Musée de la Grande Chartreuse

Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

"Depuis 1957, le Musée de la Grande Chartreuse a pour mission de témoigner de la vie des chartreux. En effet s’ils sont retirés au fond du vallon pour y trouver solitude et silence nécessaires à leur contemplation, ils ne peuvent ouvrir le monastère au public. C’est la raison d’être du musée organisé dans l’ancienne maison des frères, véritable petit monastère jusqu’au XVIIe siècle.

Le musée vient de faire peau neuve ! " Chartreux, veilleurs silencieux" vous invite, après un circuit historique et économique, à entrer dans la journée d'un chartreux à renfort de silence et de visuels grandeur nature. Autant d'éléments rendant très présents ceux que l'on ne voit jamais. Un espace clos, au cœur du musée, est même dédié au retrait et au silence"

La Correrie
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre : tous les jours sauf le jeudi. Ouverture : 14h00-18h00◊ Juin : tous les jours sauf le jeudi. Ouverture : 10h00-12h30 et 14h-18h30 sauf le dimanche de 14h00 à 18h30 Juillet et août : tous les jours. Ouverture : 10h00-12h30 et 14h-18h30 sauf le dimanche de 14h00 à 18h30

La billetterie ferme 45 minutes avant le Musée

LA VISITE EST INTERDITE AUX CHIENS

Entrée : 10 €
Tarif réduit : 7 € / Enfants de 7 à 18 ans : 4,50 € / Pack famille : 22,50 € (2 adultes et jusqu'à 3 enfants)
Gratuit : Moins de 7 ans

• Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Parking autocar
  • Wifi

Antoine Sublet (1821-1897), peintre au service des chartreux

Du 11/06/2022 au 06/11/2022
Antoine Sublet (1821-1897), peintre au service des chartreux

La Correrie de la Grande Chartreuse, musée de France, présente la première exposition monographique consacrée à l’artiste.

Après une carrière en Italie et en France, Antoine Sublet se met au service de l’Ordre des chartreux durant les vingt dernières années de sa vie, déployant son talent au sein des monastères.

L’exposition a pour ambition de montrer la production picturale de l’artiste à cette époque : des toiles venues de différentes chartreuses à travers l’Europe et totalement inédites puisqu’elles n’ont jamais eu d’autres spectateurs que les chartreux.

Par une scénographie soignée et immersive, réalisée en partenariat avec des lycées de la région, le visiteur pourra se rendre compte de la manière dont les chartreux côtoient ces toiles dans leurs monastères.

L’exposition se déploie en 4 axes :

Antoine Sublet : présentation du peintre et de sa carrière artistique

La salle du chapitre général : au coeur du monastère de la Grande

Chartreuse, cette pièce est rythmée par les portraits des Révérends-Pères réalisés par Sublet

La Vierge de Notre-Dame des Prés : ce tableau réalisé pour la chartreuse de Neuville est devenu l’emblème de l’imprimerie des chartreux

L’église de la Grande Chartreuse : Sublet a peint plusieurs tableaux d’autel dont un Ravissement de saint Bruno.