Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Peinture (Beaux-Arts), Santé / Médecine (Sciences / Techniques), Jardins / Parc (Environnement)

Créé par l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, mécènes, diplomates et surtout moines-médecins, l’ensemble du site abbatial est remarquablement conservé. L’église (XIIIe au XVe) est considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques du Dauphiné. Initié à l’origine pour recueillir une donation d’oeuvres de l’artiste Jean Vinay, le musée, lui, a investi les voûtes de l’ancien noviciat (XVIIe et XVIIIe) et dispose, sur deux étages, des salles dévolues à l’exposition permanente intitulée "Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps". Elle est conçue comme un grand livre dont on tourne les pages (illustré de nombreuses reproductions d’enluminures, de gravures ou de peintures issues de collections publiques françaises et étrangères) et aborde les chapitres de l’histoire du lieu et ceux de la société médiévale du XII au XVIe siècle.



38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

04 76 36 40 68


Ouvert du 7 mars au 11 décembre tous les jours sauf mardi. De mars à juin et de septembre à décembre  14h-18h. Juillet et août 10h30-12h30 / 14h30-18h30.
Fermé le 1er mai.


Durée de la visite : 1h30
Entrée : Gratuite


  • Visite guidée
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Boutique / Librairie
  • Climatisation

Actualités

À venir au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

À venir au Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Retrouvez ICI tout l'agenda du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Musées en fête | Nuit des musées 2024

Musées en fête | Nuit des musées 2024

En Isère la Nuit des Musées dure 2 jours ! Les 18 et 19 mai 2024

Les musées de l’Isère donnent rendez-vous au public chaque année au mois de mai à l'occasion du rendez-vous national de la Nuit européenne des Musées. Ils ouvrent leurs portes pour deux jours de fête avec un programme d’animations et de découvertes lors du week-end de Musées en fête | Nuit des musées ! Le Département coordonne ce programme et en assure la diffusion.

51 musées ouvriront leurs portes

Ceux qui font vivre ces lieux ont encore une fois fait preuve d’inventivité pour faire découvrir les richesses de l’histoire et du patrimoine isérois à chacun et chacune d’entre nous. De l’œuvre des peintres Ravier ou Mainssieux, à l’histoire de la Galoche ou encore de l’ingénieur Bergès au compositeur Berlioz… en passant par l’épopée du textile à Bourgoin-Jallieu et Vienne ; de la performance artistique, aux visites guidées, toutes les curiosités seront satisfaites. Un rendez-vous familial et convivial !

À l’heure où la nuit tombe

Une trentaine de musées vous accueilleront le samedi soir. C'est ce moment qu’ils ont choisi pour vous proposer une expérience de découverte qui ne vous laissera pas indifférent !

 En ligne : Tout le programme sur museesenfete.isere.fr