustrateur hollandais Joost Swarte à découvrir dans les jardins du musée.

À l’abri de ses murs, le jardin du peintre Hébert est un petit paradis pour les animaux. On ne les voit pas toujours, mais oiseaux, libellules, poissons, hérons, hérissons, lapins, écureuils, et parfois renards, comme beaucoup d’autres plus discrets, animent le paysage de leur présence. D’un trait de plume, le dessinateur Joost Swarte, a su fixer avec malice ces hôtes clandestins pour illustrer nos dépliants de sensibilisation. Des images que vous découvrirez en grand format et avec lesquelles vous êtes invités à jouer à l’occasion d’une promenade dans les jardins.

Dans le cadre de la saison 3 de Paysage>Paysages, une initiative du Département de l'Isère.

À venir au Musée Hébert

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Hébert