Musée Hébert

Peinture (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

C’est dans le cadre d’un vaste domaine de 2,5 ha que le musée Hébert a investi la demeure de l’artiste en conservant le caractère intimiste d’une maison de famille. Sa double orientation (favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe et promouvoir des artistes contemporains confirmés ou en devenir) est largement illustrée dans les salles de présentation permanente et les expositions temporaires. La longue carrière de l’artiste (1817-1908) à l’académisme complexe, est abordée à travers ses œuvres et celles de ses amis. Les collections présentées sont constituées d’œuvres de jeunesse, du fonds d’atelier et de tableaux rachetés, enrichies de dépôts de musées nationaux. De nombreux souvenirs d’Hébert, des œuvres de ses contemporains et de ses élèves, des meubles et objets décoratifs complètent cette vision intimiste d’un peintre qui a traversé le XIXe siècle. 



Chemin Hébert
38700 La Tronche

04 76 42 97 35


Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, jusqu'à 19h les dimanche du 1er juin au 30 septembre inclus. Fermé le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre. Les expositions d'art contemporain sont ouvertes uniquement l'après-midi 14h-18h.


Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite


  • Musée de France
  • Visite guidée
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Boutique / Librairie
  • Aire piquenique

Expos temporaires

Ne m'oublie pas Carte blanche textile #1 à Kaarina Kaikkonen

Du 23/01/2025 au 01/09/2025
Ne m'oublie pas Carte blanche textile #1 à Kaarina Kaikkonen

C’est à l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, figure majeure de l’art scandinave, qu’a été confiée la troisième « carte blanche » de la saison culturelle départementale Des habits et nous.

Peintre devenue sculptrice, Kaarina Kaikkonen est célèbre dans le monde entier pour ses installations textiles monumentales en dialogue avec l’environnement et l’architecture.

Au musée Hébert, en parallèle de ses oeuvres exposées, elle présente une installation qu’elle a créée in-situ à l'extérieure, à l’aide de chemises offertes par la communauté Emmaüs de Grenoble.

Teintées de mélancolie, ses créations sont des autoportraits sensibles qui évoquent le lien intime que l’artiste entretient avec les vêtements et leurs histoires.

Actualités

À venir au Musée Hébert

À venir au Musée Hébert

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Hébert