Musée de la Grande Chartreuse

Arts Sacrés / Religions (Beaux-Arts), Religion (Histoire / Civilisations)

En 1084, sept étoiles brillèrent dans le rêve de saint Hugues, Evêque de Grenoble. Et sept hommes, guidés par Bruno de Cologne, apparurent, recherchant la solitude pour louer Dieu. Hugues les conduisit jusqu’au désert de rochers et de sapins, appelé Chartreuse. Ils y bâtirent des cabanes de bois (Casalibus) et un oratoire de pierre. Ainsi naquit la Grande Chartreuse. Neuf siècles plus tard, on peut essayer de mieux comprendre le mystère de l’ordre Contemplatif en visitant le musée récemment réaménagé. Installé à 2 km du monastère, dans la Correrie d’époque Renaissance, il ouvre au partage de spiritualité à travers le temps historique, le temps des saisons, le temps de la liturgie, illustrés de documents, d’objets du quotidien, de gravures, de films (Le grand Silence), de témoignages et d’un des joyaux de l’ordre : la collection des cartes de Chartreuse… 


La Correrie
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

04 76 88 60 45


Ouvert tous les jours sauf le jeudi de 10h à 18h30, le dimanche ouvert de 14h à 18h30.


Entrée : 8,5 €
Tarif réduit : 6,8 €
Gratuit : Moins de 7 ans


  • Musée de France
  • Audio-guide
  • Atelier enfant
  • Accès handicapé total
  • Parking
  • Parking autocar
  • Boutique / Librairie
  • Wifi

Expos temporaires

"Au désert" la quête d'un homme...

Du 22/06/2019 au 04/11/2019

En 1645, Eustache Le Sueur, le Raphaël français, peint pour la Chartreuse de Vauvert à Paris, vingt-deux épisodes de la vie de saint Bruno. La Grande Chartreuse en acquiert aussitôt une copie, dont il ne reste que huit tableaux. Les voici !

Présentée dans le contexte du "Grand Siècle" de Le Sueur, cette quête du désert de Bruno s'accompagne des œuvres de sept artistes contemporains d'Art Sacré, peintre et sculpteurs :

Barsan, Boissoudy, Frison-Roche, Garin, Jager, Masseron, Moustier et Paubel.

Entre vallons et montagnes, "Chartreuses du Dauphiné"

Du 04/05/2019 au 03/11/2019
Entre vallons et montagnes,

Cet été, venez découvrir un pan de l’histoire du Dauphiné à travers les représentations récemment restaurées de 7 monastères fondés par les chartreux.

Entre la Grande Chartreuse, maison mère, les premières chartreuses d’Isère et d’autres érigées par le grand Prieur de l'Ordre Dom le Masson, ces bâtiments nous émerveillent par leur unité de style !