Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Peinture (Beaux-Arts), Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Jardins / Parc (Environnement)

Créé par l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, mécènes, diplomates et surtout moines-médecins, l’ensemble du site abbatial est remarquablement conservé. L’église (XIIIe au XVe) est considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques du Dauphiné. Initié à l’origine pour recueillir une donation d’oeuvres de l’artiste Jean Vinay, le musée, lui, a investi les voûtes de l’ancien noviciat (XVIIe et XVIIIe) et dispose, sur deux étages, des salles dévolues à l’exposition permanente intitulée "Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps". Elle est conçue comme un grand livre dont on tourne les pages (illustré de nombreuses reproductions d’enluminures, de gravures ou de peintures issues de collections publiques françaises et étrangères) et aborde les chapitres de l’histoire du lieu et ceux de la société médiévale du XII au XVIe siècle.

Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Ouvert tous les jours sauf mardi 14h-18h. Juin et septembre tous les jours 14h-18h, samedis et dimanches 10h30-12h30 / 14h-18h. Juillet et août, tous les jours 10h30-12h30 / 14h-18h.
Fermé le 1er mai et du 25 décembre au 1er janvier inclus

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Climatisation

Du 30/06/2019 au 10/11/2019
Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux périlleux itinéraires de pèlerinages.

Chemins d’étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la liturgie autour de ces corps saints.

Une exposition labellisée La Culture près de chez vous - plan national du ministère de la Culture

Esprit de poudre, parfums d'esprit - Acte II

Du 04/03/2019 au 10/11/2019
Esprit de poudre, parfums d'esprit - Acte II

« Lorsqu'à mon esprit surgit le souvenir de ma grand-mère, me parvient alors le parfum poudré de ses joues. En héritage, j'ai conservé son poudrier d'argent.» Philippe Gayet

Acte II de l'exposition proposée en 2018, cette nouvelle présentation invite à entrer dans l'antre feutrée du boudoir à la rencontre de fascinants poudriers, d'étonnantes houppettes et autres poudres de riz parfumées. Une exposition à remonter le temps pour découvrir ces emblèmes de la féminité rassemblés par Philippe Gayet, collectionneur et pulvipyxiphile passionné.

À venir au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye