Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Peinture (Beaux-Arts), Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Jardins / Parc (Environnement)

Créé par l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, mécènes, diplomates et surtout moines-médecins, l’ensemble du site abbatial est remarquablement conservé. L’église (XIIIe au XVe) est considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques du Dauphiné. Initié à l’origine pour recueillir une donation d’oeuvres de l’artiste Jean Vinay, le musée, lui, a investi les voûtes de l’ancien noviciat (XVIIe et XVIIIe) et dispose, sur deux étages, des salles dévolues à l’exposition permanente intitulée "Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps". Elle est conçue comme un grand livre dont on tourne les pages (illustré de nombreuses reproductions d’enluminures, de gravures ou de peintures issues de collections publiques françaises et étrangères) et aborde les chapitres de l’histoire du lieu et ceux de la société médiévale du XII au XVIe siècle.

38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Ouvert tous les jours sauf mardi 14h-18h. Juin et septembre tous les jours 14h-18h, samedis et dimanches 10h30-12h30 / 14h-18h. Juillet et août, tous les jours 10h30-12h30 / 14h-18h.
Fermé le 1er mai et du 25 décembre au 1er janvier inclus

Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite

• Climatisation

Zoothèque enchantée - Claudio Locatelli

Du 08/03/2021 au 12/12/2021
Zoothèque enchantée - Claudio Locatelli

Le sculpteur parisien Claudio Locatelli imagine depuis de nombreuses années un bestiaire unique. Alliant une observation précise et minutieuse de la nature à un traitement délicat des formes et des émotions, le sculpteur anime les animaux qu’il représente de façon saisissante.

Cervidés, insectes ou poissons volants, éléphant tout droit sorti du Livre des merveilles, lévriers alanguis des tapisseries médiévales, un univers poétique fait de bois, de fer, de papier ou de tissu fragile et éphémère.

Rien de précieux dans cette démarche, si ce n’est le regard porté sur les animaux eux-mêmes. Par ses créations, qui peuvent suggérer la curiosité d’un esprit éclairé du XVIIIème siècle, Claudio Locatelli confère à ses sculptures animalières un caractère immuable, voire sacré, et nous rappelle en même temps la fragilité de la nature.

« Par l’utilisation du papier, mes sculptures peuvent devenir support de réflexion. Réunis, textes et images nous amènent à une autre lecture de notre société. » Claudio Locatelli, 2019

Salle voûtée des Grandes écuries/ Noviciat

La forêt, un Moyen Âge enchanté ?

Du 04/07/2021 au 11/11/2021
La forêt, un Moyen Âge enchanté ?

Au Moyen Âge, la forêt est la terre féconde des mythes et légendes. Entre croyance populaire et littérature, les récits abondent sur le bestiaire et les rencontres fantastiques qui naissent en ces lieux reculés de la civilisation. L’espace sylvestre est aussi intimement lié à l’histoire originelle de Saint-Antoine, dont le premier toponyme de la Motte aux Bois évoque à la fois le cadre naturel boisé et l’existence d’une motte castrale.

Décor de l’errance du chevalier, de l’isolement du saint ermite mais également refuge des amoureux, la forêt déploie un imaginaire fabuleux restitué dans cette exposition en quatre parties : l’ESPACE des mythes et des saints ermites ; la LITTERATURE et la tradition narrative, du roman de chevalerie à l’amour courtois ; le BESTIAIRE, entre incarnation du monde sauvage et symbolisme sacré ; la RESURGENCE de ces mythes chez les artistes du XIXe siècle.

Manuscrits, panneaux et objets rassemblés au cœur de cette exposition-événement sont une invitation à plonger dans l’univers de la forêt enchantée du Moyen Âge à l’époque moderne.

À venir au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye