Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Peinture (Beaux-Arts), Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Jardins / Parc (Environnement)

Créé par l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, mécènes, diplomates et surtout moines-médecins, l’ensemble du site abbatial est remarquablement conservé. L’église (XIIIe au XVe) est considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques du Dauphiné. Initié à l’origine pour recueillir une donation d’oeuvres de l’artiste Jean Vinay, le musée, lui, a investi les voûtes de l’ancien noviciat (XVIIe et XVIIIe) et dispose, sur deux étages, des salles dévolues à l’exposition permanente intitulée "Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps". Elle est conçue comme un grand livre dont on tourne les pages (illustré de nombreuses reproductions d’enluminures, de gravures ou de peintures issues de collections publiques françaises et étrangères) et aborde les chapitres de l’histoire du lieu et ceux de la société médiévale du XII au XVIe siècle.

38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

04 76 36 40 68

Ouvert du 7 mars au 11 décembre tous les jours sauf mardi. De mars à juin et de septembre à décembre  14h-18h. Juillet et août 10h30-12h30 / 14h30-18h30.
Fermé le 1er mai.

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Visite guidée
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Boutique / Librairie
  • Climatisation

Expos temporaires

SUR UN FIL OU L'ART DE SE VÊTIR AU MOYEN ÂGE

Du 07/07/2024 au 11/11/2024
SUR UN FIL OU L'ART DE SE VÊTIR AU MOYEN ÂGE

De l’épopée arthurienne au roman courtois en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive.

Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l’individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures.

Au sein de cette exposition, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu’une question d’apparence. Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure se mettent en scène au sein d’une scénographie inédite pour une visite cousue main.

Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère

À venir au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye