Musée Hébert

Peinture (Beaux-Arts), Jardins / Parc (Environnement), Art Contemporain (Art Contemporain / Art Moderne)

C’est dans le cadre d’un vaste domaine de 2,5 ha que le musée Hébert a investi la demeure de l’artiste en conservant le caractère intimiste d’une maison de famille. Sa double orientation (favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe et promouvoir des artistes contemporains confirmés ou en devenir) est largement illustrée dans les salles de présentation permanente et les expositions temporaires. La longue carrière de l’artiste (1817-1908) à l’académisme complexe, est abordée à travers ses œuvres et celles de ses amis. Les collections présentées sont constituées d’œuvres de jeunesse, du fonds d’atelier et de tableaux rachetés, enrichies de dépôts de musées nationaux. De nombreux souvenirs d’Hébert, des œuvres de ses contemporains et de ses élèves, des meubles et objets décoratifs complètent cette vision intimiste d’un peintre qui a traversé le XIXe siècle.

Chemin Hébert
38700 La Tronche

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, jusqu'à 19h les dimanche du 1er juin au 30 septembre inclus. Fermé le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre. Les expositions d'art contemporain sont ouvertes uniquement l'après-midi 14h-18h.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Musée de France
  • Atelier enfant
  • Aire piquenique

Carnets de plein-air

Du 14/12/2019 au 10/02/2020
Carnets de plein-air

Après avoir admiré les aquarelles du peintre néerlandais Jongkind, il paraissait opportun de revisiter celles d’Hébert. Le jeune étudiant des Beaux-Arts ne pratiquait pas la peinture à l’eau. Contrairement à lui, Jules Papety, élève d’Ingres et pensionnaire à la villa Médicis, maîtrisait parfaitement cette technique. Il l’apprendra à son ami au cours des longues soirées passées à l’Académie de France à Rome. Dès lors, ce dernier ne l’utilisera pas seulement pour arrêter l’ordonnance d’un tableau mais aussi pour fixer ses souvenirs de voyage ou encore confier au papier des impressions qui n’étaient pas destinées à être révélées au public.

Ces esquisses jalonnent les séjours et les excursions de l’artiste, tout spécialement en Dauphiné où il revenait régulièrement se ressourcer à La Tronche, dans la maison de son enfance. Notées au gré de l'heure et de la saison, parfois esquissées d'un pinceau léger et à peine chargé de couleur, d'autres fois plus poussées et construites comme de véritables petits tableaux, ces aquarelles, conservées longtemps dans les cartons de l'artiste, ont gardé toute la fraîcheur et la richesse de leurs coloris.

A découvrir ou redécouvrir dans la grande galerie…

À venir au Musée Hébert

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée Hébert