Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Créé par l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, mécènes, diplomates et surtout moines-médecins, l’ensemble du site abbatial est remarquablement conservé. L’église (XIIIe au XVe) est considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques du Dauphiné. Initié à l’origine pour recueillir une donation d’oeuvres de l’artiste Jean Vinay, le musée, lui, a investi les voûtes de l’ancien noviciat (XVIIe et XVIIIe) et dispose, sur deux étages, des salles dévolues à l’exposition permanente intitulée "Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps". Elle est conçue comme un grand livre dont on tourne les pages (illustré de nombreuses reproductions d’enluminures, de gravures ou de peintures issues de collections publiques françaises et étrangères) et aborde les chapitres de l’histoire du lieu et ceux de la société médiévale du XII au XVIe siècle.

Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Peinture (Beaux-Arts), Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Jardins / Parc (Environnement)

Ouvert tous les jours sauf mardi 14h-18h. Juin et septembre tous les jours 14h-18h, samedis et dimanches 10h30-12h30 / 14h-18h. Juillet et août, tous les jours 10h30-12h30 / 14h-18h.
Fermé le 1er mai et du 25 décembre au 1er janvier inclus

Durée de la visite : 1h30 / Entrée : Gratuite .
Climatisation